La crise sanitaire a eu un impact important sur nos modes de vie. Malheureusement, elle a eu des effets négatifs mais il faut malgré tout souligner qu’elle a donné une réelle impulsion à certaines activités telles que la téléconsultation médicale. A travers elle, une nouvelle possibilité de consulter un professionnel de santé s’est ouverte à nous. Mais ce type de service est-il adapté aux bébés et aux enfants ? Autrement dit, eut-on consulter un pédiatre en téléconsultation ?
Avant-propos : la téléconsultation, c’est quoi exactement ?
La téléconsultation a vu le jour en septembre 2018. Elle n’est donc pas née grâce à la crise sanitaire mais elle a été fortement boostée par cette période compliquée de nos vies. Régie par l’article L.6316-1 du code du travail, elle est définie comme une « forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication ». Elle repose donc sur l’usage d’un ordinateur, tablette ou téléphone. La téléconsultation permet l’accès à un professionnel de la santé tels qu’un médecin généraliste mais aussi à de nombreux spécialistes 7jours sur 7, tout au long de la journée, et même très tardivement le soir.
Plusieurs sites, comme livi.fr, offrent aujourd’hui un accès facile à la téléconsultation.
Pourquoi avoir recours à la téléconsultation ?
La téléconsultation ne peut pas être systématique. Certaines pathologies nécessitent une consultation physique pour permettre au praticien d’ausculter son patient.
Elle permet cependant aux patients situés dans des déserts médicaux un accès aux soins à distance. Il s’agit d’une là d’un bond en avant, qui fait évoluer de façon très positive le monde de la médecine. Elle offre à un plus grand nombre de personnes la possibilité de conserver un suivi régulier notamment dans le cadre de maladies chroniques.
La téléconsultation s’adresse aussi aux personnes dans l’incapacité de se déplacer, pour les personnes à mobilité réduite, par exemple, ou pour toute personne en immobilité temporaire.
L’amplitude horaire des téléconsultations est également un avantage pour toutes les personnes qui ont un emploi du temps chargé et peu de temps pour consulter un médecin. C’est donc un gain de temps non négligeable car elle évite les déplacements et les longues attentes au cabinet du médecin.
Elle est aussi intéressante pour toutes personnes ayant besoin d’un conseil médical rapide. Cela peut éviter des déplacements inutiles dans les urgences parfois trop engorgés. Ce type de consultation peut permettre d’orienter le patient vers le meilleur praticien pour sa pathologie ou le rassurer sur le côté bénin de ses maux.
La téléconsultation offre ainsi la possibilité d’entrer en contact avec des médecins généralistes et spécialistes inscrit à l’Ordre des médecins en toute facilité.
A lire aussi :
Un pédiatre à Paris
La téléconsultation et les enfants
On pourrait penser que la téléconsultation ne s’adresse qu’à un public adulte. Pourtant, il est totalement possible d’avoir recours à une consultation médicale en ligne pour les enfants pour obtenir un conseil pédiatrique adapté. Les sites de téléconsultation proposent de nombreux praticiens et notamment l’accès à des pédiatres inscrits à l’Ordre des médecins. Il s’agit donc de médecins de confiance.
Avant de débuter la consultation, il faut simplement indiquer les informations relatives à l’enfant, la raison de la consultation et ses différents symptômes. En réalité, la façon de consulter un pédiatre en ligne pour un enfant ne diffère pas d’une consultation pour adulte. On pourrait être tenté, en tant que parent, de consulter le spécialiste en l’absence de l’enfant mais, au moment de la consultation, il est préférable que l’enfant soit présent pour permettre un meilleur diagnostic.
La consultation en ligne aura l’avantage, comme pour l’adulte, de diriger le jeune patient vers un autre praticien plus adapté si nécessaire, elle sera également le moyen de trouver rapidement le meilleur traitement pour les symptômes de l’enfant tout en lui évitant de passer trop de temps dans une salle d’attente pas toujours bien adaptés pour les jeunes patients. Ce type de consultation apporte un confort non négligeable à l’enfant et à ses parents.
1 comment
[…] Peut-on consulter un pédiatre en téléconsultation ? […]