Il y a quelques semaines encore, ma Minipuce était animée d'un désir immense d'aller à l'école. Elle en rêvait, en parlait… et s'y voyait.
Et puis le jour J est arrivé : elle a fait sa rentrée.
Tout s'est bien passé. Elle était heureuse d'enfin faire partie de la cour des grands, de pouvoir partir tous les matins le sac sur son dos, rejoindre sa classe et sa maîtresse. Pour autant, elle avait décidé qu'elle ne se ferait pas de copines : elle ne voulait parler à personne en dehors des adultes, sa maîtresse et son ATSEM.
Ça a duré comme ça une bonne semaine. Et puis, un beau jour, elle s'est mise à parler de N&C, deux petites filles de sa classe… deux petites filles qu'elle qualifiait de "ses copines". Naturellement, elles étaient aparues dans les rapports de ses journées qu'elle me faisait chaque soir au retour de l'école.
Voilà, c'était fait, c'était réglé, Minipuce avait des copines ! Soulagée (il faut bien le dire) et heureuse pour elle, je la laissais le coeur plus léger à l'école.
Mais voilà, certains matins, le dépôt à l'école ne se passait pas aussi bien que je l'aurais espéré. Le temps passait, les jours se succédaient et la qualité du "dépôt" à l'école se dégradait. Plus les jours passaient et plus j'avais du mal à la laisser tant elle s'accrochait à moi, me suppliant de ne pas la laisser.
Et puis, il y a eu ce lundi où Minipuce nous a annoncé qu'elle ne voulait pas aller à l'école, comme ça, direct.
Nous avons donc cherché à connaître la cause de son refus.
Elle nous a parlé de ses copines qui ne jouaient pas avec elle… de ces deux petites filles, qui se connaissent déjà bien pour avoir partagé deux années de crèche ensemble, qui jouaient ensemble plutôt qu'avec elle.
Elle nous a fait part de sa tristesse de se retrouver seule, sans amie avec qui jouer… et pas question de trouver d'autres copines de jeu… Non… elle, c'était bien N&C qu'elle voulait… et personne d'autre !
Bref, ça n'allait déjà plus !… mais, en discutant avec la maman d'une des petites filles, j'ai appris qu'en fait, N. parlait énormément de Minipuce, cherchant sa compagnie et voulant même des couettes comme elle… Il s'est avéré ensuite qu'elles ont continuer à jouer ensemble… bref… C'était un faux problème cette histoire. Malgré tout, il y avait encore quelque chose qui l'empêchait qu'elle accepte que je la quitte le matin.
Mardi, ça a été encore plus dur. J'ai eu beaucoup de mal à la laisser dans sa classe. Elle ne voulait pas que je la laisse, elle m'attrapait même par la jambe ou m'entourait de ses petits bras pour s'assurer que je ne la lâche pas.
Pas une assistante maternelle à l'horizon pour me sauver de cette situation. Je m'étais presque trop habituée à ce confort que m'offrait la crèche en cas de séparation difficile. Il y avait toujours une gentille assistante maternelle pour rassurer ma petite fille… mais à l'école tout est maintenant bien différent. A présent, les repères qui me reconfortaient parce qu'ils rassuraient ma fille ne font plus partie du décor. Ils sont restés à la crèche et semblent manquer à ma Minipuce qui parait toujours perdue en pénétrant dans la classe… car c'est bien à ce moment, et à ce moment seulement, qu'elle change de comportement pour se renfermer sur elle même.
J'ai la chance de constater qu'elle passe de bonnes journées et qu'elle s'amuse à l'école. Le soir, elle reste heureuse de nous raconter ses journées.
Malgré tout, je ne reste pas de marbre face à tout cela et je ne vous cache pas, qu'en fait, je suis bien perturbée de ne pas la voir me sourire quand je la dépose dans sa classe comme les premiers jours… Je me pose des milliards de questions. Je me demande ce que je ne fais pas ou ce que je fais… ce que je fais mal… ce qu'il faudrait que je mette en place pour cesser ça… pourquoi ça passe mieux avec son père… est-ce ma faute tout ça ??!
Rassurez – moi, dites-moi que votre jour de chou a connu ça et que ça s'est super bien passé ensuite !!!
|
14 comments
dsl mais pour le moment je n’ai pas connu ca avec minipuce 2 ans d’école et tjs aussi ravie d’aller a la garderie le matin de retrouver les grands et petits et apres d’aller dans sa classe
espere que ca va s’arranger pour ta puce bisous
Coucou !
Si ça peut te rassurer, Poulette a pleuré tous les matins les 15 premiers jours en me réclamant sa nounou et je peux te dire que ça me fendait le coeur d’autant plus que je la déposais carrément à la garderie dès 7h30…Et puis un beau jour, elle a arrêté de pleurer et est désormais super contente d’aller à l’école !!
Bon courage car ce n’est pas simple mais tu vas voir ça va aller !!
GROS BISOUS
Ici, pleurs pendant 15 jours, puis 15 jours à freiner pour passer la porte ( besoin d’un adulte pour l’aider à entrer) et depuis ça va. Mes astuces: on fait la course avec les copains, on apporte quelque chose à la maîtresse…. Et on en discute!
Mais oui c’est normal. Ici aussi louloute a pleuré ou plutôt me faisait le coup du "je ne veux pas aller à l’école" le premier mois, et puis j’ai discuté avec la maîtresse, qui m’a dit que tout se passait bien. Et en effet avec le temps tout s’arrange. Encore aujourd’hui il y a des matins où elle ne veut pas y aller, mais c’est parce qu’elle veut rester avec moi.
Tu vas voir ça va s’arranger. Discutes avec la maîtresse si ça peux te rassurer.
Même situation pour ma puce, les deux premières semaines aucun pleur et beaucoup de joie quand je la dépose à l’école mais depuis plus d’une semaine elle pleure et ne veux pas rester en classe pourtant comme toi je sais qu’elle s’amuse bien et 15 minutes après l’avoir déposé elle ne pleur plus et joue avec ses copines je pense qu’elle comprend que l’école c’est plus long que ce qu’elle avait imaginé et que la séparation est un peu dure même avec son papa mais tout doucement ça va s’arranger pour nos filles elles ont besoin de temps courage
Le moment du "dépot" le matin est un peu comme toi… Sans avoir forcément de pleurs, ma fille n’est pas prise en charge donc je la voir errer dans la classe… Pas très encourageant ! Du coup je lui laisse tétine et doudou… J’essaye de faire vite également car plus je reste et plus elle a de chance de pleurer… Pas facile! Bon courage!
Alors oui ça va évoluer, oui ça va changer, si ça se passe mieux avec son papa c’est que tout peut changer !
Mon garçon à mis du temps à s’y habituer, et encore là en CE1 c’est super dur pour lui, mais pas pour la même chose ! il a de grosses angoisses donc je suis passé par la case médecin et là je vais aller voir un homéopathe.
Mais avant ça quand on a déménager il a faits a rentrée ici en MS, ce fut dur, même en PS tous les matins il ne voulait pas y aller jusqu’à ce que je prenne RDv avec sa maîtresse en février, après il n’ a plus bronché, si j’avais su j’aurais pris RDv plus tôt ! Donc en MS quand j’ai vu que ça n’allait pas, puisque changement d’école … j’ai pris RDV assez vite avec la maîtresse et après ça a été il s’est trouvé un copain aussi ! J’ai aussi fait ça pour minus quand il a été en PS (mais lui il voulait pas bosser en fait ! lol )
Il n’y a pas de solution miracle, mais j’espère que ça ira vite mieux !
Bon courage
J’ai de la chance la mienne est toujours contente et facile, on va lentement … tellement lentement qu’elle est déjà partie que je n’ai pas eu le temps de me retourner lol Mais dites-lui que c’est normal qu’elle est envie de pleurer et qu’elle ne soit pas contente et que pour vous, c’est pareil, ça lui fera peut-être du bien …
Bonjour !
Je pense que le temps d’adaptation est plus long que nous ne l’imaginons. Il y a d’abord l’excitation mêlée de peur des premiers jours, puis peut être des petits ratés (les copines, la cantine…) qui font que l’on préférerait revenir en arrière. Nous avons connu cela pendant un mois avec notre aînée qui rêvait d’école depuis plus d’un an et qui a un peu déchanté, perdue dans la cour avec une pause méridienne trop longue et trop bruyante à son goût. La crèche c’est la collectivité mais c’est malgré tout un cocon pour nos bébés après 3 années avec les mêmes personnes. Il faut passer ce mauvais moment en se disant que ça ira mieux quand elle aura trouvé ses repères. Je viens pour ma part de changer de travail depuis la rentrée et certains matins j’aimerais bien repartir en arrière là où je connaissais tout le monde, où je savais que les collègues seraient présents à la pause avec moi alors je pense que c’est pareil pour nos enfants. Pas facile de s’adapter à toutes ces nouveauté. Courage ! A la fin de la première année d’école ma fille pleurait de quitter sa maitresse et ses copines pour l’été !!
La différence de comportement avec le papa peut peut etre s’expliquer par ce qu’Isabelle Fillozat appelle "la figure d’attachement". J’en parle par la: http://www.droledemaman.com/etes-vous-le-matelas-de-votre-enfant/ et sinon, une chose qui peut aider ta fille, est de voir que tu es complètement rassurée quand tu la laisses…. plus facile à dire qu’à faire 😉
Coucou, si cela peut t’aider, vous aider toutes les deux, tu peux lui dessiner le fameux "coeur" au creux du poignet pour lui montrer que tu es toujours prêt d’elle…je te laisse lire l’article de Marjoliemaman à ce sujet http://www.marjoliemaman.com/2013/09/16/un-coeur-au-creux-du-poignet/, ça m’a rendu service avec mes loulous, peut être que cela aidera Minipuce à passer ce cap. Et rassure toi, ça va finir par passer. En attendant, bon courage, et surtout bon week end.
Même problème chez nous avec mon fils, cela va cependant mieux depuis cette semaine. La journée semble bien se passer, mais la séparation est difficile. Pas de miracle, je lui parle, je lui explique bien tout, mais je ne m’attarde pas trop. Il faut laisser un peut de temps je pense c’est un grand chamboulement dans leur vie. Mais je sais combien c’est dur de partir de l’école en laissant son enfant et en se sentant mal…
Coucou, je répond un peu tard mais j’avais garder ton article ouvert dans un coin pour le lire. Mini J réagit de la même façon, enfin ça va mieux depuis la semaine dernière, mais j’ai fait 2 semaines avec pleurs puis après on sentait qu’elle retenait ses larmes. Et pourtant c’est bien la séparation qui lui pose problème car comme ta puce elle raconte ses journées et elle est heureuse de ce qu’elle fait.
Je suis maîtresse donc je sais très bien que comme beaucoup d’enfant ma fille ne pleure pas longtemps, juste le temps que la séparation et qu’après tout va bien, n’empêche que c’est tout de même dur de la laisser.
Certains enfants le font dès la rentrée et d’autre plus tard. Ma grande a été à l’école à 2,5 ans, tout s’est super bien passé. Sa rentrée l’année suivant chez les PS était nickel et d’un coup en plein milieu d’année grosse crise, je veux plus aller à l’école… pourtant tout se passait très bien, j’ai passé plusieurs semaines très difficiles (j’étais à mi-temps et travaillait dans l’école de ma puce) les jours où j’étais à l’école et refaisait des crises au moment de rentrer après les récrée… pourtant j’étais dans la classe juste en face. Comme quoi! Et puis c’est passé comme c’est venu.
Un autre exemple, le petit Maxime qui pleurait s’accrochait à son papa tous les matins, encore en Grande Section. Jusqu’à ce jour de novembre où sa petite soeur est entrée en TPS. Eh bien ce matin là il n’a même pas pris le temps de faire un bisou à son papa pour filer jouer avec ses copains. Je pense que le papa m’a enfin cru quand je lui disais que Maxime ne pleurait vraiment que le temps qu’il parte et qu’ils jouaient bien avec ses copains. N’empêche que jusqu’à ce jour là, je voyais le papa partir le coeur serré d’avoir laisser son fils si triste.
Les enfants savent nous faire culpabiliser, c’est comme ça. Si la maîtresse et l’atsem te dise que tout va bien c’est que c’est le cas. Sinon elle t’aurait déjà appelé. Il faut réussir à ne pas céder et essayer de passer au-dessus pour ne pas y penser toute la journée (bon courage!)
C’est un âge où ils se rendent compte qu’ils peuvent agir sur nous et ils testent. Un jour, elle retournera à l’école avec un grand sourire comme avant. Allez ça va vite passer, et n’oublie pas, il n’y a que la séparation qui l’embête souvent à peine le portail de la cours franchi qu’ils ne pleurent déjà plus et sont déjà en train de jouer avec les copines.
Par contre c’est une fille, alors avec l’école quand elle grandira attend toi à " X c’est plus ma copine, elle est méchante" suivi "X c’est ma meilleure copine du monde"…. et ça très très souvent, les filles sont terribles 😉
Notre situation est un peut différente.Maman d’un grand de 9 ans qui est rentré en 6 ème cette année, nous avons adoptés 2 Loulous en avril (11 mois et 3 ans). Alors gros stress pour la rentrée. Loulou pas propre en août, couche enlevée symboliquement début septembre. Rentrée difficile (pleurs, colère), je pense que c’est moi qui n’étais pas prête. Depuis 15 jours c’est papa qui dépose Loulou et je vais le chercher le midi. Que du bonheur, dessins, calins et des copains à inviter à son anniversaire.