Vous avez fait le choix d’allaiter votre bébé ? Il est possible que vous traversiez des moments difficiles pendant cette période. Vous pourrez ressentir de la fatigue, du stress, être victime de perte de cheveux ou constater que votre production de lait maternel est fluctuante. Des vitamines et compléments alimentaires peuvent vous aider à traverser cette période d’allaitement plus sereinement et plus en forme.

Pourquoi prendre un complément alimentaire pendant l’allaitement ?
L’allaitement maternel est recommandé par l’OMS pendant les 6 premiers mois de la vie de bébé. Le lait maternel est en effet le plus à même de répondre à ses besoins nutritionnels. Durant l’allaitement, la mère transmet aussi à son enfant des anticorps qui le protège de nombreuses maladies infantiles. C’est pourquoi l’organisme d’une femme qui allaite tourne à plein régime et ses besoins nutritionnels en vitamines et minéraux sont accrus. Lorsque l’alimentation ne suffit pas à répondre à ces besoins, un complément alimentaire allaitement devient nécessaire. Il permet de soutenir la lactation.
Quels sont les besoins en minéraux et vitamines de la femme allaitante ?
Certains nutriments sont utiles pour le bébé et d’autres sont bénéfiques à la fois pour l’enfant et sa maman.
Les Omégas 3
Les omégas 3 sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Le DHA contribue au bon développement des neurones chez le nourrisson ainsi qu’à une bonne vision. Il est aussi bénéfique à leur système nerveux et facilite ainsi leur apprentissage.
On trouve naturellement des Omégas 3 dans les huiles végétales, les graines et noix ou le poisson gras. Cependant, les besoins en DHA étant spécifiques pendant l’allaitement, il peut être nécessaire de compléter ces apports naturels avec des compléments alimentaires spéciaux pour l’allaitement.
Le calcium
Le calcium participe à la bonne formation et à la vitalité osseuse de l’enfant. Par ailleurs, une femme qui allaite a des besoins accrus en calcium. Les quantités recommandées par les professionnels de santé sont de 1000 à 1500 g par jour.
Les produits laitiers, mais aussi les laits végétaux enrichis, ainsi que les oléagineux et certains légumes verts (épinards, haricots verts, chu frisé) en contiennent. Là encore, des compléments alimentaires peuvent vous aider à atteindre les quantités nécessaires au bien-être de la femme allaitante et de son bébé.
A lire aussi :
J’ai testé « mon allaitement au tire-lait »
Se préparer à l’allaitement : les 7 conseils donnés par ma sage-femme
Le magnésium
Le peau à peau pendant l’allaitement a un impact sur les échanges de nutriments entre la mère et son bébé. C’est pour cela que la femme allaitante a souvent une carence en magnésium qui ne permet pas de répondre aux besoins de son bébé et aux siens. Or le magnésium soutient le système osseux et musculaire et aide à lutter contre la constipation des nourrissons. Il permet aussi de réduire le stress, la fatigue et l’anxiété et favorise un sommeil de qualité.
Les vitamines
Les vitamines peuvent apporter une aide précieuse pour soutenir votre organisme. Pour la femme allaitante, on recommande particulièrement :
- la vitamine D qui joue un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire,
- la vitamine B9 qui aide au renouvellement des cellules, globules rouges et blancs,
- la vitamine C qui renforce les systèmes nerveux et immunitaire,
- la vitamine B qui aide à la régulation hormonale et au bon fonctionnement du métabolisme,
- la vitamine K qui favorise la coagulation sanguine et la solidité de l’ossature.
Les compléments alimentaires allaitement sont spécialement formulés pour répondre à tous ces besoins.