Il y a peu de temps de ça, Emma semblait bien souvent agacée par sa soeur. Je crois qu’une sorte de jalousie l’empêchait d’apprécier sa petite soeur.
Voici un petit exemple… Elle a eu du mal à admettre que sa soeur ne porte plus de couches. Au début, elle disait même qu’elle n’était pas fière de sa petite soeur. J’ai compris un jour qu’elle se sentait menacée dans son rôle de « grande » et qu’en laissant sa petite soeur devenir « grande » à son tour, c’était risquer de perdre sa place.
Je ne sais pas si la rentrée y est pour quelque chose mais il y a eu du changement récemment.
Depuis la rentrée, j’ai vraiment l’impression que les choses ont changées. Emma s’est mise à câliner sa soeur, à l’embrasser même ! Dès le jour de la rentrée, Léna était très triste et pleurait beaucoup. Sa maîtresse est venue naturellement auprès d’Emma pour que cette dernière réconforte sa petite soeur. Dès ce moment-là, il semble qu’elle ait changée. Elle s’est mise à lui faire des câlins sans que ceux-ci ne lui soient commandés. Chose surprenante, elle lui fait même des bisous, elle qui ne voulait jamais lui en donner ! Elle lui explique la vie en maternelle, lui donne des conseils sur son comportement en général. Voilà, Emma joue son rôle de grande soeur à la perfection et a créé un équilibre, à nouveau et sans s’en rendre compte.
Elle n’est plus simplement « grande », elle est maintenant une « grande soeur ».
Cela ne retire en rien la jalousie car celle-ci est toujours présente (aussi bien du côté de la petite que de la grande d’ailleurs) mais cela a permis d’équilibrer leur relation. Du coup, elles s’amusent beaucoup toutes les deux mais on voit que chacune d’elle a son rôle. Léna est bel et bien la plus petite, celle qui accepte de faire ce qu’on lui dit et Emma commande (comme elle a toujours aimé faire). Mais, un jour, je me dis que cet équilibre pourrait bien être rompu si jamais Léna décidait de devenir la « grande » à son tour…
*
Le total look Tia Aïna de Léna : Top brodé Gloria en tissu crêpe / Short brodé Gaëlle en velours*
Le total look Tia Aïna d’Emma : Top Gaby en molleton brodé /Jupe brodée Gisèle en velours*
Bottines La Halle
Et chez vous, les « rôles » sont bien répartis ?
*Tenues Tia Aïna offertes
5 comments
Je crois que ces « rôles » perdurent éternellement, je me sens toujours la grande sœur de ma petite sœur, même si aujourd’hui on est toutes les deux adultes.
Et tu as raison ils créent un équilibre rassurant.
Ici le duo grand frère/ petite sœur est bien marqué, et ils n’empiètent pas sur leurs plates bandes.
En effet les « rôles » perdurent, il faut que chacun trouve sa place et son « utilité » pour l’autre (ou les autres), je suis l’aînée, (mon frère et ma sœur sont parents de 2 enfants comme moi), mais je me sens toujours la grande sœur.
Ici avec la séparation elle joue la grande soeur à la perfection et c’est plutôt super pratique!
Ici c’est dur … en tant que maman j’en souffre, mon aîné a 4 ans et ma puce a 4 mois, ça fait 4 mois que mon fils est jaloux, limite méchant, il fait mal à sa sœur (qui est un bébé ) dès que je tourne la tête heureusement je le vois souvent. Je ne peux pas du tout lui faire confiance, on en parle avec mon époux, de cette jalousie, qui nous gâche nos journées, mais nous ne trouvons pas de solutions. Pourtant j’accorde dès que possible du temps à mon fils, dès que la puce dort je fait des chose rien qu’avec lui, des sorties (si papa est là), des activités manuelles, des gâteaux… et il m’arrive souvent d’aller le chercher à l’école sans sa sœur, il me demande pourquoi je ne l’a prends pas, il est content de la voir quand il sort de l’école, mais à la maison c’est un cauchemar
Elles sont adorables vos filles Evelyne, elles ont l’air complices, j’adore, chouettes leur tenue ! 😉