Pour les jeunes parents, l’arrivée de bébé bouleverse tout ! Et parmi les premières questions qui reviennent fréquemment, c’est celle du sommeil du nourrisson qui préoccupe le plus. Comment l’habiller durant la nuit ? Faut-il opter pour une couette ou une couverture ? Afin de garantir la douceur et la sécurité des premières nuits, la gigoteuse pour bébé s’impose rapidement. Découvrez ses avantages et pourquoi vous devriez l’adopter !

Pourquoi la gigoteuse est-elle indispensable dès la naissance ?
Aussi appelée turbulette, la gigoteuse pour bébé fait partie des indispensables à la naissance. Il s’agit d’une sorte de petit sac de couchage avec des bretelles qui remplace la couverture ou la couette. En effet, ces deux options peuvent présenter des risques d’étouffement, surtout durant les premiers mois de la vie. Or, avec la gigoteuse, il est possible de miser sur un maximum de sécurité afin de garantir une nuit tranquille au nourrisson, et aux jeunes parents !
En enveloppant bébé tout en le laissant libre au niveau des bras et des jambes, elle permet de :
- Le garder bien au chaud toute la nuit, sans risque qu’il se découvre
- Réduire le risque de mort subite du nourrisson en laissant les voies respiratoires bien dégagées
- Favoriser un sommeil paisible grâce à un véritable cocon de douceur
Incontournable dans le trousseau de naissance, elle est à privilégier dès les premiers jours !
Une gigoteuse adaptée à chaque âge et à chaque saison
Durant les premiers mois, le bébé va grandir rapidement. C’est pourquoi, il existe des gigoteuses dans différentes tailles et pour toutes les saisons ! Du côté des nouveau-nés, vous pouvez opter pour un modèle de naissance entre 55 et 65 cm. À partir de six mois, c’est le moment de passer à la turbulette de 90 cm qui pourra facilement accompagner l’enfant jusqu’à ses 24 mois. À savoir qu’il existe aussi des gigoteuses évolutives pour accompagner bébé jusqu’à ses trois ans avec des modèles jusqu’à 110 cm.
Du côté de la matière, elle est tout aussi importante que la taille. En effet, il faut absolument tenir compte de la température de la pièce dans laquelle le bébé dort. Ici, c’est l’indice TOG qui vous aide à sélectionner la gigoteuse de bébé en fonction de la saison. De manière générale, plus l’indice TOG est élevé et plus la turbulette sera chaude.
- TOG 0.5 : une matière parfaite pour l’été ou une chambre très chaude avec une température entre 22 et 24°C
- TOG 1 à 2 : idéale pour la mi-saison ou une chambre tempérée avec une température comprise entre 18 et 22°C
- TOG 2.5 à 3 : pour l’hiver ou une pièce plus fraîche avec une température qui oscille entre 16 et 18°C
Si vous avez un doute quant à la température de la chambre, vous pouvez utiliser un thermomètre pour la mesurer à différents moments de la journée. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée du niveau de chaleur afin d’anticiper les besoins de bébé.
A lire aussi :
Comment bien choisir la gigoteuse de bébé ?
Vous avez un doute sur le choix de la taille ou de la matière pour votre gigoteuse de bébé ? À la maternité, privilégiez un modèle de naissance en 55 cm avec une ouverture par zip sur le milieu pour faciliter l’enfilage. En sachant que si elle est trop grande, votre petit bout risque de glisser alors que si elle est trop petite, le bébé ne sera pas à l’aise pour étendre les jambes.
À partir de six mois, vous pourrez passer à une gigoteuse bébé de 65 cm ou une turbulette de 70 cm selon la croissance de l’enfant. Au-delà de six mois, les gigoteuses 90 cm seront parfaites et pourront accompagner bébé jusqu’à 24 mois. Quant à la matière, le velours tout doux et doublé en jersey reste incontournable pour toutes les saisons. En été, vous pourrez regarder du côté des turbulettes été en éponge afin de limiter la transpiration. Enfin, pour contrer la fraîcheur de l’hiver avec une sensation cocooning, misez sur une turbulette bébé polaire. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper pour toutes les saisons !