Quel est le meilleur moment pour faire un test de grossesse ?

Existe-t-il un moment plus adapté qu’un autre pour faire un test de grossesse ? Ne faisons pas durer le suspens… la réponse est, sans nul doute, OUI ! La patience n’est généralement pas l’apanage des femmes dans l’attente d’une réponse cruciale comme celle d’une grossesse. On est donc souvent tentées de sauter sur le premier test de grossesse venu pour obtenir une réponse. Pourtant, il est important de suivre quelques règles avant de se lancer. Et surtout, il vous faudra déterminer le meilleur moment pour réaliser un test de grossesse.

Quand décide-t-on de faire un test de grossesse ?

Bien sûr, la réponse à cette question peut vous sembler logique… Vous n’en doutes pas, si on se lance dans cette aventure c’est que l’on se soupçonne d’être enceinte. Des signes de grossesse avant coureur nous mettent généralement la puce à l’oreille avant même d’envisager de faire pipi sur un bâtonnet. Le retard de règles est le premier des signes à interpeler. Vient ensuite les seins tendus ou encore les nausées. Certaines femmes sont gênées par un ventre gonflé…

C’est généralement à ce moment-là que germe l’idée de se procurer un test de grossesse. Mais voilà, fait trop tôt, ce test peut s’avérer négatif même si une grossesse est avérée. Il faut donc choisir le bon moment pour se lancer.

Un test de grossesse, comment ça marche ?

Avant toute chose, je crois qu’il est important d’expliquer comment fonctionne un test de grossesse.

Un test de grossesse est muni d’une languette qui va réagir au contact de l’hormone bêta-HCG. Cette hormone est produite durant la grossesse. Si grossesse il y a, cette hormone fera réagir la languette et rendra le test positif.

L’hormone bêta-HCG est détectable dans le sang dès le 10ème jour de grossesse mais la sensibilité des tests vendus en pharmacie ne permettent pas toujours, à ce stade, de détecter une grossesse. Une prise de sang étant plus perspicace sur ce point. Selon le dosage de l’hormone, il est ainsi possible de dater une grossesse. C’est grâce à elle qu’on peut déterminer le jour de conception de bébé. En début de grossesse, le taux de l’hormone augmente considérablement de jour en jour jusqu’au 3ème mois de grossesse.

Cette hormone, en plus d’être détectable dans le sang, l’est également dans les urines. C’est pourquoi, on urine sur ces bâtons magiques !

En savoir + sur l’hormone HCG

Du coup, quand est-ce qu’on fait un test de grossesse ?

En fait, il est conseillé de faire un test de grossesse au moins un jour de retard de règles.

Il y a, en effet, bien plus de chance d’obtenir un résultat fiable à ce moment-là. Pour exemple, lors de ma première grossesse, j’ai fait un test à 14 DPO (Day post Ovulation) soit 14 jours après la date de mon ovulation. Je n’avais donc, à ce moment, aucun jour de retard… Juste l’espoir et l’impatience d’être enceinte… et mon test s’est avéré négatif. Quelle déception ! J’ai donc attendu, ensuite, 4 jours de retard de règles pour retenter l’expérience. Mon test s’est avéré, cette fois, positif… Mais il était encore très clair, prouvant que le taux de l’hormone HCG n’était pas très haut.

Voilà donc un exemple concret qui prouve qu’il vaut mieux attendre ! Vous éviterez ainsi des désillusions inutiles, et vous économiserez de l’argent (les tests de grossesse ne sont pas donnés !).

Ensuite, il faudra choisir le meilleur moment de la journée pour faire le test de grossesse.

Les tests de grossesse sont aujourd’hui assez efficaces et permettent de déceler la fameuse hormone HCG à n’importe quel moment de la journée. Pourtant, le résultat peut se révéler moins pertinent si les urines sont diluées. Et oui ! C’est le cas si vous buvez beaucoup (eau, thé, café…). Bref, du coup, il est souvent conseillé de faire le test avec les premières urines du matin. Elles sont beaucoup plus concentrées et, du coup, le résultat est beaucoup plus fiable.

Les précautions à prendre avant de faire un test de grossesse

Sachant tout cela, ne foncez pas tête baissée aux toilettes pour faire le dit test. Avant toute chose, LISEZ LA NOTICE. Chaque test a ses particularités et il serait triste de passer à côté d’une super nouvelle tout ça parce que vous avez eu la flemme de lire la dite notice.

Une fois la notice lue, vous n’avez plus qu’à l’appliquer et, surtout, à la respecter à la lettre…

Un test de grossesse est-il fiable ?

Si le test est positif, le premier réflexe est de demander une confirmation à travers une prise de sang. Ce test de grossesse sanguin s’effectue en laboratoire et, en plus d’affirmer ou infirmer la grossesse, il pourra vous donner une idée du stade de celle-ci grâce au taux de l’hormone bêta-HCG.

Alors… Prête à faire le test ?

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !