« Finalement, un jouet d’occasion, c’est juste un jouet qui a plus d’expérience. » C’est Leboncoin qui le dit et moi je dis qu’il a bien raison !
Offrir des cadeaux d’occasion c’est pas vraiment dans les moeurs françaises. Je ne vous cache pas que ça n’est pas encore vraiment entré dans les miennes. Au fond, je crois que c’est tellement « normal » à mes yeux d’offrir du neuf que je ne me suis jamais posé vraiment la question. Pourtant, si je vous parle de l’opération mise en place par Le Bon Coin aujourd’hui, c’est parce que l’idée commence à me trotter sérieusement en tête. En plus de faire des économies (un jouet neuf, c’est aussi un jouet moins cher), on fait du bien à notre planète. La surconsommation commence à m’agacer sérieusement.
A ce propos, j’ai récemment été très agacée par les mots d’une blogueuse. Celle-ci posait au pied d’un sapin et la légende disait, en gros, « j’ai ouvert mes premiers cadeaux de Noël… ça serait chouette s’il y avait 12 mois de décembre ». Ca a été plus fort que moi, j’ai détesté.
Bien-sûr, je vous parle régulièrement de nouveautés et de choses vachement chouettes que l’on peut acheter. Mais je pense qu’il faut rester raisonnable. D’ailleurs, je crois que c’est une notion importante quand on a des enfants. Je crois qu’il est nécessaire d’inculquer la raison, le respect… et tout un tas d’autres notions comme la générosité. J’avoue que j’ai du boulot avec Emma… Mais nous en reparlerons une autre fois.
Enfin, voilà, tout ça pour dire que Lebonboin a lancé une campagne pour encourager à acheter du jouet d’occasion plutôt que des jouets neufs pour Noël.
Dans le cadre de cette opération, du 15 au 23 décembre, Leboncoin ouvre un espace créatif et ludique en l’honneur des jouets d’occasion du coté du Boulevard Haussmann, à Paris.
Des animations et workshops seront organisés. Ainsi, il sera proposé de réaliser des oeuvres à partir de jouets d’occasion. Les enfants sont invités à venir customiser des jouets avec l’association Rejoué. Cette association, je vous en parlais déjà dans un article de l’année passée. Les enfants pourront d’ailleurs repartir avec leur jouet customisé.
Des photos de l’artiste DISCRET seront exposées. DISCRET met en scène des jouets dans de belles photographies. C’est à voir impérativement !… Au moins sur Instagram.
Enfin, de nombreuses surprises sont prévues à l’instar d’une piscine de peluches…
Toute cette opération n’a qu’un seul but…
La campagne vise bel et bien à rappeler, à quelques jours de Noël que l’on PEUT offrir un cadeau d’occasion ! On évite ainsi la surconsommation et on offre une seconde vie à un objet qui peut encore servir.
Même si cette façon de procéder n’est pas encore totalement entrée dans les moeurs, le site tient tout de même à souligner que la fréquentation de sa section « jeux et jouets » augmente considérablement à l’approche de Noël.
Pop-up « La fabuleuse histoire des jouets d’occasion » #OccasiondeJouets
Du vendredi 15 au samedi 23 décembre de 10h à 20h
17 bis boulevard Haussmann 75009 Paris
Gratuit – M° Chaussée d’Antin La Fayette (lignes 7 et 9) / Richelieu Drouot (ligne 9) / Opéra (ligne 7,8 et 9)
2 comments
Hello quand on a un budget moyen il ne faut pas avoir honte
alors personnellement j’achète neuf ça dépend quoi ! (j’ai 3 petits enfants) cette année trottinette pour les garçons j’ai préféré du neuf.
Par contre il y a deux ans j’ai trouvé une grande cuisine en occasion hyper impeccable pour Noël. La fille de mon compagnon veut une enveloppe pour acheter un lit évolutif pour son bébé (ça c’est papa qui offre une enveloppe avec des sous-sous) et je suis tombé sur un « ours interactif » sur la page d’une dame que je connais à qui j’ai souvent acheté donc je sais que l’état est impeccable du coup je prends le nounours 5e je suis pas ruinée 😀 et ça fera plaisir au loulou qui va avoir un an.
après j’ai déjà acheté une maison pour le jardin en occasion aussi
et des vêtements c’est souvent, j’ai 3 petits enfants je les gâte régulièrement… il y a vraiment des bons plans…
[…] Et n’oubliez pas que vous pouvez acheter d’occasion aussi ! […]