UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Le bouchon muqueux : questions sur la perte du bouchon muqueux

Il arrive peut-être toujours un jour où une future maman se demande ce qu’est le bouchon muqueux, à quoi il ressemble, à quel moment on est censé le perdre, si on se rend forcément compte de sa perte ou encore si bouchon muqueux et accouchement imminent sont liés. Ces questions, la femme enceinte se les pose très certainement de nos jours parce qu’internet véhicule beaucoup d’informations et les forums où se réunissent les futures mamans regorgent de ces conversations bien crues autour des détails bien ragoûtants de la grossesse… Ces questions, je me les suis posées pendant ma première grossesse, alors que je suivais bon nombre de forums où la question du bouchon muqueux était abordée.

Bien évidemment, j’avoue qu’aujourd’hui je me pose moins de questions. Je me sens déjà bien « calée » sur le sujet.

Mais je me revois dans le flou de ma première grossesse, grossesse pendant laquelle je me suis « amusée » à me documenter sur le fameux bouchon muqueux, à retrouver des photos de bouchon muqueux pour savoir à quoi cela pouvait-il bien ressembler, découvrant qu’il pouvait vraiment prendre des formes très différentes d’une femme à l’autre… Si vous voulez voir des images de bouchon muqueux, vous en trouverez sur mon blog mais je préfère vous prévenir : ce n’est pas ce qu’il y a de plus sympa à voir !

Vous trouverez ci-après les résultats de mes recherches effectuées pendant ma première grossesse qui répondent à quelques questions que l’on peut se poser sur le bouchon muqueux :

A quoi sert donc le bouchon muqueux (définition) ?

Le bouchon muqueux est composé de sécrétions glaireuses (similaires aux glaires cervicales) destinées à protéger l’utérus des bactéries et infections qui pourraient y pénétrer pendant la grossesse. Il est imperméable.

Quel est l’aspect du bouchon muqueux ?

Il peut prendre divers aspects. Il rappelle parfois les glaires blancs d’oeuf que la femme connait parfois quand elle s’est habituée à repérer le moment de son ovulation à travers l’examen de la glaire cervicale.

On peut y trouver des filets de sang mais il peut également prendre des aspects rosés ou même rouge.

Voir des photos (Bouchon muqueux opaque, bouchon muqueux blanc, bouchon muqueux rosé, bouchon muqueux avec sang, bouchon muqueux rouge …)

Comment perd-on le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux peut être perdu en une fois… mais pas toujours. Certaines femmes le perdent petit à petit. Dans ce cas, il peut être difficile de remarquer sa perte. cela explique pourquoi certaines futures mamans ont l’impression de ne jamais avoir perdu leur bouchon muqueux. La perte est juste passée inaperçue ! A l’image des glaires cervicales qui ne sont pas toujours très visibles, le bouchon muqueux peut ne pas être vu.

Pourquoi perd-on le bouchon muqueux ?

Le col de l’utérus travaille. Il commence à se dilater pour se préparer à l’accouchement sans pour autant annoncer son imminence.

Quand perd-on le bouchon muqueux ?

La future maman perd le bouchon muqueux quand sa grossesse arrive à terme. En moyenne, on peut compter 5 jours avant l’accouchement. Cependant, ce n’est pas une science exacte et certaines le perdent plusieurs semaines avant la date de leur accouchement. Le bouchon muqueux n’est donc pas LE signe de l’accouchement à venir.

Pour ma part, j’avoue ne pas très bien me rappeler de la perte de ce fameux bouchon muqueux lors de ma première grossesse.

Alors, j’ai recherché dans les vieux articles de mon blog et il apparait que j’ai perdu mon bouchon muqueux 5 jours avant la naissance de ma fille, dans ma 37ème semaine d’aménorrhée (37 SA ou 35 SG pour celles qui préfèrent).

A l’époque j’étais vraiment attentive au moindre changement de mon corps : j’étais tellement impatiente d’accoucher ! Pour l’heure, je ne ressens pas le même empressement. J’attends sagement, la peur au ventre un peu (voire beaucoup…), en me demandant comment mon accouchement se passera cette fois-ci et comment ma Minipuce réagira à l’arrivée de cette petite fille, sa petite soeur… J’appréhende cette rencontre mais aussi de voir notre quotidien bousculé par cette arrivée.

Et vous qui avez déjà eu un ou des bébés, vous vous êtes posé des questions sur le bouchon muqueux ?

Quitter la version mobile