S’organiser avec deux enfants le matin… Mission impossible ?

S'organiser avec deux enfants le matin... Mission impossible ?

Tous les matins, en semaine, je rejoue les mêmes instants, je refais les mêmes gestes,… Le planning est toujours le même, presque minuté. En tous cas, à mes yeux car tout le monde ne semble pas avoir la même vision du "matin"

Chaque matin, le réveil sonne à 6 h 35. Pas 6 h 30, pas 6 h 45… Non 6 h 35. Cela me permet de me réveiller non loin de 6 h 30 et d'avoir la sensation de profiter de 5 minutes supplémentaires… Le truc complètement débile en fait… Bref… 6 h 35 je disais.
Je mets mon réveil en pause pour lui donner, éventuellement, une autre possibilité de sonner 9 minutes plus tard (9 ? Pourquoi 9 ?).
Je le laisse généralement faire son boulot. Parfois pas… Ce matin, je l'ai laissé re-sonner 2 fois. Trop fatiguée…
Je me lève généralement vers 6 h 45. Je file dans la section "toilettes / salle de bain" de l'appartement.
Vers 7 h 05, je suis dans la cuisine mais c'est à ce moment là que ça se corse. Tout s'enchaîne, il n'y a plus d'horaire. Dès lors tu n'as plus aucune idée de l'heure à laquelle tu vas quitter la maison pour rejoindre ton travail…

Minipuce pointe le bout de son nez, armée de son doudou et de son éternelle tétine. Elle te dit bonjour rapidos avant de te balancer un "moi ze veux Mickeeey". Traduction : "allume moi la télévision esclave et viiiite !". Comme tous les matins, je lui annonce la couleur : "je te mets la 6 et tu regarderas ce qu'il y aura". Par chance (pour elle), elle se lève généralement assez tôt pour voir "La Maison de Mickey". Ensuite c'est "Princesse Sofia" qui prend le relais.
Je prépare le biberon "lait / chocolat" de Minipuce et le biberon "lait / céréales" de La Minuscule. Mon café coule de la Senseo. Il faut encore préparer les tartines beurrées pour Minipuce et moi.
Entre temps, La Minuscule se réveille. Le moment est venu de la changer, de la préparer pour la journée.
Nous rejoignions Minipuce au salon. L'Homme rentre sous la douche.
Je donne le biberon à La Minuscule. C'est ensuite mon tour de petit déjeuner rapidement (pas le temps de faire doucement).

Princesse Sofia fait son show… Minipuce est hypnotisée. Je dois lui rappeler qu'elle a un biberon à finir et une tartine à entamer.

Puis vient le moment tant redouté attendu de préparer Minipuce pour la journée. La débarbouiller ça va… C'est pour l'habiller que ça devient hyper compliqué. Et là j'ai une pensée toute particulière pour Lapetitelati et l'un de ses derniers articles {Je ne sais pas comment réagir (et sévir) quand ma fille fait une crise}…
Je lui ai soigneusement préparé une jolie tenue (promis, c'est hyper mignon et joli) mais non… Ça ne va pas. Ça ne va JAMAIS en fait. C'est "pas zoli" à ses yeux, persuadée qu'elle ne sera "pas toute belle" avec cette tenue.
Faut dire que je m'obstine à vouloir lui faire porter des pantalons… et mademoiselle ne veut rien savoir de ces machins là ! Elle veut des jupes !!!
Alors ce matin, presque comme tous les matins, il a fallu "se bagarrer" avec elle pour lui enfiler ce fichu pantalon, il a fallu marchander… et finir par punir.
La télévision éteinte (en guise de punition), ça ne suffit pas, elle continue à se plaindre, à ronchonner, à crier, à chouiner et plus si affinité
Son père, sorti de la douche, a fini par la mettre au coin pour qu'elle accepte de finir de s'habiller pour partir à la crèche.

Avec tout ça, je fini par partir de la maison à 8 h 30 (8 h 20 si tout va bien)… Franchement, ça vaut le coup de se lever 1 h 45 avant ?

Pfff, de mon côté, ça m'exaspère. Je vois tout ce temps perdu en idiotieS, en bagarreS stérileS… Je me dis que ce temps, je préférerai en profiter le soir, au retour du travail… Ce temps que l'on perd le matin ne sert à rien à mes yeux. On ne fait que se préparer pour la journée et rien d'autre…
Moi, j'aimerai que le matin tout le monde y mette du sien pour arriver le plus tôt possible à la crèche et au travail pour profiter d'une soirée plus longue qui, de toute façon, passe trop vite. Mais voilà je crois que je suis bien la seule à avoir cette ambition.
L'Homme, chargé de déposer les filles à la crèche le matin, ne semble pas plus pressé que sa plus grande progéniture (l'autre ne donne pas encore son avis…). Moi, à côté, forcément, j'ai l'air d'une pile électrique…
Je fais tout rapidement pour partir le plus vite possible et rentrer le plus tôt possible… Mais au final, je n'y arrive jamais. On dirait que tout va contre ma volonté et que l'univers entier a décidé que je devais arriver tard au travail pour en partir tard…

Et vous, le matin, vous êtes plutôt cool ou stressés par la pendule ?

FACEBOOK.jpg

TWITTER-copie-1.jpg

INSTAGRAM-copie-1.jpg

HELLOCOTON-copie-1.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

13 comments

  1. Liine68 says:

    Ha bah nous c’est en général tranquille, je me lève 20 minutes plutôt, pendant que l’homme se prépare je peux flanner dans mon lit. A 6h15 je me lève et je passe a la salle de bain. a 6h45 je prends mon petit dej, tranquille au calme. Je suis auxiliaire parentale, donc quand la petite arrive a 7h je la laisse jouer pendant que je vais réveiller ma minie, soit elle se lève seule, soit je suis obligée de l’appeler dix fois (ces dernières semaines monter les escaliers était une horreur parce que j’étais faible physiquement) et puis à 7h15 débarbouillage de la minie et habillage, Cacao devant Dora . a 7h30 elle joue en générale et a 7h45 on décolle pour être a 8h devant l’école.

    Donc pour moi c’est toujours planifié et puis si j’ai le malheur d’être en retard je sais que la journée sera pourrie ^_^

    Bonne journée 🙂

  2. Anne-Marie S. says:

    Ici le matin c’est cool : c’est Chéri-Chéri qui s’occupe des filles ^^

    Moi je me lève à 6h, je me douche, me prépare, prépare ma gamelle pour midi, et en ce moment le repas des filles aussi pour midi.

    Je pars généralement vers 7h (ou 7h05/7h10… lol), la crapule se réveille et se lève et comme Minipuce, elle demande Mickey (qui commence généralement à ce moment là) ^^

    Je laisse faire Chéri-Chéri pour la préparation, déjeuner ou autre : pas vraiment de soucis de ce côté là, elle ne fait pas encore "crises" pour les vêtements : elle dit toujours qu’elle est belle une fois habillée 😉 Bon elle n’a que 27 mois, ça viendra lol

    Par contre, pour le petit déj’ y’a des jours ça va bien se passer elle va bien déjeuner (dixit Chéri-Chéri) et d’autres elle ne veut rien : on n’insiste pas mais elle sait que de toute façon elle n’aura rien jusqu’au repas de midi !

    Donc en résumé, le matin ça va à peut près, c’est le reste de la journée où le "terrible two" se réveille 😉

    Bonne journée !

  3. DeboBrico says:

    Chez nous, ça va le rythme du matin est trouvé. On a arreté les dessin animés pendant le petit dej car du coup.. hypnotisé il dejeunait pas! Maintenant c’est habillage au levé du lit, petit dej, et seulement quand il a mangé dessin animé. Je peux te dire que ça le motive à finir ses tartines!! Et pendant le dessin animé je reveille la puce qui elle prend son bib chez la nounou… A la fin de "Sam le Pompier" on claque la porte et on est à l’heure!!

  4. Carine P says:

    Ici ça va pour le moment, je profite de mon congé parental pour les petits et mes 2 grandes se lèvent et s’habillent seule je viens juste finir et les emmener à l’école.
    Mais je me souviens d’une période Mlle C devait avoir 4 ans et Miss L 2,5 ans. Mlle C savait s’habiller seule (pareil habit choisi ensemble pour éviter la crise hein, les filles ça sait ce que ça veut très petite) Miss L commençait a vouloir s’habiller seule. Mais voilà forcément le matin Mlle C n’avait pas envie de s’habiller, elle voulait que ce soit moi (pfff dommage du temps perdu par là) et pire Miss L ne voulait pas que je l’habille, elle voulait elle toute seule (grrr encore du temps perdu) Alors on crie, on se dépêche de mettre tout le monde dans la voiture car je n’avais pas d’horaire flexible et vite tout le monde à l’école. (Ca te donne un avant gout d’ici quelques années non?)
    Voilà je suis contente de ne plus avoir à trop courir les matins et ne plus dire 150 000 fois Vite, dépêche toi, on va être en retard, allez plus vite….. Bon je le dis encore un peu car Miss L est du genre très cool et elle est déjà parti sans cartable plusieurs fois.
    Par contre l’an prochain Mini J entre à l’école, ça va donc tout rechanger car je devrais la préparer, faire presser les grandes pour aller à l’école vite fait mais aussi réveiller Titi que je laisse dormir si il n’y a que les grandes car pour elles j’en ai pour 3 min a les déposer mais si je dois emmener les grandes puis la petite dans l’autre village et lui enlever le manteau, les chaussures pour mettre les chaussons eh bien Titi devra nous suivre. Donc la course reprendra un peu. Et l’année suivante les 2 petits seront à l’école, une grande à l’école et l’autre au collège + moi au boulot oulà là je prefère ne pas y penser 😉
    Bonne journée! (désolée pour le roman)

  5. Colorine says:

    chez nous c’est très speed : réveil à 5h50, saut du lit direct (sinon retard garanti), salle de bain et habillage express (chez nous c’est douche le soir, plus cool niveau timing) préparation biberon, réveil de ma fille, petit passage salle de bain et habillage direct (en général à 6h30 tout est bon, elle est en train de boire son bib), ensuite c’est petit déj pour moi, et préparation départ 6h45 pour être à 6h55 dans la voiture au plus tard !1h chrono, mais c’est chaud ! j’attends de voir ce que ça donnera avec deux ! je pense que le papa devra s’occuper d’un des deux ! côté habillage je choisis, mais si elle ne veut pas, je lui propose alors une autre tenue, elle a le choix entre les deux Et ça fonctionne plutôt bien (elle a 3 ans). Elle aime aussi les jupes et robes, et moi je préfère nettement les pantalons, mais si elle insiste on négocie au milieu : leggings molletonnés ou leggings fin obligatoire avec t shirt manches longues ou courtes suivant la saison et jupe ou robe qu’elle veut. Comme ça dans la journée si elle a trop chaud, elle enlève le leggings et elle a sa jupe ou sa robe. C’est un très bon compromis ! depuis que je fais ça je n’ai plus aucun problème d’habillage !

  6. Suzanne says:

    Bonjour 😉
    Ici c’est top chrono aussi, je me réveille vers 5h30-5h45, je me douche, me prépare. Soit entre temps ma grande se réveille et me rejoins dans la salle de bain (un coup j’ai eu peur, je me suis retournée et j’ai vu une ombre derrière la paroi de douche, gros sursaut de frayeur mais non c’était juste poulette).
    Sois je l’habille soit on prend le pt dej il est 6h15. A 6h30, je réveille bouclette pour qu’elle prenne son bib et une fois que j’ai fini de manger j’habille la petite pendant que la grande s’habille. Il est 7h et là quand elles sont habillées et se sont brossés les dents, j’allume la télé pour préparer le sac de gouter pour la grande, et le sac de nounou pour la deu’z. 7h30 départ pour la garderie. 8h j’arrive chez nounou et 8h30 au boulot !!! Vivement la rentrée que bouclette soit dans le village et non dans la ville d’à côté, ça nous fera gagner un peu de temps 😉
    Bisous

  7. sylvie says:

    Chez nous le matin, bah c’est le stress total … Mon homme se prépare, va promener le chien et s’en va tranquillement au boulot.
    Moi, je me lève à 6h15, boit mon café tranquille (c’est mon petit moment à moi toute seule), et je file dans la douche.
    Ensuite, réveil de Juliette (qui bien entendu dort profondément) et comme chez toi : une fois le biberon avalé, c’est la guerre pour l’habiller, la débarbouiller, la coiffer … ça ne va jamais, les vêtements que j’ai choisi ne vont pas, etc… et j’ai l’œil fixé en permanence sur la pendule, car moi aussi je préfèrerais arriver tôt au bureau pour pouvoir repartir plus tôt ! Mais nos enfants n’ont pas le même point de vu … bref, c’est la course tous les matins ! et en plus j’ai 25 minutes de marche pour aller jusqu’à la crèche … Quand j’arrive au bureau, j’ai l’impression d’avoir déjà une demie-journée dans les jambes !

  8. dbo says:

    ici, lever à 06h35 pour moi, à 07h je dois être prête et avoir déjeuné pour réveiller la miss et la préparer.
    Je pars à 07h30 tapantes, mon mec la dépose pour que je puisse être au bureau à 08h30 et rentrer tôt.
    C’est intense mais on tient le rythme ^^

  9. Emilie says:

    C’est amusant mon réveil sonne exactement à la même heure que le tien pour exactement les mêmes raisons. Et pour les mêmes raisons que j’ai l’impression que ce temps du matin est du temps perdu. Mon mari qui travaille à côté gère le matin ce qui me permet de partir de la maison à 7h10 et de débaucher suffisament tôt pour récupérer Hector à 17h15. Ensuite je ne suis là que pour lui jusqu’à ce que mon mari rentre et ces moments sont précieux, hors du temps.

  10. Celine ol says:

    Même organisation chez nous avec Pepa pig au lieu de Mickey ! C’est le seul moment de la journée que je gère grâce à la tele même si je culpabilise un peu quand je vois mes amies qui se débrouillent sans elle !

  11. Julie D says:

    Ici c’est assez minuté aussi. 6h30 le réveil sonne. Il ré sonne 2 fois et je me lève (il est donc 6h48)
    Je m’habille (douche le soir ici pour gagner du temps le matin) et je prends mon petit dej tranquillement avec mon cher et tendre.

    7h je reveille ma numéro 1. Passage aux toilettes et on s’habille avec les vêtements choisis ensemble la veille (plus de crise sur le choix de la tenue depuis et pas de problème avec le petit dej qui dure) Ensuite, préparation du biberon et du bol de céréales et hop devant les dessins animés pour avaler tout ça. Il est 7h15.

    Pendant ce temps, je finis de me préparer : brossage de dents, crème, coiffage,… Je prépare ensuite toutes les affaires à ne pas oublier (cartable, sac à langer, doudou,…)

    7h40 je vais réveiller numéro 2. Je lui change la couche et l’habille.

    7h50 tout le monde en voiture. Premier arrêt à l’école pour déposer ma puce n°1 au clae. 8h05 deuxième arrêt pour déposer num 2 chez la nounou. 8h15 départ pour le travail (30 minutes de route).
    Il reste plus qu’à attaquer la journée de boulot … 🙂

  12. Catherine says:

    Bon je vois que globalement le matin y a pas que chez nous que çà coince……
    Finalement, j’ai adopté le réveil à 6h… je sors discrètement du lit (monsieur ronfle encore pour 30minutes)… et là j’ai 30 minutes de calme absolu… sauf le miaou outré du chat qui n’a plus de croquettes…. du coup je prends 20 minutes pour mon café/facebook/radio et je file sous la douche…. je sors de la douche monsieur y entre… ensuite on s’occupe chacun d’un des 2 pioupous (3 ans et 3 mois)… en fonction de l’humeur et de l’envie… et du Grand qui réclame l’un ou l’autre….
    du coup le seul temps variable c’est le petit déj en famille… mais globalement çà “roule”.. sauf que la bébé demande son biberon pile au moment de partir.. évidemment… Départ à 7h40 et c’est parti pour 1h pour déposer mari et enfants et moi aller au boulot….
    POur nous c’est plutôt le soir qui coince…. la préparation du repas me pose soucis vu qu’on rentre (sans le mari) vers 18h40 et qu’il y a les bains à donner… monsieur souvent absent le soir donc je gère toute seule… mais on y arrive !!!! sauf quand il y a crise je veux sérif callie, doc la peluche ou autre… c’est marrant mais la télé est souvent cassée chez nous… lol… mais cette excuse bidon fonctionne…. pour l’instant….

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !