Si vous avez des enfants, vous connaissez sans doute le slime, cette pâte visqueuse, gluante et colorée qu’ils s’échangent, tripotent, s’arrachent… Elle est devenue si populaire qu’il est même devenu particulièrement cool de la fabriquer soi-même ! Il est, en effet, très facile de trouver des tutoriels et autre DIY sur les réseaux sociaux et, notamment, sur Youtube.
Pourtant, la pâte, inoffensive en apparence, serait responsable de plusieurs cas d’allergies, parfois de brûlures et, sans doute moins étonnant, d’eczéma.
D’où vient le slime ?
Le terme slime est un terme anglais qui signifie « bave ». C’est personnellement, une texture qui me dégoûte mais voilà, les enfants adorent ! Bien qu’elle soit très à la mode aujourd’hui, cette pâte gluante n’est pas née hier ! On la voit d’abord apparaitre en 1984 quand sort à l’affiche le film désormais culte « Ghostbusters« . Le film met en avant un fantôme vert fluo et baveux : Slimer.
En 2017, elle refait surface grâce à Mattel. Le succès est tel que les enfants et adolescents dénichent diverses recette pour la fabriquer eux-même.
Les recettes « maison » sont assez similaires. On y retrouve de la lessive et de la colle. Deux produits qui n’ont pas vocation à être tripotés à longueur de journée.
Pourquoi la fabrication de slime inquiète ?
Le professeur Gérard Lasfargues, directeur général délégué du pôle sciences pour l’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), parle de la toxicité des produits utilisés.
En effet, les conservateurs contenus dans la colle à papier liquide dont très toxiques et peuvent être à l’origine de brûlures et d’allergies. De plus, certains solvants qu’ils contiennent peuvent avoir de lourdes conséquences sur les voies respiratoires et même sur le système nerveux central.
L’usage de ce slime « maison » aurait conduit de nombreuses personnes à faire appel aux centres antipoison.
A lire aussi :
Ma recette du liquide à bulles de savon {DIY}
Diy de printemps : poules et poussins à suspendre
Diy facile pour carnaval : masque de lion original à l’éponge
Mais cela ne s’arrête pas là !
Pour obtenir la texture visqueuse tant appréciée du slime, il est nécessaire d’y intégrer de l’acide borique (appelé aussi borax). Le slime fait maison trouve ce composant dans le liquide destiné au nettoyage des lentilles de contact. Ce qui fait frémir, c’est que ce produit chimique est toxique. C’est ce statut que lui a donné la réglementation européenne du fait de ses effets sur la fertilité et la reproduction. Je vous laisse imaginer les conséquences sur les enfants…
Aujourd’hui, les effets de l’utilisation de ces substances et de leur manipulation quotidienne à travers le slime ne sont pas encore tous recensés. Cependant, l’Anses déconseille fortement aux enfants de manipuler ces substances et, donc, de fabriquer leur propre slime.
5 comments
Oh la la .. Je savais que c’était très nocif, mes filles n’ont pas le droit de jouer avec ça.. Mais quand on voit le nombre d’enfants qui en possède, c’est choquant !
Merci pour cet article.
Edwina/Petite-Mam
Par « chance », mes filles n’en tripotent pas…. mais elles ont un paquet de copines qui en fabriquent… Par contre je ne sais pas avec quels produits
Hello,
Je ne savais pas que l’on pouvait en fabriquer soi-même. Perso, je n’ai jamais acheté ça pour mon fils, il ne sait même pas ce que c’est et tant mieux. Ça a l’air vraiment dangereux pour les petits.
Les filles n’en ont jamais eu… mais très tentées par celui des copines… mais moi, j’avoue que je déteste la texture alors… j’ai tout fait pour éviter 🙂
C’est mieux comme ça, je pense 🙂