Les biscuits vendus en grande surface sont souvent fortement appréciés de nos bambins. Et puis il est tellement simple de les brandir devant leurs bouilles affamées quand le besoin se fait sentir. Mais ces biscuits ont le facheux défaut d'être trop sucrés pour nos enfants (et même pour nous d'ailleurs !). Alors quand on a du temps le week-end, on peut imaginer confectionner quelques biscuits pour nos enfants (et pour nous !!!) à grignoter à l'heure du goûter par exemple. Vous aurez alors la maîtrise sur les matières grasses et les sucres avalés par vos bouts de chou !
Aujourd'hui, nous offre une nouvelle recette : la recette des biscuits fourrés aux figues !
Cette semaine, je vous propose de jouer avec les huiles essentielles pour confectionner de délicieux biscuits fourrés aux figues afin de régaler vos enfants. Les agrumes sont sûrement les plus faciles à utiliser sous cette forme. Orange, citron, mandarine, pamplemousse, etc, un large choix vous est offert. A vous de choisir quelle huile vous utiliserez ici.
J'utilise souvent un mélange de farine de blé/farine de riz pour confectionner des sablés ou des muffins car ce mélange apporte une saveur et une texture que j'aime beaucoup. Libre à vous de faire ce mélange ou de vous contentez de la farine de blé exclusivement.
—– Les ingrédients —–
Le biscuit :
-
200 g de farine de blé (T 65 à T 110)
-
100 g de farine de riz
-
80 g de sucre (non raffiné si possible)
-
100 g de beurre
-
1 pincée de sel
-
4 gouttes d'huile essentielle de citron (ou autre agrume)
-
1 œuf
La pâte aux figues :
-
200 g de figues séchées
-
2 cuil soupe de fleur d'oranger (facultatif)
-
40 g d'oranges confites
-
20 g de beurre
-
eau chaude
—– La préparation —–
Préchauffer le four à 180°.
Couper les figues séchées et l'orange confite en petits dés. Les verser dans un petit bol avec l'eau de fleur d'oranger et de l'eau chaude, juste pour que les fruits en soient recouverts.
Dans un bol, verser les deux farines. Ajouter le sucre, une pincée de sel. Chauffer à feu très doux le beurre pour le fondre. Verser l'huile essentielle dans l'huile obtenue. Verser dans le bol, ajouter l'oeuf battu et mélanger. Ajouter de l'eau des figues séchées si nécessaire, afin d'obtenir une boule de pâte souple à travailler.
Chemiser une plaque de four. Etaler la pâte et façonner à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit verre des petits sablés ronds. Cuire au four pendant 8 à 10 minutes.
Préparer la pâte de figues en mixant les figues, l'orange confite coupée en petits dés, le beurre. Ajouter un peu d'eau si nécessaire, afin d'obtenir une pâte lisse.
Tartiner de cette pâte un premier biscuit. Coller un deuxième. Continuer avec les autres biscuits jusqu'à épuisement.
|
|
|
|
6 comments
Hmm ça doit être très bon. Merci pour cette nouvelle recette !
Coucou,
J’ai une question pour Miss Pat, la texture des gateaux sera comment si on n’utilise que de la farine de blé? Plus "friable"?
Merci pour cette recette que je vais essayer cette semaine.
Bonjour Sara. On peut utiliser exclusivement de la farine de blé pour ces biscuits. La farine de riz donne un côté justement un peu plus friable à la recette.
Donne-nous des nouvelles concernant cette recette une fois que tu l’auras testée ! Bisous !
Seulement pour les enfants? Parce qu’ils ont l’air drôlement bons!
Une réussite ces gateaux mais tu dois avoir des mains de fée car les miens n’étaient pas aussi beau et régulier.
La pate est très bonne et peut aller avec plein de variantes…
A noter et à refaire.
Merci
C’est surtout ma sœur, Miss Pat, qui a des doigts de fée 🙂