Pourquoi je n’ai jamais fait appel à une nounou/babysitter…

Je suis maman depuis plus de 6 ans maintenant et, pour l’instant, nous avons réussi à nous passer de nounou, de babysitter, de garde partagée et de fille au pair. Les grands-parents des filles habitent loin. Avec ça, nous n’avons pas spécialement d’amis ou connaissances assez proches de la maison pour garder nos filles si besoin. Pour le quotidien, bien sûr, nous faisions appel aux services d’une crèche (vraiment top soit dit en passant). Nous n’avions pas les moyens de faire différemment avec 2 activités professionnelles. Pour les autres moments, jusqu’ici, nous avons toujours composé sans aide… sans doute parce que notre vie nous le permet… ou peut-être simplement parce que nous faisons en sorte que cela marche ainsi.

En fait, pour parvenir à cet exploit, nous ne sortons quasiment jamais en amoureux (sauf les rares fois où mes beaux-parents sont à la maison). Il nous arrive de sortir, oui, mais chacun de notre côté, avec des amis à nous et rien qu’à nous. Nos amis communs, nous les invitons généralement à dîner à la maison, ou ils nous invite chez eux. Cela se passe sans doute comme ça parce que, eux aussi, ont des enfants.

C’est un mode de fonctionnement qui, pour l’instant fonctionne bien… mais jusqu’à quand ?

Un jour où j’accompagnais les filles au parc, je me suis installée sur un banc, à côté de la nounou des copines jumelles d’Emma. Une fille vraiment très sympa, certainement plus jeune de 15 ou 20 ans, mais très sérieuse, attentionnée et pleine d’énergie… Je la voyais oeuvrer avec les filles et je l’ai vraiment trouvée parfaite. Une petite voix dans ma tête m’a d’ailleurs soufflé que si je devais avoir une nounou, je la voudrais comme ça !

En fait, si je n’ai jamais fait appel à une nounou, c’est pour une raison précise.

Pendant longtemps, je n’ai pas su ce qui m’empêchait de choisir une nounou. Notre mode de vie s’adapte finalement à nos filles bien plus, peut-être, qu’à nos désirs d’escapades de soirées. On a toujours fait en sorte que ça marche ainsi, privilégiant notre rôle de parents à notre rôle de couple.

La réalité, c’est que, choisir une nounou, ça me faisait peur… et ça me fait toujours un peu peur je dois dire. Il y a des nounous et des babysitters vraiment géniale et puis il y en a d’autres qui font vraiment peur. Et moi, je ne vous cache pas que j’aurais peur de me tromper et de tomber sur la mauvaise personne. C’est quand même pas rien…

Confier des enfants à une inconnue n’est vraiment pas le plus simple à mes yeux. Moi, j’ai du mal à faire confiance. A moins de me trouver face à un profil conseillé par un tiers, j’aurais bien du mal à confier nos filles à une baby-sitter.

Pourtant, je me dis que nous pourrions bien avoir à faire appel à ce type de service un jour.

Même si je ne me sens pas encore prête à passer le cap, j’ai récemment découvert un site de mise en relation entre parents et nounous : sos-nounou. Sur le site en question, il est proposé de trouver facilement, rapidement et gratuitement une super nounou.

Le site se permet de faire cette promesse parce qu’il vérifie tous les profils qu’il reçoit. Ainsi, il garantit au maximum les gardes en toute confiance. Un autre avantage de ce site c’est qu’il propose un service totalement gratuit.

On peut y trouver des nounous à domicile mais aussi des nounous en garde partagée et même des filles au pair ! Pour les besoins plus ponctuels et de dernière minute, on y trouve aussi des babysitters. L’offre est assez complète et répond à un large éventail de besoins.

J’aime l’idée d’avoir cette option quelque part en tête (et sur mon blog). Si un jour le besoin d’une garde imprévue se faisait sentir, cela rassure mon coeur de maman… D’autant que la tante de Thomas, une de nos dernières options, vient de quitter Paris pour le sud de la France…

Et vous, vous avez quelle relation avec ce type de mode de garde ? Vous accordez facilement votre confiance ?

Article écrit en collaboration avec SOS-Nounou

Commentaires

Commentaires

8 comments

  1. LAFAY says:

    Bonjour,

    Et tout d’abord merci pour ce bel article ! Oui moi aussi j’ai eut des craintes lorsque j’ai dut confier ma fille a une nounou mais je n’avais pas le choix. Je suis passé par nounou top et franchement tout comme ton site c’est super serieux et je n’ai pas été décue une perle notre nounou !
    Voila pour mon avis je te laisse regarder c’est vraiment un tres bon site

    • Evelyne says:

      Je trouve ça rassurant de savoir que des sites comme SOS NOUNOU ou celui dont tu parles, NOUNOU TOP, existent. Si je dois, un jour, faire appel à un service de ce type, il y a de très grandes chances que je me tourne vers ce type de site.
      Merci pour ton témoignage 🙂
      Bises !

  2. Suzanne says:

    J’ai opté pour une nounou tout simplement parce qu’on avait pas le choix et encore j’ai galéré au début, j’ai réussi à obtenir un RDV après avoir téléphoné à 9 nounous !!! Bah oui, reprenant le boulot en juin, les crèches m’ont clairement fait comprendre que j’accouchais au mauvais moment et les nounous qu’elles n’avaient pas de place avant septembre et encore…Mais je suis tombée sur la super nounou qui a gardé ma grande pendant 4 ans et ma deuxième pendant 1 an.
    On a malheureusement du changer pour cause de déménagement…On a retrouvé une nouvelle nounou que les filles adorent !
    Pour les sorties en amoureux, on en profite quand elles sont en vacances chez les grand-parents.
    Là on envisage de passer par une baby-sitter…Affaire à suivre
    Suzanne a récemment écrit… Les Petits Bonheurs #8

    • Evelyne says:

      Quand ça accroche bien avec une nounou, c’est le bonheur pour les enfants. J’ai souvent eu de bons échos… bon, j’avoue que j’en ai eu des mauvais aussi sur certaines mais bon…
      Idem, ici aussi on m’avait fait comprendre qu’accoucher en novembre et mettre un bébé en crèche en début d’année, c’était une mauvaise idée. Mais moi j’avais la chance d’avoir Emma déjà en crèche et comme ils favorisent le rapprochement de famille, ça a été facilité, à la condition qu’elle fréquente la crèche à temps partiel.

  3. Claire says:

    Coucou Evelyne,
    Pour ma part, je n’ai pas eu d’autres solutions que la garde en nounou…en milieu rural, les crèches sont rares…J’en suis très satisfaite ! En 6 ans, j’ai connu 3 nounous (les aléas de mon travail à moi) et franchement, aucun regret. Ces 3 dames ont été aux petits soins pour mes filles. Je pars travailler l’esprit tranquille…et finalement, je crois que je n’aurais pas aimé la crèche…

    • Evelyne says:

      Moi je dis le contraire “je crois que je n’aurais pas aimé la nounou”… mais je crois surtout qu’il est plus confortable d’apprécier ce que l’on connait le mieux. 😀

  4. Anouchka says:

    Ce sont des questions très personnelles.
    J’attends un enfant et je ne me voit pas passer de 100% couple à 100% parents.
    Au delà d’un système de garde au quotidien nous envisageons déjà des aides ponctuelles pour nous retrouver tous les deux.
    Je pense que ce besoin est variable selon les personnalités, la vie “d’avant”, …
    Dans tous les cas chapeau faire sans me parait effectivement un exploit 🙂 !

    • Evelyne says:

      On a quand même mes beaux parents qui viennent ponctuellement sur Paris et, l’été, généralement, elles partent 3 semaines chez mes parents 🙂
      On a donc des moments à nous malgré tout et puis, tu sais, le soir, elles sont au lit à 20h. ça nous laisse des moments à nous, sans sortir (mais bon on est pas très demandeurs non plus)

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !