Le soleil pointe à peine son nez que Miss pat’ pense déjà à nos délicieux apéro en famille ! L’occasion de préparer de délicieuses verrines vitaminées !
Le beau temps est enfin installé. C’est le moment de lancer les invitations ! A nous les apéros généreux, les belles soirées conviviales ! Le printemps et l’été sont des saisons riches en couleurs, en saveurs grâce aux nombreux fruits et légumes que nous offre la nature. C’est par excellence le moment d’en profiter.
Cette semaine, je vous propose deux recettes de crèmes de légumes. Une à la betterave, l’autre au poivron rouge. A votre tour de jouer ensuite en utilisant les légumes de votre choix. Pour ma part, plus qu’un choix, une necessité… j’ai mis « à l’honneur » heu… les restes du frigo ! Et le hasard a, je crois, fait particulièrement bien les choses !
Bébé pourra, lui, se régaler avec ces petites crèmes dans de petits bols. Pour ce qui concerne les plus grands et les adultes, vous pourrez constituer des verrines en jouant avec les couleurs avec une succession de couches de crèmes pour des apéros festifs.
Je dois vous avouer qu’à la maison, nous nous sommes régalés avec ces verrines. L’alliance de ces légumes-là me semble parfaite. Les ajouts de Feta, de Mascarpone, de tomates séchées, de crèmes d’oléagineux… contribuent à rendre encore plus goûteuse notre verrine. C’est sûr, celle-là, on la retrouvera sur nos tables cet été 😉
Les crèmes d’oléagineux, et ici plus précisemment celle de sésame et celle de noisette, vous serviront bien souvent si vous ne les connaissiez pas encore et que vous les achetez pour la première fois afin de préparer ces petites verrines. A la place du beurre sur les tartines ou en assaisonnement dans une vinaigrette, dans les gâteaux ou même les salades de fruits… elles ont leur place un peu partout en fait !
Alors, et si vous goûtiez vous aussi mes petites verrines ? J’attends vos commentaires !
—– Les ingrédients pour la crème à la betterave —–
-
3 betteraves moyennes cuites à la vapeur
-
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
-
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
-
3 cuillères à soupe de crème de noisettes (100 % nature, à trouver dans une maison de diététique)
-
1 cuillère à soupe de mascarpone
-
1 cuillère à soupe d'huile d'olive (la mienne est vanillée, car j'y glisse mes gousses grattées)
-
1/2 cuillère à café de sel marin ou de l'Himalaya (sel non raffiné)
—– La préparation —–
Couper en petits dés la betterave. Passer tous les ingrédients au blender ou au mixeur pour obtenir une crème onctueuse. Et c’est prêt !
—– Les ingrédients pour la crème aux poivrons rouges —–
-
2 poivrons rouges bien mûrs
-
2 cuillères à soupe d'huile d'olive (vanillé pour moi)
-
3 tomates séchées confites dans l'huile d'olive
-
1 grosse cuillère à soupe de crème de sésame (100 % nature, à trouver dans une maison de diététique)
-
1 grosse cuillère à soupe de Mascarpone
-
sel, poivre
—– La préparation —–
Couper en lamelles les poivrons lavés et passer au grill du four pendant 20 minutes. Mixer tous les ingrédients ensemble afin d’obtenir une crème onctueuse. Saler et poivrer convenablement en goûtant. Et c’est prêt !
pour la couche intermédiaire de couleur blanche
pour la constitution des verrines
-
40 g de Feta allégée en sel
-
1 grosse cuillère à soupe de Mascarpone
-
2 cuillère à soupe de crème ou yaourt de soja, ou de yaourt de vache, de fromage blanc...
Mixer le tout !
3 comments
merci pour cette nouvelle delicieuse) recette 😉
merci bcp pour ce sujet 🙂
Encore une recette à tester cet été ! Merci