Il était une fois une fille a qui l’on faisait un soin du visage et à qui l’on demandait quelle était la nature de sa peau. De gros yeux elle écarquilla avant de répondre qu’elle ne savait pas. C’est alors que des mains se positionnèrent de part et d’autre de son minois et qu’on lui annonça qu’elle était l’heureuse (ou malheureuse) propriétaire d’une peau mixte, autrement dit, qu’une partie de son avait une tendance sèche mais que, surtout, une bonne partie de son visage avait une tendance grasse : dans la zone T…
C’est une zone qu’elle ne connaissait pas mais qu’elle observa cependant en s’observant, plus tard, dans le miroir. La nouvelle assimilée, elle fut bien embêtée et ne tarda pas à se demander quels soins utiliser quand on a une peau à tendance grasse ?
Elle est zolie mon histoire, non ? Bon, ok, elle ne casserait pas 3 pattes à un canard… mais la question finale a tout de même son importance, non ? Pour aller plus loin, revenons plutôt sur la fameuse zone T de l’histoire…
La zone T, qu’est-ce que c’est ?
La « zone T » s’étend de la zone front + nez + menton. Pour mieux la localiser, voici une (vieille) photo de moi sur laquelle je vous ai représenter la zone T. La photo date de 2008 pour les curieuses (la photo de couverture, elle, date de 2009). C’est une zone sujette à l’excès de sébum, à l’excès de gras donc… Et là, vous vous dites beurk ! et quand on est sujet à l’excès de sébum dans cette zone là, ça brille et les imperfections y trouvent souvent place. C’est une zone que l’on prend soin de matifier si l’on se maquille mais qu’il faut également traiter en amont.
Pour ce faire, voici 3 produits que j’utilise et que je trouve vraiment pas mal dans le rôle de régulateur de sébum.
L’eau micellaire Cleanance de Avène
Avant toute chose, je veille à toujours avoir le visage propre quand je file me coucher. En général, je me maquille avant de partir au bureau et il est pour moi intolérable de ne pas nettoyer ma peau avant de me coucher (ne me dites pas que personne ne fait ça, j’en connais qui ont « la flemme » de se démaquiller et qui ne le font pas !). J’ai essayé plusieurs produits avant d’en trouver un qui me convienne.
J’ai d’ores et déjà oublié les lingettes qui, même quand elles sont destinées aux peaux fragiles (oui, parce que j’ai AUSSI la peau fragile), restent assez irritantes, surtout au niveau du contour des yeux. Certaines eaux micellaires sont également plus agressives pour ma peau qui demande de la douceur.
Je n’avais pas encore testé Avène qui est pourtant une marque de produits de soin que j’apprécie beaucoup pour avoir acheté d’autres produits de son catalogue. J’ai donc découvert l’eau micellaire Cleanance de Avène. Elle se présente en gros flacon de 400 ml. C’est peut-être sans importance pour vous mais pour moi c’est important. J’aime voir venir… et le fait d’avoir une contenance quasi familiale me rassure et me permet de croire que je ne suis pas prête de devoir en racheter rapidement. Je suis du genre à me la jouer cigale et de zapper complet d’acheter l’essentiel… Mais, surtout, j’apprécie son contact. Versée sur un coton, le produit, sur la peau, laisse une sensation de douceur et « d’épaisseur ». Pour un peu, on pourrait croire qu’on se passe une crème et pas véritablement une « eau ». Sans rinçage, elle élimine les impuretés et le maquillage sur tout le visage et même sur les yeux ! Elle nettoie et démaquille en même temps. Ce qui fait que je l’utilise également le matin pour me débarbouiller après la douche. J’ai la sensation d’avoir une peau plus nette et profondément nettoyée. Elle me donne, en effet, l’impression d’éliminer le sébum que je ne peux retirer avec l’eau de la douche, sans irriter… et en apaisant la peau, en plus !
Sébium Sérum de Bioderma
Bioderma, c’est une marque que je connais moins mais que j’ai appris à connaître récemment. C’est un soin que j’aime beaucoup. Il me donne l’impression de faire un masque de soin sans porter de masque. Je ne suis pas très fan des masques en fait (en plus ils font peur à mon mari !). Je n’aime pas les sentir sécher sur ma peau et avoir l’impression de me transformer en monstre « craqueleux ». Alors ce soin était fait pour moi !
Bioderma Sébium Sérum doit être utilisé le soir, un jour sur deux, le visage préalablement nettoyé. Il ne s’agit pas d’une crème mais d‘un gel transparent. Il n’est pas nécessaire d’en utiliser beaucoup. La peau l’absorbe rapidement et donne une sensation de douceur sur la peau. Il a pour but de purifier la peau en limitant la formation des imperfections. Depuis que je l’utilise, j’ai la sensation d’avoir la peau plus douce et plus lisse.
Sébium Mat Control – soin hydratant anti brillance – Bioderma
En complément, j’utilise une crème hydratante… Je l’utilise le matin. Il s’agit du produit Bioderma Sébium MAT Control. Son rôle ? Limiter l’apparition de zones brillantes tout en affinant le grain de peau et en resserrant les pores, tout en limitant l’apparition des imperfections. Bon, tout ça, c’est écrit sur la notice… Je ne sais pas si mes pores sont plus resserrés mais il est certain que ma peau semble plus douce et affinée. Les brillances de la peau semblent également limitées par ce soin. La crème s’applique facilement. Il n’est pas nécessaire d’en utiliser beaucoup pour faire toute la surface du visage. Elle constitue une bonne base de maquillage car elle ne laisse pas de sensation grasse sur la peau (en même temps, elle est censée éliminer cet effet gras !).
Voilà, avec tout ça, j’ai le sentiment d’avoir une peau assainie et moins bourrée d’imperfections.
Et vous, vous avez des produits chouchou pour prendre soin de votre peau au quotidien?
1 comment
Cela me donne envie d’essayer. J’ai absolument besoin de trouver quelque chose pour resserrer les pores du visage.