Notre Mademoiselle Lalala joue paisiblement (en nous sollicitant à plusieurs reprises : elle a du mal à jouer seul longtemps).
Elle se tortille… Nous lui demandons si elle a envie d'aller aux toilettes. Sa réponse est non… On s'interroge : véritable envie de "faire pipi"?
C'est comme ça quotidiennement. Notre Castafior, dans son corps de petite fille, semble rechigner à aller aux toilettes.
Chaque jour Minipuce se tortille, se tient l'entrejambe dans l'espoir peut-être de reculer, voire d'éviter le moment d'aller aux toilettes.
Car maintenant que notre Minipuce est propre, elle a bien du mal à accepter d'aller aux toilettes aussi souvent que sa vessie en exprime le besoin. C'est en tous cas l'impression que l'on a. Elle dit qu'elle n'a pas envie et clos la conversation, nous laissant malgré tout sceptique face à son comportement, nous poussant à nous interroger sur son geste. Se tripoterait-elle ??! On nous avait dit que cela arrivait souvent chez les petites filles… D'ailleurs nous avions été convoqués par la crèche concernant ce sujet. Malgré tout, nous restons persuadée que notre Minipuce ne veut pas aller aux toilettes.
Peut-être n'a-t-elle tout simplement pas envie ?
Ne risque t-elle pas des conséquences à se retenir ainsi (si retenue il y a)?
Et puis il y a eu ces mots de la maîtresse qui nous ont indiqué que notre princesse refusait d'aller aux toilettes la journée. Quand elle lui propose Minipuce ne trouve rien de mieux à répondre que "Moi vais que aux toilettes de ma maison".
Du coup j'en arrive à m'interroger : va-t-elle aux toilettes durant sa longue journée d'école, entre 8h30 et 18h ?
Quand nous rentrons à la maison, elle n'a pas plus envie que cela d'aller aux toilettes. D'ailleurs, la plupart du temps, elle n'y va pas en rentrant. Je me dis que sa petite vessie ne peut supporter un tel supplice et qu'elle doit donc, de ce fait, visiter les toilettes au moins une fois dans la journée, à un moment, peut-etre où la maîtresse n'est pas là… Mais comment en être sûre ?
Voilà donc un nouveau sujet de conversation à aborder avec elle dès ce soir.
Et vous, avez-vous déjà été confronté à un enfant qui ne voulait pas aller aux toilettes ?
|
12 comments
Le mien est pareil: il se retient d’aller aux toilettes, trop occupé par son jeu, mais au moment où il court pour y aller, c’est déjà trop tard!!! Je n’ai pas de solution…
Coucou,
On a, à quelque chose prêt, aussi le même phénomène ici. Ma p’tite bichette se retient d’aller aux toilettes, mais seulement si ces dernières ne lui plaisent pas. Par chance, celle de l’école semblent lui plaire, donc nous n’avons, pour le moment, pas de souci là-bas, mais régulièrement lorsque l’on va chez des amis ou dans un resto par exemple, elle refuse catégoriquement d’aller aux toilettes et nous sommes contraints de l’emmener faire pipi dehors. Là pas de souci.
Après c’est pour la grosse commission que ça se corse. Elle a eu pas mal de souci de constipation, avec fissures et compagnie, du coup elle va se retenir comme Minipuce et attendre le dernier moment pour aller faire caca. Est ce que Minipuce aurait mal lorsqu’elle fait pipi? cela pourrait peut être expliquer qu’elle se retienne?
J’espère que tu trouveras vite une solution, car se retenir doit vraiment être très inconfortable pour elle.
bonjour , j’ai trois enfants deux adultes et un de dix ans et avec les trois ce fut la meme chose . ils n’ont jamais voulu aller aux toilettes de l’ecole et d’ailleurs aussi c’etait a la maison ce qui posait souvent souci et apres toutes ces annees je ne sais tjrs pas pourquoi!
La mienne y va généralement in extremis quand on est à la maison… je crois qu’il n’y a pas de solution en effet…
Bah, je lui ai déjà posé la question mais elle ne semble pas avoir mal… j’ai plutôt l’impression qu’elle "n’a pas le temps"… elle préfère faire autre chose… mais par contre, suite à ton commentaire, je me demande si elle se sent à l’aise dans les toilettes de l’école.
Bon, ben quelque part ça me rassure… mais d’un autre côté, je me dis qu’il n’y a pas vraiment d’issue à cette histoire…
Juliette fait la même chose, elle se tient également l’entrejambe régulièrement et ne veut pas aller aux toilettes. Elle y va tout de même un peu à l’école car ce sont des "petites" toilettes, mais j’ai remarqué qu’à la maison elle privilégiait toujours le pot. Elle refuse les toilettes alors que nous avons un réhausseur. Souvent même, elle refuse de boire … c’est une lutte constant pour qu’elle boive un minimum, mais elle me dit : si je bois je devrais faire pipi … difficile de comprendre ! je lui explique qu’il faut qu’elle boive, qu’elle fasse pipi, et puisqu’elle préfère le pot, je lui propose toujours en premier maintenant.. Mais ce n’est pas toujours gagné !
désolé je ne peux pas t’aider sur ce coup là! vrai sujet en tout cas…
Bonsoir
Pour l’école ma fille aussi refuse d’aller aux toilette, je pense que c’est le cas de beaucoup d’élèves, je faisais pareil enfant et cela a duré jusqu’à à la fin du collège ! Après à la maison,eut être est-elle trop occupée, parfois quand ma fille joue avec un jeu passionnant elle retarde au Maximum sa visite aux toilettes quitte à frôler l’accident.
Tu devrais en parler avec ton pédiatre.
Pour l’école, tu peux toujours en reparler avec la maîtresse et l’atsem et le personnel du périscolaire en disant que tu t’inquiètes et que tu aimerais qu’ils fassent attention sur une journée pour te dire si ta puce arrive à aller aux toilettes dans l’un de ces lieux. Au moins tu sauras à quoi t’en tenir.
Ici Mini J se retient souvent à la maison et ça fini souvent en accident, elle qui était super propre il y a un an, ne l’est plus tout le temps, mais à l’école ça va bien, elle aime les petits toilettes et ils ont la chance d’avoir des toilettes séparés et fermé par une porte. Par contre à la maison souvent des accidents et quand on lui demande, elle dit toujours qu’elle n’a pas envie, il faut insister, ruser, négocier même parfois pour qu’elle y aille, elle a tellement peur de ne pas pouvoir finir son jeu.
Bon courage, c’est sans doute qu’un petit passage. Le risque c’est l’infection urinaire, beaucoup de petites filles en font, il faut donc qu’elle continue de boire pour éviter ça.
Jusqu’à mes 25 ans environ je n’allais aux toilettes que 2 fois par jour, 3 fois dans les grands jours. Je ne voulais pas utiliser des toilettes autres que ceux de la maison et je n’avais juste pas envie. Je ne suis pas une grosse buveuse non plus (un verre d’eau par jour me suffit). Inutile de s’en faire surtout si tout va bien pour elle.