UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Ma routine soin cheveux : bilan

Comme pour beaucoup de femmes, mes cheveux et moi, on vit une drôle d’histoire. Une relation basée sur du « je t’aime moi non plus » à laquelle on doit se raccrocher malgré nous. Je crois que rares sont les filles qui sont satisfaites de ce qui leur pousse sur le caillou. Malgré tout, on tente toutes plus ou moins de dompter notre crinière (me concernant, on ne peut parler de crinière tant mes cheveux sont peu épais…). Le sujet me passionne visiblement au point de lui avoir consacré plusieurs articles, ici, sur Untibebe.com ! Et me voilà encore à traiter le sujet.

En 2016, je vous parlais de ma routine soin cheveux. 3 années se sont écoulées depuis. Si nous faisions un bilan ? Revenons sur ma routine soin cheveux !

Shampoings et soins pour mes cheveux

Comme je l’expliquais, j’ai décidé d’espacer mes shampoings pour laisser à mon cuir chevelu l’opportunité de se refaire une santé sans être perpétuellement agressé. Les lavages fréquents ne sont, en effet, pas conseillés lorsque l’on a des cheveux à tendance grasse, simplement parce qu’ils stimulent la production de sébum… Et donc, de gras !

C’est, à présent, quelque chose qui est entré dans mon quotidien. J’espace les shampoings et j’utilise aussi du shampoing sec qui me permet d’avoir des cheveux rafraichis sans avoir agressé mon petit cuir chevelu. Cependant, j’évite consciencieusement d’en utiliser deux jours d’affilée car il a pour effet d’étouffer les pores de la peau… ce qui n’est pas bon non plus pour le cuir chevelu.

Côté shampoings, j’en ai testé plein. Je ne sais même pas pourquoi je ne suis pas restée sur le shampooing masque Furterer qui me correspondait vraiment… Le prix peut-être ! Toujours est-il qu’aujourd’hui, je me dis préférer un shampoing plus cher qui corresponde à mes besoins plutôt que des produits accessibles qui ne font pas de bien à mes cheveux.

Mes cheveux ont aussi la fâcheuse tendance à être secs au niveau des pointes. Là encore, j’ai testé pas mal de produits et j’en reviens toujours à mon chouchou de 2016, le soin réparateur René Furterer. Mais son prix étant, là encore, quelque peu dissuasif, j’avoue m’être orienté, parfois vers le Petit Soin longueurs & pointes lait de karité & miel Le Petit Marseillais. Ce n’est pas le top du top (il faut surtout faire attention à la quantité de produit pour éviter l’effet gras) mais il a fait du bien à mes pointes sèches.


A lire aussi :
Toppik ou la fin des cheveux fins et clairsemés ?
Mes 2 solutions pour épaissir les cheveux fins et plutôt clairsemés
Racines grasses et pointes sèches – Ma routine cheveux

Cohabitation entre appareils de coiffage et mes cheveux

Je ne vous dirais pas que j’ai totalement abandonné l’usage d’un sèche-cheveux. D’ailleurs, pour tout dire, je n’ai nullement abandonné mon cher compagnon. Grâce à lui, mes cheveux prennent une forme correcte et ne ressemblent pas aux cheveux d’une vieille poupée abandonnée dans un bac à jouets !

Comme je ne peux me passer de mon sèche-cheveux, j’ai choisi un modèle qui permette un séchage à l’air froid ou tiède qui respecte mieux la fibre capillaire. Il est également possible d’utiliser un sérum thermo-protecteur. Il permet d’entretenir les pointes tout en les protégeant des effets de la chaleur. Je voulais aussi un sèche cheveux silencieux car la salle de bain est située juste à côté de la chambre des filles. Pas question de les réveiller quand, par exemple, je décide de me sécher les cheveux de bon matin ! Si vous en cherchez un, ce comparatif est très bien fait. Il permet, en plus, de cibler des appareils qui, en plus, répartissent bien la chaleur sur toute la chevelure. Ce qui a pour avantage certain de ne pas assécher la fibre capillaire tout en répartissant correctement la chaleur sur toute la tête.

J’utilise aussi un fer à lisser. Depuis que j’ai un carré plongeant, j’apprécie l’entretenir avec cet accessoire… Sinon je fais vraiment mal coiffée ! On pourrait penser que les fers à lisser sont les ennemis des pointes. Cependant, les fers à lisser du marché ont été conçus avec des technologies protectrices qui, combinées à un soin thermo-actif, permettent de protéger efficacement le cheveu.

Et vous, votre routine cheveux ?

Quitter la version mobile