Depuis que Minipuce est entrée a l'école en septembre, je l'ai vue évoluer, se comporter différemment, devenir une véritable petite fille. Son vocabulaire s'est développé de façon étonnante et sa manière de parler s'est affinée. Elle nous sort parfois certaines expressions qui me font penser que le bébé qu'elle était encore il y a 2 ans est bien loin maintenant. Ça ne nous rajeunit pas cette histoire ! Mais en même temps, quel plaisir de la voir grandir, apprendre et partager avec nous de véritables conversations !
Son évolution est également palpable dans ses dessins. Elle qui rechignait à dessiner avant la rentrée scolaire parce qu'elle "ne savais pas", elle dessine sans cesse aujourd'hui. Beaucoup de fleurs et de bonhomme. Les fleurs arborent de larges sourires et des regards malicieux à l'instar de ses bonhommes.
Ces derniers sont souvent censés faire le portrait d'une personne de son entourage. Elle croque avec plaisir son papa, sa maman, sa petite soeur ou encore ses grands parents. Nous les avons vu évoluer ces dessins. Au début, il y avait la tête, un cou, un ventre (il y a toujours eu un ventre), des membres désolidarisés du reste… Pauvre bonhomme désarticulé…
Et puis les membres se sont attachés au corps et de nouveaux détails sont venus se greffer à ces bonhommes : dès cheveux : courts, longs, frisés… Lunettes…
Et puis est venu s'ajouter un nombril. Important le nombril ! Minipuce ne l'oublie jamais. La présence du nombril m'a laissé penser que ses bonhommes étaient représentés nus. Cette idée a été confortée par l'apparition d'un nouvel élément.
La première fois que je l'ai découvert, j'avais emmené Minipuce à mon travail durant une journée de congé. Elle voulait découvrir cet univers dans lequel je passe mes journées et faire connaissance avec mes collègues.
A peine était-elle arrivée à mon bureau qu'elle s'est mise à dessiner… un bonhomme. Pendant qu'elle dessine, elle m'annonce qu'elle est en train de faire mon portrait. Je suis flattée. Mon collègue est en face de nous et observe la scène.
Et puis un détail me choque. Un trait bien épais descend au niveau de mon entrejambe. Une ceinture mal attachée ? Ou autre chose (je penche sérieusement pour l'autre chose…)?
Je lui demande ce que c'est. Elle me répond, enthousiaste, "ben c'est ton zizi maman !"
Voilà qui confirmait ce que j'avais imaginé… Ma fille m'a dessinée avec un zizi et un zizi d'homme en plus !
Une nouvelle étape du bonhomme ? J'avoue que personne ne m'avait parlé cette étape et j'ai été surprise. Ou alors elle a révélé une facette de ma personne (et des personnes féminines de son entourage) que nous ne soupçonnions pas !)
Je me dis qu'elle prend certainement conscience de cette partie de l'anatomie qu'elle ne considérait pas jusque là… Pour autant je me dis que, pour l'instant, bien qu'elle soit capable de distinguer une fille d'un garçon dans la réalité, tous ses bonhommes ont un sexe masculin… Y compris ceux qui représentent sa petite soeur, sa maman, ses mamies…
Dites moi, ma fille n'est pas la seule dans ce cas ?
|
4 comments
Ma crapule ne dessine pas encore de bonhomme (elle va faire 3 ans en avril) donc je ne suis pas confrontée à ce problème (pas encore en tout cas) !
Par contre, elle connaît bien la différence entre un garçon et une fille : le garçon a un zizi et la fille une foufounette 😉
Ah ben ça alors tu nous aurais donc caché que tu avais un zizi d’homme ?
Blague à part ils sont super chouettes ses bonhommes.
Pour les jeunes enfants, jusqu’à un certaine âge il n’y à qu’un seul sexe ; le sexe masculin.
En effet, selon le complexe de castration, les petites filles pensent qu’elles avaient un zizi et que celui-ci leur à été retiré. Ce qui entraine chez les petits garçons une crainte, qu’ont leur coupe à eux aussi leur zizi, sous punition par exemple. Les petites filles qui progressent relativement normalement dans ce complexe de castration, intensifie leur jeu dans le rôle de maman avec des bébés. Ce sont les premiers désire de maternité. Cela signifie l’acceptation d’être une fille, avec un zizi couper.
Ainsi c’est complétement normal que ta fille, te dessine avec un zizi car c’est le seul sexe qui se voit et donc pour elle, qui existe.
Melissa
Merci pour ces précisions Melissa. Je n’en avais pas connaissance.