Voici un petit article basé sur celui du site de Guigoz (Les étapes du langage, les premiers mots), qui nous aide à y voir plus clair.
Dès sa naissance, sans en avoir l'air, bébé écoute ce qu'on lui dit… même s'il ne comprends pas vraiment ce qu'on lui raconte, les mots de ses parents le rassurent. Il commence déjà à inter-agir avec son entourage en réagissant par un sourire, une grimace ou encore en pleurant… Moi, je n'avais pas fait attention à tout cela avec Minipuce… trop concentrée dans ma dépression post-partum, j'étais à mille lieu de m'imaginer que ma fille "répondait" à mes paroles… Pourtant, j'aurai pu l'encourager à bavasser avec moi en lui parlant joyeusement et en exagérant mes expressions. Mais peut-être le faisais-je tout naturellement après tout ? Je sais que ma façon de parler a beaucoup évoluée depuis que je suis maman : j'articule mieux, je refléchi aux mots que j'emploie…
Vers 2 mois, bébé commence à faire des “aheuh” (qui ne sont pas encore des "aReuh", bébé ne prononçant pas encore les consonnes). La Minuscule a commencé sa pratique des "aheu" très tôt. Elle avait à peine un mois et demi quand elle commencé "à discuter". Pour sa soeur, par contre, mes souvenirs ne sont plus très clairs mais je sais qu'elle a commencé très tardivement à s'exprimer de cette façon. Pour tout dire, je ne me souviens même pas l'avoir entendue prononcer ces fameux "aheu" ! Mais aujourd'hui, on a une véritable pipelette à la maison !
Vers 4/5 mois bébé se lance dans des monologues incompréhensibles. Il commence à distinguer sons graves et sons aigus. La Minuscule a commencé vers 4 mois à parler d'une voix bien grave. Ses bavardages n'en finissaient plus… Depuis un petit mois, la fréquence de ses vocalises a bien diminué mais elle n'en demeure pas moins bavarde ! A cet âge, on peut échanger avec bébé en répétant ses "mots". Ici, ça fait bien sourire La Minuscule.
4/5 mois, c'est aussi à cet âge que bébé commence à reconnaître son prénom.
Vers 6/8 mois c'est l'âge du babillage et la découverte des consonnes. II découvre les syllabes : « papa », « dada », « mama », « tata » qu'il répète joyeusement en boucle. La Minuscule est dans cette phase. Elle nous fait des chapelets de "dadadada" et me fait penser à ces bébés que l'on voit dans la pub Guigoz ! C'est typiquement ça !
Le bébé cherche à imiter son entourage. Il essaie de répéter les mots qui l'entourent et commence même à reconnaître certains mots !
Vers 9/12 mois bébé sait se faire comprendre que ce soit par "la parole" ou par des attitudes. Il sait ce qu'il veut désormais et il entend bien se faire entendre ! Et ses parents le comprennent de mieux en mieux et savent décrypter les successions de syllabes qu'il émet !
Il commence à montrer du doigt, à tendre les bras vers celui qu'il désigne comme étant son "porteur"…
A 10 mois, il commence à identifier des mots et à comprendre leur sens. C'est à ce moment là que peuvent apparaître les premiers mots de bébé !
Entre 12/15 mois bébé prononce ses premiers mots sensés. La priorité ira aux "choses essentielles" : « Papa », « Mama », « Doudou »… Il fait le lien entre les mots et ce qu'ils représentent.
Malgré tout, il n'est pas toujours évident de comprendre ce qu'il raconte… Armez-vous d'un bon traducteur !
Cette période est également très propice au « Non », dont il usera fréquemment ! Bébé s'affirme et ce mot est parfait pour ça !
En tous cas, niveau compréhension, c'est le top. Il comprend ce qu'on lui dit et réagit en conséquence.
A ce moment là, on peu commencer à lui apprendre le nom des parties du corps.
A partir de 18 mois ça devient sérieux ! Bébé n'est plus vraiment un bébé et il se lance dans le début du langage. Il commence à faire des phrases et son vocabulaire ne cesse de grandir (50 mots dans son vocabulaire à 18 mois, 100 mots à 20 mois…)
Il peut associer des mots pour faire des sortes de petites phrases… mais ça reste basic.
C'est vraiment le moment de faire attention à ce que l'on dit… car l'enfant répète tout ou presque pour enrichir son vocabulaire !
J'ai réalisé que je devais cesser de dire "putain" le jour où ma Minipuce est entrée dans l'ascenseur en disant "putain, putain, putain, putain, putain, putain…" (LA HONT-TE !).
Après 2 ans, le langage ne cesse de se peaufiner. C'est un vrai plaisir de pouvoir discuter avec l'enfant. Pour ma part, j'adore papoter avec Minipuce. A 3 ans, elle me raconte des tas de choses et me sort parfois des phrases très rigolotes. Je retrouve en elle des mots que j'emploie… c'est ainsi que j'ai découvert mes tics de langages… Je sais que je balance des "par contre" à tout bout de champs et des "en fait" dans tous les sens… Cela m'a fait tout drôle d'entendre "mes" mots dans sa bouche… voilà qui permet de réaliser que nos enfants sont des éponges et nous copient, nous, leurs modèles !
Et vous, quelles sont les étapes du langage de bébé qui vous ont le plus marqué ?
3 comments
Quelle jolie découverte ce blog!!! Je viens d ‘apprendre que je suis enceinte, et si tout se passe bien, je sens que je vais savourer ma lecture de ce blog!!
Bises
Tif
http://jepapoteentattendant.wordpress.com/
L’article est très intéressant il nous donne des informations que nous ne savions pas et qui pourront nous être utiles, merci et courage à toutes les mamans.
Titi va avoir 18 mois, il répète tout, il essaie de chanter, il parle tout le temps, ça me fait rire 😉
Mini a 3 ans, elle parle bien, fait déjà de jolies phrases, bon par contre elle ne prononce pas tous les sons donc pour quelqu’un d’extérieur c’est un peu lus compliquer de la comprendre, elle aussi c’est une pipelette.
Et 2 grandes à copier ou pas de 8 et 10 ans 😉 (c’est plus le caractère de cochon que les petits copient)