Ici en Alsace, nous avons certaines traditions propres à notre région. C’est le lapin qui vient pondre des œufs en chocolat (paraît-il que dans la plupart des régions françaises ce sont les cloches qui apportent les œufs ?). Parmi les particularités alsaciennes, il en est une que j’affectionne particulièrement, car elle permet d’apporter le printemps à l’intérieur de la maison : le bouquet de Pâques.
Un peu comme un sapin de noël, nous avons pour habitude de décorer un « arbre » ou « bouquet de pâques ». C’est un petit arbre ou plus généralement un bouquet de branches (avec des bourgeons, feuilles tendres ou fleurs printanières) que l’on décore avec des œufs peints, ou des décorations en forme de poussins, lapins ou autres figures de Pâques.
Je vous propose aujourd’hui un Diy pour décorer un tel bouquet (ou ce qui vous plaira !) : des poules et des poussins réalisés avec le carton des boîtes à œufs.
Matériel à prévoir pour 12 poules et poussins à suspendre :
- 2 boîtes à œufs de 6 œufs
- Une paire de ciseaux
- Du papier cartonné A4 de couleur (1 feuille jaune et 1 feuille rouge)
- De la peinture – gouache de préférence, plus facile à nettoyer avec des enfants que l’acrylique, et des pinceaux
- Du ruban de satin fin (5mm) environ 1,5 m
- 1 grosse aiguille
- De la colle gel pour papier
- Des yeux autocollants
- 12 plumes de couleur
- 1 agrafeuse
La réalisation du Diy
Infos pratiques :
Nous avons fait ce Diy en 2 temps : peinture et séchage / puis décoration des poules et poussins. Compter 1 heure en tout (sans le séchage). Je l’ai fait comme d’habitude avec mon fils Félix de 3 ans – presque 4. Il s’est bien amusé mais certaines choses étaient un peu difficiles, comme le découpage, dont je me suis chargé. Un enfant plus grand (6 ans) y trouvera également son compte et pourra plus facilement faire la totalité du Diy.
1.Découper les alvéoles des boîtes à œufs
2. Peindre l’extérieur des alvéoles : 6 en jaune pour les poussins (j’ai mélangé un peu de blanc dans la peinture jaune pour obtenir une couleur pastel plus douce), et 6 autres en « couleur poule » : chez nous des poules blanches et des poules rousses ! Patientez jusqu’à ce que la peinture soit bien sèche.
3. Coller les yeux
4. Découper 6 losanges rouges (pour les poussins) et 6 losanges jaunes (pour les poules) dans le papier cartonné, les plier en 2 et les coller pour faire les becs.
5. Découper 6 crêtes (uniquement les poules biensûr !) dans le papier cartonné rouge et les coller sur le dessus des alvéoles.
6. Agrafer 1 plume par poule, à la verticale, à l’arrière de l’alvéole pour faire la queue
7. Enfin, enfiler un morceau de ruban de satin sur la grosse aiguille (environ 10 cm de ruban par figure) et percer le dessus des poules et des poussins pour faire un trou. Former une boucle et faire un nœud (sous l’alvéole pour qu’il ne se voie pas).
Pas envie d’acheter de ruban exprès ?
Personnellement je le récupère dans mes vêtements (oui oui !) / je découpe les accroches pour ceintre qui se trouvent dans mes pulls (et qui finissent toujours par dépasser sinon…). Je les garde… j’ai toujours des morceaux du ruban si j’ai besoin de faire un bricolage !
Et voilà !
Il ne reste plus qu’à aller cueillir quelques belles branches printanières à disposer dans un vase (comme un bouquet) et à les décorer (comme un arbre de noël !) avec vos enfants… Voilà une jolie touche fleurie pour la maison, et un bon moment à passer avec vos enfants !
N’hésitez pas à partager vos œuvres avec nous sur instagram avec le hashtag #untidiy !
DIY proposé par Isabelle de Ipiapia, Graphiste et illustratrice freelance à Strasbourg. Elle propose ses services pour la création & la réalisation de supports de communication, entre autres merveilleuses créations.
1 comment
[…] Diy de printemps : poules et poussins à suspendre […]