Pendant la grossesse, la mère fournit à son futur bébé tous les éléments dont il a besoin pour se développer et naître en pleine santé. C’est pourquoi les besoins en protéines, vitamines et minéraux sont plus importants chez la femme enceinte. L’alimentation durant la grossesse contribue à la fois à la bonne santé du bébé à venir et à celle de la femme elle-même. Bien manger lui permet de moins ressentir de baisse d’énergie et de fatigue.

Comment manger quand on est enceinte ?
Lorsqu’on attend un enfant, on entend souvent qu’il faut manger pour deux. Cet adage n’est pas forcément faux dès lors qu’on entend non pas manger deux fois plus, mais deux fois mieux. Certes, les besoins en calories augmentent pendant qu’on est enceinte, mais cela ne représente pas une énorme différence. Vous devez surtout veiller à la qualité des aliments que vous consommez. Mangez des aliments variés et le plus frais possible.
Les besoins en calories sont plus importants à la fin de la grossesse qu’au début. Ils augmentent de 100 calories au cours du premier trimestre, de 340 pendant le second et de 450 au troisième trimestre.
En revanche, les besoins en vitamines et en minéraux sont très importants dès le début de la grossesse. Vous aurez besoin d’au moins 50 éléments nutritifs dont du fer, de l’acide folique, du calcium et de la vitamine B12. C’est pourquoi vous devez veiller à intégrer dans votre alimentation des fruits et légumes, des aliments à grains entiers et des aliments protéinés. Pensez couleurs et fraîcheur dans votre assiette.
Continuez à faire 3 repas par jour en respectant votre faim et ajoutez une ou deux collations par jour si besoin. Par collation, on entend un fruit, un yaourt, une compote de fruits ou quelques amandes, mais pas un véritable repas supplémentaire.
Quels aliments éviter quand on est enceinte ?
Certains aliments sont à risque aussi bien pour la femme enceinte que pour l’enfant à naître. C’est pourquoi vous devez évitez de les consommer pendant votre grossesse.
Certains fromages sont à proscrire, comme les fromages à pâte molle, demi-ferme et les fromages bleus, ainsi que les produits laitiers non pasteurisés. Quels fromages peut-on manger sans risque pendant la grossesse ? Fromages blancs, pâtes pressées cuites et fromages au lait pasteurisé peuvent tout à fait être intégrés à votre alimentation. La Fêta, le chèvre crémeux, le camembert ou encore le brie doivent au contraire être bannis de votre assiette.
Vous devez également éviter les œufs crus ou à peine cuits, le poisson et les fruits de mer crus, la viande (dont la volaille) pas assez rosée ou saignante, les charcuteries non séchées, les jus de fruits et légumes non pasteurisés ou encore le foie, en raison de sa teneur en rétinol qui présente un risque de malformation chez le bébé. Le kombucha, la choucroute et les légumes lactofermentés sont aussi interdits pendant la grossesse.
De manière générale, mangez le moins possible d’aliments hautement transformés comme les filets panés de poisson ou de poulet, les pizzas surgelées, les sodas et boissons sucrés, etc. Ils sont généralement trop gras, trop sucrés et trop riches en sel.
Enfin, veillez à bien laver les fruits et légumes et à éviter toute consommation d’alcool.