UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Chat et grossesse : font-ils bon ménage ? (2/2)

<<<< LIRE LE DEBUT

Comment aider le chat à s’adapter pendant la grossesse ?

Il ne faut donc pas trop bouleverser l’univers du chat qui a besoin de repères.

Bouger les meubles, aménager un nouvel espace et lui interdire l’accès à une pièce sont autant d’éléments qui peuvent mettre le chat dans un état de stress.

Il est indispensable qu’il ne se sente pas mis à l’écart et qu’il puisse continuer à vivre normalement : il est nécessaire, pour qu’il se sente rassuré qu’il puisse déposer ses phéromones un peu partout. Le comportement du couple vis à vis du chat ne doit pas changer. Il peut arriver, en effet, qu’avec la grossesse, la maman se mette à rejeter son chat accusé de transmettre la toxoplasmose !

Avant l’arrivée de bébé, que faire pour aider le chat à s’adapter ?

2 choses importantes :

ne pas déplacer sa litière, son espace de repos, ses gamelles. Si un tel déplacement doit être fait, il est recommandé de le faire 2 mois avant l’arrivée de bébé pour que le chat trouve le temps de s’adapter.

l’espace du chat ne doit pas être changé en permanence. Voilà pourquoi les nouveaux achats devront, dès leur arrivée à la maison, trouver une place définitive et ne pas se balader d’un endroit à l’autre.

Et quand bébé arrive ?

Quand bébé arrive à la maison, plusieurs règles sont à observer également.

– son espace détente/dodo doit lui être strictement réservé. Bébé n’a pas à y être introduit. Bébé a son espace, Minou a le sien aussi.

– même s’il fait ses besoins n’importe où, il ne faut pas réprimander le chat. Ses souillures ne sont que le résultat de son stress. Il ne comprendrait pas pourquoi on le gronde !

il faut laisser le chat aller vers le bébé. A aucun moment il ne doit être présenté au bébé. Il est le seul à décider s’il s’approchera du bébé ou non.

quand Minou décide de s’approcher de l’enfant, il ne faut pas crier ! Ni le réprimander ou s’affoler ! Si c’est le cas, le bébé sera associé à quelque chose de mauvais et de désagréable… une source de stress !

Pour apprécier bébé, il doit sentir que ses maîtres sont détendus quand il est en sa présence… et ils deviendront les meilleurs amis du monde.

Quitter la version mobile