Les objets connectés sont partout. Nous les utilisons au quotidien et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils font partie de nos vies. Ils sont même devenus une aide et certains ne peuvent s’en passer ! Et voilà que cela va encore plus loin.
Parmi ces objets connectés, des petites balises, sorte de petits boitiers, ont vu le jour. Leur objectif ? Géolocaliser géolocaliser un enfant à tout moment !
Un traceur installé sur son smartphone
Pour tracer les plus grands, des applications permettent de suivre l’adolescent. Il est également possible, si le p’tit jeune l’accepte, de suivre le moindre de ses mouvements grâce à Google Maps et le partage de position. Très rassurant pour les parents qui souhaitent géolocaliser un enfant… Mais moins sympa pour ces petits adultes en devenir qui ne rêvent que de liberté… et que leurs « vieux » leur lâche la grappe ! 🙂
Les balises GPS
Pour les plus jeunes, les enfants qui n’ont pas de portable, une autre solution existe. Les parents inquiets peuvent, en effet, investir dans une balise GPS. Celle-ci se présente sous la forme d’un petit boitier avec un bouton d’appel pour les urgences.
Connectée à un smartphone (système iPhone ou Android), elle permet de suivre l’enfant sur une carte. Il est même possible de recevoir des notifications. C’est le cas lorsque la batterie de la balise montre des faiblesses ou lorsque l’enfant quitte une zone prédéfinie. Le système permet même de courts appels, dans la limite de 10 minutes par mois.
Ces dispositifs sont très pratiques mais présentent tout de même un coût. Présenté sous la forme d’un boitier à accrocher à un sac ou encore sous la forme d’une montre, il faut compter entre 70 et 100€ pour le dispositif. A cela, il faut compter un abonnement mensuel permettant d’activer une carte SIM généralement glissée à l’intérieur du dispositif.
Plusieurs marques se partagent le marché de la balise GPS pour enfant.
Linkoo se présente sous la forme d’une montre connectée. Elle a l’avantage d’indiquer d’autres informations comme le nombre de pas effectués dans la journée, la distance parcourue, le nombre de calories perdues.
Kiwip propose aussi des montres avec un forfait illimité. L’avantage du produit : il peut être désactivé durant les heures de cours pour éviter les tentations de faire joujou avec !
Weenect propose une p’tite balise pour enfant sous la forme d’un boitier GPS muni d’un bouton pour alerter le parent en cas de problème.
10 comments
Intéressée par cette nouvelle trouvaille…
Vraiment une super idée !! Ma belle-sœur vient d’acheter un portable à ma nièce de 8 ans pour ce genre de problème et je trouve ça vraiment tôt. Voilà une très bonne alternative !
Une bonne idée à mon sens
Le bouton d’alerte je trouve ca interressant 🙂
Il existerait pas une petite balise capable de localiser les doudous des enfants aussi??? parce que hier on a passé 1h à la recherche de madame girafe qui n’avait rien trouvé de mieux que de se planquer sous le lit de papa maman!!! la balise nous aurai evité ces recherches 🙂 lol
bizzz
granouche (adeline)
Il y a des plus et des moins dans cette invention, ça a un petit côté Big brother mais je ne vais pas dire qu’en tant que parents ce n’est pas tentant.
je suis plutot sceptique par tous ces gadets basés sur nos peurs primaires… ici on ne l’utilisera pas!
Coucou , je t’ecris simplement pour te dire que j’ai découvert ton blog il y’a peu (lors d’une de mes soudaine envie bébé , j’ai fouiner sur google ) et ton blog m’a tellement captiver que je l’ai lu en entier .. j’y ai passé des soirée parfois jusqu’a 2/3h du matin .. et j’aime beaucoup ton blog 🙂 voilà je sortais de mon petit passage de fantome simplement pour te dire ça . maintenant je vais continuer de te lire discretement 🙂 bonne continuation
Si vous ne souhaitez pas équiper votre enfant d’un mouchard GPS et que votre seul souci est de savoir s’il est bien rentré à la maison, je vous propose d’utiliser un simple QRcode (généré gratuitement avec QRICK.net).
Ce QRcode discret (il peut mesurer 2cm*2cm), vous le coller au niveau de la porte d’entrée.
Dès que votre enfant rentre de l’école ou du sport, il le scanne avec son smartphone et ça vous envoie aussitôt un email.
Gros avantages du qrick.net: c’est gratuit, pas de données personnelles embarquées dans le qrcode, c’est simple et ça tombe jamais en panne ;o)
Encore faut-il que l’enfant ait un smartphone 😉
[…] Des systèmes pour géolocaliser un enfant à tout moment […]
[…] Des systèmes pour géolocaliser un enfant à tout moment […]