UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Quand changer de matelas ? 5 signes qui ne trompent pas !

En ce moment, je ne vous cache pas que mes nuits sont courtes. Pas de bébé pleurant en pleine nuit dans le coin, pourtant ! Je dors, oui, mais je dors peu. Je m’endors toujours trop tard, profitant jusqu’à la dernière seconde de mon état d’éveil (ou de pseudo éveil). Et le matin, quand vient l’heure de se lever et de mettre en branle l’étape « préparatifs d’école », c’est duuuur !

Cette nuit a été particulièrement perturbée. Réveillée au moindre bruit, je n’ai pas réussi à trouver une place confortable. Et je me suis mise à cogiter… et à penser à notre matelas. C’est vrai quoi, je n’ai aucune idée du moment propice pour le changer. Y-a-il des signes qui permettent de savoir qu’il est temps d’en acheter un autre ? Du coup, je me suis mise en quête de ces réponses. Je vous propose de les découvrir dans cet article. J’ai ainsi pu dégager 5 signes qui prouvent qu’il est temps de changer de matelas.

Mais avant tout, quelle est la durée de vie d’un matelas ?

C’est la première question que je me suis posée ! J’ai ainsi appris que les matelas classiques ont une durée de vie d’une dizaine d’années environ.  C’est ce que j’ai toujours entendu dire et cela semble se vérifier à travers les diverses sources consultées. Il n’est pas rare que l’on conserve notre matelas au-delà de ces 10 ans. Il est dit que cela n’est pas conseillé… Reste à savoir s’il est question de marketing ou de réalité !

Cependant, certains matelas sortent du lot et peuvent être utilisés entre 15 et 20 ans. Ils sont coûteux car fabriqués avec des matériaux de haute qualité.

Mais la durée de vie d’un matelas dépendra surtout de son usage et du lieu dans lequel il est entreposé. Une chambre humide aura forcément des conséquences sur la durée de conservation du matelas.

Quand changer de matelas : 5 signes qui ne trompent pas !

Douleurs dorsales et matelas

Les maux de dos peuvent être associés à la fois à l’âge et à un mode de vie sédentaire. Un matelas mal adapté, trop vieux ou tassé ne permet pas un repos réparateur pour le dos (comme pour l’esprit !). C’est ainsi que l’on peut se réveiller courbaturé. Les douleurs peuvent être ressenties dans le bas du dos, au niveau des cervicales et même au niveau de la tête.

Face à de tels ressentis, on peut vite faire le constat : il est temps de changer de matelas car celui-ci n’est plus adapté à notre morphologie ! Le souci le plus grand reste à se trouver en accord avec son compagnon de chambrée ! Hey ben oui, il faut que le matelas convienne à tous les occupants du lit ! C’est la raison pour laquelle, au moment de choisir un matelas, certains optent matelas asymétriques. Ceux-ci ont l’avantage d’offrir des niveaux de confort différents et vraiment adaptés à chacun. Cela impose donc d’avoir 2 matelas accolés sur le même lit.

Signes physiques d’usure du matelas

Des signes d’usure peuvent aussi nous alerter et nous souffler distinctement à l’oreille qu’il faut penser à investir dans un nouveau matelas.

Odeur d’humidité, bosses visibles à la surface, ressorts qui craquent et/ou palpables à travers le matelas… ce sont tout autant de signe qui montrent que le matelas est arrivé en fin de vie.

Poids et matelas

Une prise ou une perte de poids importante pour nécessité le changement de matelas. En effet, le degré de fermeté du matelas dont on aura alors besoin sera différent.

Qualité de sommeil et matelas

La qualité de sommeil peut aussi être un indicateur de la qualité du matelas sur lequel on dort ? Une personne qui a du mal à trouver une position confortable, qui a tendance à beaucoup de tourner et se retourner dans son lit se trouve sans doute face à un matelas usé. On ne se réveille pas, alors, nécessairement, avec des douleurs lombaires. Mais l’inconfort est bien là.

Allergies et matelas

Les matelas vendus aujourd’hui sont généralement traités contre les acariens, entre autres. Les traitements, au bout d’un certain temps, ne sont plus efficaces et peuvent, chez les personnes les plus fragiles, créer des allergies. C’est le nouveau signal pour changer de matelas !

La disparition de ces substances s’associe parfois d’une odeur désagréable.

*

Changer de matelas, c’est faire une dépense assez conséquente, c’est certain. J’avoue rechigner à changer notre matelas pour l’instant. Le nôtre ne présente pas encore les marques d’usure mentionnées. Mais il offre un confort amoindri… et… Ah… il vient d’avoir 10 ans le titi…

Et votre matelas, comment il va ? 😉

Quitter la version mobile