Sur la toile, je donne l’impression d’avoir une vie trépidante. On pourrait presque croire que je suis épanouie et en pleine forme alors qu’en fait, je suis hyper stressée, « grave » tendue et complètement naze. Les apparences sont parfois trompeuses, non ?
Le problème avec internet, c’est que cela ne renvoie que de l’image. On ne perçoit à travers les blogs et les réseaux sociaux que des bribes de vie mais en aucun ça leur intégralité. Alors il est très facile de donner une image erronée de la réalité, dans laquelle il n’y a que de jolies choses bien rangées dans une maison, jamais de bazar et des enfants très parfaits. C’est facile de montrer de jolis bouts de vie. Ce midi, par exemple, je vous ai montré sur Instagram une photo de mon repas. Sur la planche à découper en bambou qui me sert de plateau parfois, j’ai disposé mon déjeuner et j’ai même déposé une rose à côté de mon bol… Vous croyez sincèrement que mes repas sont toujours égayés par la présence d’une rose ? Vous pensez sincèrement que je me fais de jolis plateaux comme celui-là au quotidien ? Mais que nenni ! En « vrai », je mange sur mon canapé, l’assiette sur les genoux, en matant un épisode de New Girl sur Netflix… Sur la table basse, devant moi, c’est le bazar… un bazar, laissé par les filles la veille, que je n’ai pas pris le temps de pousser pour manger. Bref, la réalité n’est pas aussi jolie. Il est très facile d’enjoliver les apparences… ou de n’en montrer que de jolies parties. Qui vous dit qu’à côté de mon joli plateau de ce midi, il n’y avait pas de gros mouchoirs chiffonnés ?!
Il est aussi très facile, en tant que « spectateurs », de fantasmer sur la vie des autres et de nourrir des jalousies qui ne mériteraient pas d’exister (moi-même je me surprends à envier les autres parfois… et puis je me raisonne comme je le fais ici ce soir…).
Les nombreux messages que je reçois en témoignent. Très souvent, on me dit clairement que j’ai de « la chance » de tester des produits de toutes sortes, de recevoir des cadeaux de la part de marques, de me faire chouchouter dans des événements aussi divers que variés, d’assister à des soirées sympas, et j’en passe…
Oui, tout cela est très sympa, j’en conviens… et j’aime beaucoup. Mais je ne pense pas avoir « de la chance »… Je pense simplement faire le nécessaire pour bénéficier de tout cela. Parce que rédiger un article après un événement ou après avoir reçu un produit « en cadeau », mine de rien, c’est un sacré boulot !
Tout ça c’est vraiment chouette mais n’imaginez pas
que cela ne demande aucun effort…
En ce moment, j’ai l’impression de travailler en non-stop. Il y a le boulot qui m’occupe la plus grande partie de la journée, mon activité de community manager qui prend de l’ampleur, ma vie personnelle, ma vie amoureuse, ma vie familiale et puis le blog, ce blog qui pourrait m’occuper des journées entières sans aucun problème et qui pourrait même s’apparenter à une activité professionnelle s’il me permettait de générer suffisamment de revenus pour en vivre. Des tests produits, des articles à rédiger, un planning à tenir, des délais à respecter… Des mails auxquels il faut répondre, des décisions qu’il faut prendre, des rendez-vous qu’il faut honorer…
Les journées qui sont trop courtes, les week-ends qui ne sont pas assez longs… là, maintenant, tout de suite, je suis en mode saturation extrême ! Pourtant je ne dois pas m’arrêter là. Je ne vais pas m’autoriser le droit de m’arrêter. Pas tout de suite… J’ai énormément d’articles en instance à écrire, des photos à prendre… et avec ça, j’ai genre 100 000 idées en tête que je crève d’envie de réaliser ! Mais, il faut bien le dire, je suis épuisée !
La réalité est sans doute moins sympa mais, au final, elle me plait bien… car j’ai besoin de me sentir occupée pour me sentir bien. Pour autant, en ce moment, j’ai de quoi m’occuper pour un paquet de temps et mon corps a bien du mal à suivre. Alors, il faudra changer de rythme très vite pour profiter un peu du temps pour ne rien faire, ou simplement pour profiter de ceux qui m’entourent.
6 comments
Pfiou, tu m’a épuisé rien que te lire. C’est clair que ça fait envie tout ça, mais je te le laisse, je trouve en effet que c’est énormément de travail …
En tout cas moi je prends toujours autant de plaisir à te lire. J’aime ta sincérité, j’ai l’impression de te connaître, et on a pas mal de point commun.
En tout les cas, pense à penser à toi aussi 😉
Bises.
Super billet!!! Et oui l’écran protège, donne le change… Pourtant montrer ses fragilités ça fait partie de la vie!
Prend du temps pour te recentrer…sur l’essentiel!
@+
Oh oui c’est épuisant de tenir un blog et parfois je suis bien contente d’être en province loin dès évent même si Jai les boules de pas pouvoir y aller, je vis lèvent à travers les photos sur insta.
Gros bisous et pense à toi aussi passé de bonnes fêtes
coucou
rahhh tu écris l’envers du décor et ce n’est pas la première fois!
j’aime cette sincérité sur ton blog!
des bises et passe de bonnes fêtes avec tous ceux que tu aimes!bises
Bel article ! clairement je ne t’envie pas, et je ne comprends pas ceux qui t’envient. Oui tu reçois « pleins de cadeaux », mais effectivement comme tu le rappelle, c’est un sacré boulot de test et ensuite d’écriture. et puis, n’oublions pas que le matériel ne rend pas heureux, ce sont nos relation avec notre famille, nos amis, qui sont les plus précieuses et qui remplissent nos cœurs. Si nous devions tout quitter du jour au lendemain qu’emporterions nous? Des habits chauds, à manger, et nos souvenirs des moments heureux passés avec ceux qu’on aime !!
Tu as bien raison. C’est pourquoi je trouve important de « quitter » ce monde par moments pour me consacrer à ma famille.
Et puis le matériel mon homme n’en peut plus. Quand il voit un colis arriver, je sens la panique s’emparer de lui…