Comme certain(e)s ont pu le découvrir sur Facebook, Twitter ou encore Instagram, le 21 septembre dernier avait lieu ma Baby Shower, une petite fête organisée à la fin de mon septième mois de grossesse pour retrouver les copines avant le grand événement qui m’attend d’ici quelques jours.
Au départ, je pensais l’organiser une Baby Shower moi-même. Il faut dire que j’ai un peu de mal à accepter que l’on m’aide en général même si, pourtant, j’en ai besoin parfois. J’essaie de me soigner cependant !
Et puis, Claire de Mybbshowershop m’a proposé de l’organiser pour moi, de A à Z et il faut bien dire qu’avec la fatigue que j’ai ressenti pendant cette grossesse, c’était pas plus mal !
Claire organise des Baby Shower, des baptêmes ou encore des anniversaires pour les enfants. Et, en tant que professionnelle du domaine, elle a de l’expérience. Elle était donc bien placée pour organiser ma Baby-Shower.
Avant de vous présenter le travail qu’elle a fourni, je me permets de vous la présenter à travers les petites questions que je lui ai posées…
L’INTERVIEW DE CLAIRE DE MYBBSHOWERSHOP
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Claire, je suis mariée à Ialiva, un néo-zélandais. Nous nous sommes rencontrés en Nouvelle-Zélande où j’ai habité 5 ans. Accro aux évènements et décorations, folle de voyages et de nouvelles rencontres, je me consacre aujourd’hui à mon premier bébé : MyBBShowerShop.com, un site internet pour l’organisation de baby shower, anniversaire et tous les évènements liés à bébé et aux enfants, ainsi qu’un réseau d’organisatrices d’évènements.
Peux-tu expliquer aux lectrices de Untibebe l’origine de cette fête dédiée à la future maman, la baby shower ? L’origine?
C’est un peu le mystère j’ai envie de dire. Je ne pense pas qu’on puisse dire à 100% la baby shower vient de tel ou tel pays. La Baby Shower, fête prénatale de la grossesse, est très développée dans les pays anglophones, américains et autres. Elle existe dans de nombreux pays aujourd’hui, même si elle diffère dans sa forme. En France, la baby shower s’est développée il y a quelques années, même si elle ne prend de l’ampleur que depuis ces deux dernières années grâce aux séries américaines qui les véhiculent et aux stars qui organisent leur baby shower. La presse People annoncent régulièrement de nouvelles baby showers de stars : la baby shower royale de Kate Middleton avant l’arrivée de George, celle de Kim Kardashian, Fergie, Monica…
Tu n’es pas encore maman et, pourtant, tu as eu l’idée et l’envie de monter Mybbshowershop, d’organiser des fêtes de Baby Shower et de baptème : comment t’est venue cette idée ?
Quand je me suis installée en Nouvelle-Zélande, j’y ai connu ce concept. J’ai été invitée à ces « baby showers » sans trop savoir à quoi m’attendre. Je suis tout simplement tombée sous le charme du concept : fêter sa grossesse, l’arrivée imminente de bébé avec ses amis, sa famille. La grossesse est tellement un moment inoubliable et tellement particulier. Les jeux sont supers, c’est ce que je préfère d’ailleurs. On se pose toujours la question : « et qu’est-ce qu’on fera comme jeux à la baby shower?? ». A l’étranger, ils sont forts pour en trouver de nouveaux tout le temps! A mon retour en France, fin 2011, une copine est tombée enceinte. Je lui ai proposé d’organiser une baby shower, et je me suis très vite prise au jeu. A l’époque il était impossible de trouver de jolies décos, de quoi faire les jeux, un beau buffet et cela m’a donné envie de créer un site internet pour aider les futures mamans et amies de futures mamans à les organiser.
As-tu un moment préféré pendant une baby shower ?
Voir les expressions faciales des futures mamans qui découvrent leurs décorations, les invités rire aux éclats, émerveillés de la déco, du buffet, du candy bar. C’est véritablement voir le plaisir et le bonheur des gens sur l’instant T.
Et toi, si tu devais organiser TA baby shower, comment l’imagines-tu ?
Hmm… parfois j’en rêve, et je m’imagine déjà ma baby shower. Elle sera big, comme en Nouvelle-Zélande : garçons et filles invités, famille et amis. Peut-être une cinquantaine de personnes. Ce qui est certain c’est que pour ma baby shower je ferai appel à une de nos ambassadrices qui organisent les fêtes en VIP afin de me garder des surprises et de profiter à 200% de la fête et des invités! Ce sera une baby shower en Grand avec un beau cadeau pour les invités, pleins de jeux, adultes et enfants, bref, une baby shower à la néo-zélandaise avec la French Touch niveau décoration! 😉
Ta gourmandise préférée ?
Les Haribos en sucré, j’ai toujours été accro, mais bizarrement beaucoup moins. Ma gourmandise serait plutôt du salé! Un bon fromage avec du pain et du raisin… ou tout ce qui est à base de bacon, chorizo et épices… Je ne suis pas très sucré… et tant mieux, sinon j’aurais pris plusieurs kg avec Mybbshowershop.com et tous les buffets sucrés et candy bars qu’on fait!
Si tu ne devais choisir qu’un seul article sur ta boutique en ligne Mybbshowershop, quel serait-il ?
Un seul ? C’est difficile. J’adore les sachets papier glacé décliné en de nombreuses couleurs pastel pour faire un cadeau aux invités. On y met un petit sticker personnalisé pour sa fête et on le remplit soit de petits jouets pour les enfants, de souvenirs personnalisés pour une baby shower, de bonbons, de surprises. J’adore !
COMMENT SE PREPARE UNE BABY SHOWER ?
Claire et sa collègue sont arrivée le matin vers 11h30. Avec l’aide de l’Homme, elles ont monté tout le nécessaire pour la décoration de la maison, mais aussi toutes les sucreries et tous les gâteaux qui allaient être servis l’après-midi même.
Mon frigo rempli de jolies choses roses et blanches à grignoter, je trépignais déjà d’impatience.
À peine arrivées, elle s’affairaient déjà dans mon salon où j’avais l’ordre de ne plus mettre les pieds jusqu’à nouvel ordre.
Pendant ce temps, je mangeais un petit quelque chose et commençais à me préparer et à habiller Minipuce qui était aussi de la fête. L’Homme, lui, se préparait pour son après-midi en solo à l’extérieur.
Et puis est enfin venu le moment de découvrir mon salon revisité par ces dames. Pour un peu, je ne le reconnaissais pas. Tout était beau, tout était doux, à l’image de ce que j’avais imaginé (voir en mieux !). Des bonbons, gâteaux, sucreries et autres friandises se volaient tour à tour la vedette. La décoration était douce et raffinée, rose et blanche, classique, comme je l’aime.
COMMENT SE DEROULE UNE BABY SHOWER ?
J’ai à peine eu le temps de découvrir ce monde dans lequel j’allais évoluer pendant les heures qui allaient suivre que, déjà, une première invitée sonnait à ma porte.
Peu à peu, les autres invitées sont arrivées. Trois manquant cependant à l’appel : Julie B., Sara et Malika n’ayant pas pu se joindre à nous. Les autres, Julie C., Marina, Laetitia, Deborah, Sophie et ma petite sœur Delphine étaient là !
Au programme de l’après-midi, quelques jeux et des grignotages !
MES JEUX DE BABY SHOWER
Un premier jeu a été organisé : un jeu qui plait beaucoup aux invitées en général. Il s’agissait pour elles de deviner mon tour de ventre et de découper un ruban de la taille correspondante. Une fois leur choix fait, elles sont venues passer le ruban autour de mon ventre pour vérifier leur réponse. Force est de constater qu’elles me voient comme une grosse baleine tant les rubans étaient longs ! Un jeu assez rigolo je dois dire, qui m’a bien fait rire (et détester mes amies !).
Le second jeu s’est déroulé pendant toute la durée de la Baby Shower. Une petite guirlande de petits papiers était accrochée. Sur chaque petit papier, un mot en rapport avec le domaine du bébé : couche, hochet, cheval à bascule, baby bump, etc. Le but étant de retrouver, dans la pièce où nous étions, un maximum d’objets illustrant ces petits mots et de les prendre en photo avec soi. Les filles ont ainsi pu faire joujou avec mon nouvel appareil photos instantanées (mon instax Mini 8 acheté sur Amazon pour celles qui seraient intéressées). J’ai adoré ce jeu qui m’a permis d’avoir tout le monde en photo et de garder des souvenirs.
Un troisième jeu a été organisé. Il s’agissait d’un Quizz avec des questions qui tournaient autour de la naissance : le poids du plus gros bébé du monde, l’âge de la plus vieille maman du monde, etc.
Le dernier jeu, enfin, consistait à deviner qui se cachait derrière les bébés célèbres qui nous étaient présentés en photos. Autant dire que pour moi c’était perdu d’avance car je ne suis pas du tout « people » ! J’ai eu zéro bonne réponse mais j’ai au moins eu le mérite de faire rire les voisines de canapé avec mes réponses saugrenues !
Les enfants, quant à eux, ont pu assister à un atelier cupcake, avec des petits cakes qu’ils ont pu décorer à leur façon. J’aurais sans doute aimé qu’ils aient d’autres activités mises à leur disposition pour qu’ils se sentent plus « occupés », Minipuce ayant eu un moment de tristesse après l’activité, un peu perdue au milieu des grands. Heureusement, elle a pu jouer avec une autre petite fille, mon iPad et une des invitées pour retrouver le sourire.
MON BUFFET DE BABYSHOWER
J’ai adoré le buffet. Il y avait beaucoup de choses et beaucoup de choix. Des cake-pops, des cupcakes, des sablés, des bonbons à profusion… un gâteau central bien crémeux comme je les aime. Le top c’est qu’il n’était pas écœurant comme certains gâteaux à la crème peuvent l’être. Et heureusement car il en restait pas mal après la petite fête et on s’en est donné à cœur joie pour le finir avec l’Homme et ma petite sœur qui était restée un peu. Bref, ravie d’avoir eu « MON » gâteau à l’américaine avec son effet « arc-en-ciel » décliné en rose et blanc à l’intérieur !
La petite fête s’est terminée par la distribution des cadeaux aux invitées : des petits sacs « souvenir » dans lesquels on pouvait trouver un nounours en verre rose rempli de bonbons, une petite boîte à bonbons décorée de la date de l’événement et de mon prénom, et une bougie en forme de biberon.
Pour les enfants, un sac rempli de friandises leur a été donné. Ils étaient bien évidemment ravis !
Pour ma part, j’ai reçu un joli gâteau de couches (le célèbre diaper cake traditionnel des Baby Shower !) composé de couches bien évidemment et de jolis accessoires pour bébé (tétines, attache-tétine…).
J’avais demandé à mes amies de ne pas m’apporter de cadeau. Mais comme je savais qu’elles n’en feraient qu’à leur tête (comme ce fut le cas lors de ma première Baby Shower), je leur ai laissé à disposition une urne (une jolie cage à oiseau) dans laquelle elles pouvaient déposer une enveloppe pour me permettre de réaliser mon rêve, celui d’avoir une poussette Bugaboo Bee Plus ! Grâce à elles et leur aide financière, je suis à présent l’heureuse propriétaire de la poussette de mes rêves ! Un grand merci !!!
La petite fête s’est ainsi terminée… C’était vraiment court à mon goût. Trois petites heures qui ont filé à la vitesse de la lumière, que j’aurais bien aimé prolonger.
4 comments
[…] diriez-vous de réaliser un gâteau de couches pour une Baby-Shower ou même pour le cadeau de naissance d’une amie ? Je vous propose aujourd’hui un DIY […]
[…] de la venue d’un bébé est souvent synonyme d’une petite fête, depuis que la tradition de la baby-shower se popularise. Cette coutume purement américaine a en effet été adoptée massivement en France: […]
[…] Comment organiser une Babyshower ? […]
[…] Ma Baby Shower… ou comment organiser une Babyshower ? […]