Le sujet de l'allaitement a été pour moi un sujet brûlant. Je voulais allaiter (pression sociale, pression familiale, pression personnelle…) et je culpabilisais à l'idée de donner le biberon à mon bébé pour qui je voulais le meilleur
"Sein ou biberon : Choisis ton camp"… mais le dit bouquin n'existait pas encore !
"J'allaite ma fille depuis un peu plus de 7 mois, c'est pour cela que j'ai voulu lire de Julie Grêde qui a elle-même allaité sa fille pendant 26 mois.
L'auteur nous parle de la "Milky War" (la guerre entre les femmes qui allaitent et celles qui donnent le biberon). Moi même, je me suis retrouvée au coeur de cette guerre. J’en ai entendu des vertes et des pas mûres, vu de toutes les couleurs… Malheureusement, j'en entends encore à l'heure actuelle mais je n'y fais plus attention. Comme le dit Julie, chacune est libre de faire ce qu'elle veut sans se préoccuper de autres.
Ce bouquin est une sorte de bible sur l'allaitement ou le biberon à travers différents chapitres. L'auteur insiste bien sur le fait qu’il n’y a pas de camps à choisir.
L'allaitement ou le biberonnage étant un choix qui se pose à toutes les mamans, ce livre sera sympa pour les futures mamans qui se posent des questions et sera apprécié par les autre mamans.
Le livre n’est pas très long, il comporte 135 pages, avec beaucoup de petits moments drôles. Julie étant une femme qui a allaité, le livre est quand même plus centré sur l'allaitement mais elle n'oublie pas les femmes qui donnent le biberon.
Que trouve-t-on dans ce livre ?
Dans le premier chapitre, L'histoire de l'allaitement, elle détaille l'évolution de l'allaitement dans le temps avant le biberon (allaitement bien vu et allaitement mal vu) en passant par la solution de la nourricière. Dans un second chapitre, Le sein nourricier ou érotique, l'auteur nous parle de la fonction du sein en indiquant également les différentes position de l'allaitement.
Dans les deux chapitres suivants, Sur le net et elle nous fait part des batailles existantes entre les "allaitantes" et les "biberonnantes". Elle va plus loin en traitant d'Un faux débat entre les professionnels : une pression sociale qui induit la culpabilité dont elle nous parle dans ce chapitre.
La section Des bienfaits de l'allaitement et des avantages du bibi, relève….. surtout les avantages d'allaiter au sein, mais développe bien évidemment les avantages du biberon à la fin du chapitre.
Dans le septième chapitre (mon préféré, je m'y reconnais très bien, grand moment de rires), Idées reçues et réflexions con, elle liste les phrases que l'on entend lorsque l'on allaite son enfant. Elle n'oublie pas d'aborder Le très fâcheux problème de l'allaitement en public : les difficultés des allaitantes en lieu public, en abordant le sujet épineux des vêtements.
Dans le neuvième chapitre: Le sevrage ou Comment retourner sa veste, elle aborde le sujet du sevrage naturel, du lait maternel dans le bib et du coup ben du « changement de camp » allaitantes tu deviens biberonnantes.
Dans le dixième chapitre: Le lait artificiel une question de marketing, l'auteur nous donne son point de vue sur le lait artificiel.
Dans le onzième chapitre: Et le papa? Elle nous explique le rôle, la place d'un père.
Dans le douzième chapitre: Peace, Love, Milk vers une réconciliation, tout est noter dans le titre.
Vous y trouverez également à la fin La bibliographie des nichons.
Voilà en gros ce que vous pourrez lire dans ce livre, vous remarquerez que l'auteur est en faveur de l'allaitement et du coup en parle beaucoup. Il se lit très facilement, on est vite concerné et amusé par ce qu'elle écrit.
Le format est pratique, le livre se glisse très bien dans un sac, son prix est de 12,90 euros, mais vaut la peine d'être lu.
|
1 comment
Je viens d’acheter le livre et J’ai pioché un peu partout pour voir et j’ai eu beaucoup d’avis positif sur cet oeuvre. Moi, je penche pour l ‘allaitement jusqu’à six mois, si mon stock me le permet bien sûr. Mais je donnerai du lait après pour que bébé s’habitue au lactose.