Avoir des cheveux gras et seulement des cheveux gras, ça aurait été trop facile… mais voilà, j’ai également les pointes sèches… le truc qui te gave dès le lever . . .
Bon, ce qui me rassure c’est que je ne suis pas la seule à connaître le problème. Les personnes qui se plaignent d’avoir les cheveux gras ont généralement les pointes sèches parce que le gras du cheveux reste à la racine (si elles ont les cheveux courts, ces personnes ne connaissent pas le problème… mais moi, même avec mes 3 cheveux, je le connais le problème en question !). Je me suis longtemps battue contre les cheveux gras (sans penser à mes pointes d’ailleurs) jusqu’au jour où j’ai trouvé la solution… Du coup, je vous dévoile aujourd’hui ma routine cheveux pour lutter contre les racines grasses et les pointes sèches ! 🙂
D’abord, il faut comprendre pourquoi les cheveux graissent
Le responsable du cheveux qui graisse, c’est le sébum. Le sébum, ce n’est pas un gros vilain méchant même si, c’est vrai, on le montre beaucoup du doigt. Il a une utilité en fait ! Il a pour rôle de maintenir l’hydratation de la peau, du cuir chevelu et du cheveu. Il agit comme un film protecteur (made in gras !). Le problème intervient lorsqu’il est présent en excès… et souvent, c’est de notre faute ! L’excès de sébum peut résulter de la chaleur, de la maltraitance du cuir chevelu, d’un excès de brossage, d’un déséquilibre hormonal, d’une alimentation trop grasse…
Alors, que faire quand on a les cheveux gras ?
J’ai lu quelque part que le fait d’espacer les shampoings n’avait aucune conséquence sur l’excès de sébum et même que cela activait encore plus sa production. L’auteur de l’article en question justifiait ses propos en disant que le fait de ne pas laver les cheveux « souvent » étouffait le cuir chevelu. Je ne partage pas cet avis.
Prenons mon cas. Avant, je me lavais les cheveux tous les jours. J’avais peur du cheveu gras… d’ailleurs, je pouvais être assurée de me lever tous les jours avec les cheveux gras malgré le lavage de la veille. J’avais même du mal à tenir la journée entière sans voir apparaitre du gras aux racines. L’horreur. Dans un stress quasi quotidien, je lavais donc mes cheveux TOUS les matins. Et puis, j’en ai eu marre ! Mes cheveux étaient gras, ils étaient moches et en plus ils tombaient ! C’en était devenu infernal.
Voici donc ce que j’ai fait :
- J’ai décidé d’espacer mes shampoings et de prendre sur moi le côté « gras ». J’ai commencé un week-end pour ça…
- J’ai pris des compléments alimentaires pour renforcer mes cheveux (de la levure de bière tout simplement et pas un produit compliqué que l’on veut absolument nous vendre) et mes ongles au passages (ils étaient tous cassants et mous). Mais la levure de bière a tendance à faire graisser les cheveux quand même ! Alors si on n’a pas de problèmes de cheveux qui tombent ou d’ongles cassants, on oublie !
- J’ai acheté du shampoing sec pour me déstresser d’avoir les cheveux gras… Un coup de shampoing sec et c’était reparti pour une journée sans les laver. Mais j’ai quand même remarqué que certains laissaient une sorte de pellicule étouffante sur le cuir chevelu. Actuellement, j’utilise (rarement) du Toni & Guy. Je le trouvais pas top au début mais il est finalement pas mal. Il ne laisse pas de pellicule à la surface du crâne comme le Klorane par exemple. Par contre, je n’aime pas son parfum trop prononcé à mon goût.
- J’ai troqué mon shampooing de grands magasins contre le shampooing masque Furterer composé d’actifs naturels comme l’huile essentielle de thym, de romarin et d’argile absorbante. Le parfum de ce produit est agréable et semble agir efficacement contre les cheveux gras. Et avec ça, mes cheveux sont plus doux après le séchage.
- J’utilise un sèche-cheveux qui me permet de régler la température. Afin de ne pas activer les glandes sébacées, j’évite d’utiliser un sèche-cheveux trop chaud.
- Une fois coiffée, je mets une petite noisette d’Absolue kératine soin dans le creux de ma main. Je le répartie sur toute la surface de mes mains avant de me passer les mains dans les cheveux (en veillant à ne rester qu’au niveau des pointes) pour hydrater mes « longueurs » et, ainsi, lutter contre l’effet « paille » et leur sécheresse. C’est un produit que je trouve vraiment super. Facile à appliquer, un parfum agréable et discret, il hydrate même mes mains après application sur les cheveux. Sa texture est très agréable avec ça
- En parallèle, je veille à manger moins gras (et ça fait pas de mal à mes cuisses !)
Et vous, vous avez une routine « cheveux » à partager ? Ce sont quoi vos trucs ?
7 comments
Coucou !
J’ai exactement le même type de cheveux, j’ai les cheveux normaux, mais avec des racines grasses et pointes sèches. J’utilise la gamme Flow’Air (verte et blanche) de Mulato (assez naturel en plus) et c’est vraiment parfait ! Une pure merveille !
Je suis tout ton inverse avec ma tignasse Type chiendent au printemps (quand je demande un brushing, je vois une larme perlée dans l’œil de mon coiffeur) mais mes cheveux sont super sec, activités à l’extérieur et piscine oblige. Je ne connais pas du tout La marque Furterer mais une visite sur leur site me donne vraiment envie d’essayer. Merci des infos.
J ai les même .
Espacer les shampoings a été une bonne solution aussi, j essaie de le faire tous les deux (voire trois quand c est gérable) jours et je complète avec le shampoing sec batiste « brunette » qui évite les residus blancs grop galère a enlever…
Les pointes j utilise elseve,mais la je me tate vraiment à m offrir un « vrai bon » coiffeur
Tu es sur le bon chemin jeune padawan, mais pas encore au bout. Il suffit de troquer ses produits par des cosmétiques bio et naturelles, et tes cheveux seront resplendissant. Non, sans plaisanter, je partage beaucoup de tes points de vue mais les produits de parapharmacie sont encore trop décapant pour la peau et le cuir chevelu, ce qui a pour effet de faire regraisser les cheveux plus vite. J’ai pu espacer mes shampoings à un par semaine en quelques mois (au lieu d’un par jours avec des cheveux déjà gras à la fin de la journée) en me tournant vers les shampoings bio et les soins hydratants de bonne composition. L’astuce est aussi de profiter de l’hydratation naturelle du sébum et brossant ces cheveux quotidiennement avec un brosse en poils végétal ou en poils de sanglier. Ca permet de mieux répartir le sébum, sans effet « gras » sur les cheveux. Bref, magique. Je suis aussi adepte du shampoing fait uniquement à l’après-shampoing, qui a le bénéfice de ne pas du tout agresser le cheveu mais de bien faire partir le gras. Tu peux trouver pleins d’infos sur le blog de filles au naturel.
[…] Racines grasses et pointes sèches – Ma routine cheveux […]
[…] parler cheveux, oui… et ce n’est pas la première fois ! Je vous ai déjà parlé de ma routine sur mes cheveux aux racines grasses et pointes sèches, de deux solutions trouvées pour tenter d’épaissir des cheveux trop fins et […]
[…] Racines grasses et pointes sèches – Ma routine cheveux […]