Depuis peu, je reprends plaisir à utiliser mon reflex pour prendre des photos. Depuis bientôt 4 ans, j’avais perdu l’habitude de l’utiliser au profit de mon smartphone. Les photos que je faisais étaient à peu près correctes mais, à mes yeux, présentaient beaucoup de défaut. Un smartphone permet de faire des photos mais pas forcément des photos de bonne qualité… et le souci c’est que moi, j’aime la photo… je suis en admiration devant de beaux clichés, j’aime regarder les créations de photographes professionnels et ce depuis des années. Pendant longtemps, j’ai fait des auto-portraits. C’était une façon pour moi d’apprendre à apprécier ce corps que je n’aimais pas forcément (je ne l’aime toujours pas mais aujourd’hui, on va dire que je l’accepte mieux). En fait, j’ai pris la photo pour thérapie, la photo m’a permis de m’accepter telle que je suis, avec mes défauts et mes qualités physiques. Au delà de ça, la photographie m’apporte énormément de bien-être. Moi qui suis une boule de nerfs, une angoissée de tout instant, je trouve beaucoup d’apaisement dans le fait de photographier, de retoucher légèrement mes photos ou de réfléchir à des prises de vue.
Voilà, depuis quelques temps, j’ai donc mis de côté mon smartphone pour ressortir mon Canon Eos 50D et mon objectif chouchou EF 50mm f/1.8 II. Depuis, j’avoue que je prends vraiment très peu de photos avec mon smartphone. Cependant, j’aime avoir les photos que je prends sur ce dernier. Je suis une incorrigible blogueuse, une geek invétérée qui ne peut se passer de poster des photos sur Instagram, Twitter et Twitter ! Alors, pour avoir les photos rapidement sans avoir à me les envoyer par email (imaginez, je devais récupérer les photos de la carte de mon appareil photo sur mon ordinateur et me les envoyer par email avant de les récupérer de ma boite mail sur mon téléphone…) ou à les déposer sur un cloud. Je suis un peu feignasse et pressée moi ! Du coup, j’ai investi dans une carte mémoire Eye-fi qui me permet d’envoyer les photos de mon appareil photo directement sur mon smartphone ! Le kif !
Tout ça m’a permis de revoir ma façon de photographier et de ne conserver au cour de mes prises de vue que les meilleures photos. Parce que le délai d’envoi des photos entre l’appareil photo et le smartphone est un peu long… et puis je ne veux pas trop charger mon téléphone déjà en manque d’espace mémoire (j’ai trop d’applis à ce qu’il parait !).
Ce week-end, j’ai donc profité de la douceur automnale pour photographier ma Minipuce, vêtue de sa robe Reine des Neiges qu’elle adore (merci Mamy !), au milieu des feuilles mortes. Minipuce, comme à son habitude a posé sans que je ne lui demande quoi que ce soit. On remarquera sur ces photos qu’elle connait parfaitement la Reine des Neiges et ses attitudes 🙂
Elle s’est amusée à faire voler des feuilles avec ses supers pouvoir magiques (sinon, comment voulez-vous que les feuilles puissent voler sur ces photos, hein ?) avant de retrouver l’hiver dans quelques mois… Mais elle n’en reste pas moins une enfant qui ne demande qu’à rêver… et, à travers cette séance photo, je crois que je lui ai donné l’occasion de concrétiser un peu de ce rêve d’être une vraie princesse !
Mes photos sont bourrées d’imperfection mais c’est en faisant que l’on apprend ! non ?
Et vous, la photo, vous la pratiquez comment ?
3 comments
Superbes! J’adore!
Il faut vraiment que je m’y remette aussi… Mon appareil (un Canon 600D avec le même objectif que toi pour les portraits) prend la poussière depuis bien longtemps. Et pourtant, qu’est-ce que j’apprécie les belles photos! Mais mon manque de connaissances techniques (et de pratique) me pousse à dégainer automatiquement mon smartphone…
En tout cas, je retiens l’idée de la carte qui permet d’envoyer des photos sur son smartphone sans avoir à le faire avec un pc!
Pour la carte eye-fi, il faut un adaptateur pour pouvoir l’intégrer dans l’appareil. Car l’eye-fi n’existe pas en SD Card.
Ok! Merci pour ma précision! 🙂