Fécondation, progestation et nidation

La fécondation, la nidation… en quoi consiste ces deux étapes ? Bien que l’on soit en mesure d’expliquer en quoi ça consiste, en connaît-on réellement les détails ? Et savez-vous ce qu’est la progestation ?

Voici quelques explications pour y voir un peu plus clair.

La fécondation

 https://www.untibebe.com/wp-content/uploads/2013/07/h_4_ill_714410_05112622_spermex1p1_ori.jpg

 Après l’éjaculation, le sperme se mêle à la glaire cervicale. C’est au moment du pic pré-ovulatoire que la glaire est la plus viable pour les spermatozoïdes : elle est abondante, claire, élastique et ressemble à du blanc d’oeuf. En dehors de cette période, le vagin est trop acide pour assurer leur survie. Ils peuvent y vivre ainsi plusieurs jours. Ils se « cachent » alors dans des glandes, petites cryptes, qu’ils quittent ensuite pour rejoindre les trompes et l’utérus. C’est en effectuant ce chemin que les spermatozoïdes deviennent fécondants grâce au contact de la glaire et des muqueuses génitales de la femme.

Le jour de l’ovulation détection de l’hormone LH) correspondant au 14ème jour (sur un cycle de 28 jours), le follicule linère un ovocyte qui va migrer vers la trompe. C’est dans la trompe que le spermatozoïde va pénétrer l’ovocyte (ovule).

La progestation

6 à 7 jours après la fécondation, l’oeuf formé de l’union du spermatozoïde et de l’ovocyte vit librement, se divisant et grossissant jusqu’à devenir un blastocyste (pas sûre de retenir !) de trois dixièmes de millimètre (difficile à se représenter… c’est vraiment minuscule). L’oeuf est installé dans l’utérus à l’issue de cette période.

 La nidation

https://www.untibebe.com/wp-content/uploads/2013/07/61658232image011-f-jpg-1.jpg

Le blastocyte pénètre dans l’endomètre (muqueuse de l’utérus) le 9ème jour après la fécondation (à J23 / J28). L’HCG (« Gonadotrophine chorionique » pour celles qui veulent savoir ce que cela veut dire !), est sécrété. Cette hormone permettra de détecter une grossesse grâce aux tests vendus dans le commerce ou par prise de sang.

Cette hormone va surtout stimuler la production de sécrétions du corps jaune (et oui ! cette hormone n’est pas là que pour nos tests de grossesses… elle a une utilité bien plus importante !) qui vont permettre de garder l’endomètre en place. Son rôle est important au début de la grossesse. Il disparaît vers le 3ème ou 4ème mois de grossesse.

Si l’ovule n’a pas été fécondé, le corps jaune dégénère. Le taux de progestérone diminue et les règles apparaissent.

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !