Diy : des boules de Noël qui brillent dans le noir

peinture qui brille dans le noir effet givré

Noël arrive à grands pas (j’ai l’impression de commencer tous mes articles comme ça en ce moment !)… Vous avez sans doute déjà commencé à décorer vos appartements et/ou maisons, à planter un sapin au milieu du salon et à échafauder des plans de dernière minute pour planquer les derniers achats de cadeaux ou pour les récupérer sans que le petit dernier ne découvre le pot aux roses… Et puis votre esprit divague. L’esprit de Noël s’empare de vous et, d’un coup, vous êtes pris d’envie de faire des DIY pour décorer encore un peu plus la maison… Et comme tout se goupille terriblement bien, j’ai justement un DIY très simple à réaliser à vous proposer pour décorer votre intérieur et plus particulièrement votre sapin… Je vous propose de réaliser des boules de Noël qui brillent dans le noir

Pour ce DIY très simple, il vous faudra peu de matériel… Voici donc une petite liste de courses :

  • boules transparentes à effet blanc givré
  • de la peinture qui brille dans le noir
  • des pinceaux
  • des étiquettes en forme d’étoiles

Je vous propose de réaliser plusieurs modèles assez simples mais, selon votre inspiration, vous pouvez en imaginer bien d’autres ! Les possibilités sont infinies.

Pour ce DIY, vous avez donc besoin de peinture qui brille dans le noir. Il y a peu de temps encore, je n’avais pas idée que cela puisse exister (excusez ma naïveté…). En fait, ce type de peinture est avant tout destinée au body paint. Elle est, par exemple, très utilisée dans les concerts par les danseurs, mais également par les serveurs et le personnel de sécurité dans les festivals. Parfois, elle est même lancée sur le public via canons et pistolets à air comprimé. C’est donc une peinture que l’on peut manipuler sans crainte : elle est faite pour la peau. Elle se retire d’ailleurs très facilement puisqu’il suffit d’un peu de démaquillant (ou de savon avec de l’eau) pour s’en défaire.

peinture qui brille dans le noir

Mais aujourd’hui, je vous propose une utilisation détournée. Cette fois, elle servira pour peindre nos fameuses boules de Noël. L’idée étant d’obtenir des boules de Noël fluorescentes, visibles dans le noir. Bien évidemment, on peut aller encore plus loin en peignant d’autres décorations de Noël pour mettre en avant, par exemple, leurs parties « enneigées » qui deviendront donc ainsi visibles dans le noir.

Vous trouverez facilement ce type de peinture sur des sites spécialisés dans la vente de bracelet fluo. Ce type de site propose plusieurs types de peinture corporelle. Certaines brillent dans le noir après une exposition de quelques minutes sous une lumière. D’autres, elles, doivent être exposées à une ampoule ultra-violette (lumière noire) pour briller, comme c’est souvent le cas en soirées.

J’ai choisi des boules transparentes à effet blanc givré. Je trouve que cela fait plus fini que les boules classiques transparentes que l’on trouve habituellement. Et puis cela donne déjà un petit effet fumé que j’apprécie beaucoup. Elles sont presque déjà très bien comme ça ! On peut y glisser ce que l’on souhaite, les décorer selon nos envies… et puis elles peuvent trouver une utilisation aussi bien à Noël qu’à d’autres occasions.

boule de noel à personnaliser irisé

Voici plusieurs idées de création de boules de Noël qui brillent dans le noir (ATTENTION : Il ne faut pas dissoudre la peinture avec de l’eau. Cela lui fait perdre ses propriétés lumineuses de nuit) :

La version « sapin de Noël » / « houx »

On applique simplement la peinture à l’intérieur de la boule en dessinant la forme de son choix. En cas d’erreur, la peinture se retire très facilement avec un chiffon sec. On laisse sécher. Selon l’épaisseur le temps de séchage peut être plus ou moins long. Compter un minimum de 5 minutes.

boule de noel brille dans le noir

peinture qui brille dans le noir sapin

La version unie

On peut également simplement peindre toute la surface de la boule dans la couleur de son choix. L’effet de nuit sera de toute façon bluffant ! Là encore, on privilégie la peinture intérieure de la boule pour garder l’aspect lisse de l’extérieur. Il faut cependant poser une bonne épaisseur de peinture pour obtenir un effet homogène… sinon, on obtient des petites striures qui peuvent, malgré tout, donner un effet sympa.

boule de noel diy brille dans le noir

L’effet givré

Comme dit plus haut, j’ai choisi des boules à l’effet givré. J’ai voulu accentuer cet aspect en donnant l’impression que la glace s’est prise dans la boule. Pour cela, j’ai utilisé la peinture qui brille dans le noir de couleur blanche. Elle a, en fait, un aspect légèrement jaune qui lui donne un peu plus de naturel et qui, même de jour, est parfaite pour ce DIY. Il suffit d’étaler la peinture en formant des cercles à l’intérieur de la boule. La peinture est assez liquide et se prête merveilleusement bien à l’exercice.

boule givrée noel diypeinture qui brille dans le noir effet givré

L’effet étoilé

Pour ce dernier modèle, j’ai acheté des planches d’étiquettes en forme d’étoiles. On en trouve facilement dans les magasins de loisirs créatifs en ce moment. Il suffit de positionner les étiquettes à l’intérieur de la boule et de peindre par dessus tout simplement (bon, moi j’ai peint à l’extérieur… je pensais à autre chose et je n’ai réagit que trop tard… quand je dis que je perds la boule…). On laisse sécher une bonne heure s’il y a une bonne épaisseur et pour être certain que c’est bien sec. Puis on retire les étoiles… Et whaaaouuu !

diy boule de noel originaldiy peinture fluo

Et vous, vous avez déjà pensé à la peinture fluorescente pour vos créations manuelles ?

alerte_sponso-(1)

No votes yet.
Please wait...

Comments

comments

This entry was posted in DIY, NOEL.

2 comments

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !