Depuis la naissance de la Minuscule, ma relation au temps a complètement changée. Le temps, ce précieux, qui me manquait tant avant sa naissance, est devenu comme insaisissable, presque inexistant, irréel. J'ai beau lui courir après, il me file entre les doigts à la vitesse de la lumière. Avoir du temps pour soi quand on est maman, c'est possible vous croyez ?
Je me lève le matin, je me couche le soir… Entre les deux, je ne sais pas toujours ce que j'ai fait de ma journée. Et quand j'arrive à sortir un résumé des heures écoulées, je réalise que je suis loin d'avoir fait tout ce que j'avais espéré faire.
Je ne sais pas si c'est le fait d'être devenue maman ou simplement d'avoir vieilli un peu mais le temps semble passer de plus en plus vite. Ce temps qui me semblait aller trop lentement quand j'étais enfant, quand j'attendais impatiemment de devenir "grande".
Aujourd'hui, ce temps qui me manque me dépasse, me fait peur… il m'angoisse. Je me sens parfois prise à la gorge tandis que j'observe ce monde qui va trop vite pour moi. Je vois la pile de mes tâches à accomplir augmenter de jour en jour, comme augmenterait une pile de dossiers dans un bureau. Je continue à faire des projets pour plus tard : toutes ces choses que je rêve de faire et que je repousse à plus tard, au jour où "j'aurais le temps"… Un jour qui ne viendra peut-être jamais ou trop tard… Mais l'espoir fait vivre dit-on…
Autrefois, avant d'être maman, j'avais tout le temps que je voulais pour moi… Je ne sais même plus à quoi je l'occupais. Je n'en profitais pas assez. Je le vois seulement maintenant. Mais il est bien trop tard pour revenir en arrière !
A présent, je partage mon temps entre mon chéri, mon travail, mon blog, mes filles, mes amis, ma famille… je ne me consacre presque plus de temps. J'en arrive parfois à oublier de faire pipi ! Et ben ouais !
Et malgré ça, j'ose encore continuer à croire qu'un jour le temps filera moins vite, que j'aurais enfin du temps pour moi, pour MES loisirs, pour retrouver mon indépendance dont j'ai tant besoin. Moi qui n'ai jamais su vivre seule au passé, je rêve parfois de solitude au présent.
Et vous, vous arrivez à suivre le rythme de votre vie ?
25 comments
J’imagine qu’être maman, c’est ça aussi, donner, donner, et encore donner de son temps! On est en plein dedans, mais tout vient à point qui sait attendre 😉 Moi aussi il m’arrive de me dire, mais qu’est ce que je pouvais glandouiller avant! Courage, la pause pipi y a que ça de vrai hein hihi
Pareil ici avec un nourrisson d’un mois et mon Loulou de 3 ans je n’arrête pas je cours après tout et j’en ressors épuisée. Mais je me dis que plus les petits vont grandir et plus j’aurai de temps enfin je l’espère. Courage on va y arriver 🙂
Trouver du temps pour moi ? heu j’y arrive un peu !
C’est dur !
Même si minus a 4 ans, va à l’école j’ai du temps la journée, mais pour faire quoi ? ranger la maison ? la lessive ? le ménage ? les courses ? Alors je prends le temps de voir les copines, de sortir …
Mais ça décale le programme !
Le temps file tjs aussi vite ici !
Bon courage !
Trés juste ton billet! Trouver du temps quand on à l’impression d’en manquer pas évident! Mais effectivement je me demande aussi à quoi j’occupais mon temps avant d’avoir des enfants, lol !!! Essaie de te trouver une activité, un truc qui te fait t’échapper de chez toi 2H! Bon courage!
ohhhh comme je te comprends… je ne sais plus comment c’est possible, mais à la naissance de Miss G je n’avais pas une seconde à moi. J’angoisse à l’idée de revivre cela avec un deuxième maintenant qu’elle est là et demande bcp d’attention…..
je t’embrasse et si tu as besoin appelle moi *-*
Vendredi soir j’ai fait "Pause" en me réservant une nuit à l’hôtel pour moi toute seule sans enfant, sans mari juste pour glander, lire, prendre un bain, regarder la télé sans être dérangée…avant de reprendre le rythme normal. Incroyable les bienfaits de cette courte coupure, j’ai retrouvé toute ma petite famille avec bonheur et la pression est retombée comme un soufflé.
Du temps pour moi, je n’en trouve réellement que le soir vers 20h30, c’est déjà pas si mal 😉
Coucou !
On en a moins… du temps… ! et plus on a d’enfant (plus un boulot) encore moins…
Mais, selon moi, avec une bonne dose d’organisation, un papa ou proche présent autant que nous dans leur éducation et le tour est joué !
C’est exactement ce que je me suis demandée hier . En fermant mes volets hier soir, j’ai eu l’impression que je les avais ouvert 5 minutes avant et je me suis dit "mais où est passée la journée"…
Je n’ai qu’un seul enfant, mais j’ai aussi cette impression là… J’arrive néanmoins toujours à me réserver du temps pour moi. Je pense, te concernant, qu’il faut que tu prennes ton mal en patience : en effet, tu dois encore être en congé maternité, la Minuscule est encore toute petite et ne fait sans doute pas ses nuits… Les choses se tasseront sans doute lorsque vous aurez pris un rythme plus stable, qu’elle sera gardée. En tous cas c’est la sensation que j’ai eu concernant mon petit bout : je n’ai repris du temps pour moi, et un certain équilibre, que lorsque j’ai repris le travail et qu’il a commencé à aller en crèche.
Il y a tellement de choses qu’on n’a (et qu’on aura jamais) le temps de faire. Pour ma part, dès que je peux souffler, je ressens le besoin de me reposer donc je ne fais rien de productif 😉 En plus, ces moments ne durent pas longtemps, mon petit est une vraie pile électrique, il refuse de faire les siestes en ce moment… et il faut se bagarrer pour qu’il aille se coucher le soir… ! Mais les enfants, c’est ça aussi ! Je comprends maintenant pourquoi on entend souvent des parents dire qu’ils voulaient en profiter avant d’en faire. L’envie de glander, de se ressourcer, de ne penser qu’à soi, de se retrouver en tête à tête avec son chéri, d’écrire, de lire, de méditer, etc… est omniprésent car ça manque. Au yoga, le professeur me conseillait au moins 10 minutes de relaxation allongée, dans le silence… Comment faire ???? Je ne trouve pas !!!
Parfois (mais rarement car on ne veut pas abuser), on colle pour quelques heures le petit bonhomme chez ses grands-parents. Et c’est un grand OUF !!! Mais quelques heures plus tard, on a qu’une seule hâte : le revoir. Parce qu’en plus, nous en sommes totalement accro de ces petites choses-là.
je t’avoue que du temps que pour moi c’est très rare, mais j’essaye de le prendre ne serait ce que pour écrire sur le blog, me prendre un bon bain et les courses bizarrement sont devenu mon petit moment ou je me retrouve seul… lol
J’ai la sensation, au contraire, que ce sera pire quand je vais reprendre le travail. Mon lieu de travail est éloigné de la crèche. Il faudra courir le matin, courir le soir… Bref je sais déjà que e sera épuisant
Bienvenue au club
En ce moment tout est désorganisé dans ma vie… Ça changera sans doute quand tout aura retrouvé une place
Ton Mistouflon dort dès 20h30 ?
La grande est au lit vers 21 h. La mini met plus de temps à s’endormir. Après ça je suis claquée alors je vais me coucher et voilà comment je ne fais rien de mes soirées
Pour faire cela il faudrait que je puisse faire garder ma mini, ce qui n’est pas évident
Je ne sais pas comment réagirait mon homme si je faisais ça ^^
Tu es adorable ma Dbo. Moi aussi ça m’angoissait de revivre ça. Aujourd’hui j’ai hâte qu’elle ait ne serait ce que quelques mois de plus et qu’elle fasse de looooongues nuits
Voilà le truc, c’est que si l’on prend du bon temps, on perd du temps sur le « quotidien ». Tout prend un retard monstre. Bref je me sens enfouie sous les tâches quotidiennes
J’aimerais le croire mais après il y aura autre chose : les devoirs, les activités sportives ou culturelles…
J’avoue que je la prolonge un peu ma pause pipi quand je peux ! 😉
C’est vrai que même 10 minutes pour soi ce n’est pas facile à caser dans cet emploi du temps de quasi ministre ! Le peu de temps que je me libère je le passe vite fait pour écrire un article de blog et pour me reposer. Bref rien n’avance vraiment du coup !
De quoi te faire particulièrement apprécier les courses 🙂
Et du coup on ose plus trop prend du bon temps … parce qu’après on sait qu’on le "paye" … PFFFF c’est un cercle vicieux ! Mais on a besoin de prends du bon temps pour nous c’est vital !