Les légumes d'été sont encore sur les étales de nos marchands et, peut-être comme moi, vous prenez plaisir à les déguster avant que les légumes d'hiver ne viennent prendre leur place… C'est le constat qu'a fait Miss pat' en se promenant sur les marchés.
Du coup, elle a décidé de vous proposer aujourd'hui une recette toute simple (et efficace) pour profiter encore un peu de nos chers légumes d'été !
Laurent Mariotte, si vous ne le connaissez pas encore, présente "Petits plats en équilibre" sur TF1 et d'autres émissions culinaires (sur France Info, Cuisine TV… ). Il propose le plus souvent des recettes faciles à faire et pas chères.
Quand on voit Laurent Mariotte "jongler" avec tant de dextérité avec ses légumes, ses herbes, ses poissons, ses viandes… on se dit que sa cuisine est forcément simple en plus qu'elle est alléchante !
En juin 2012, il nous suggérait une soupe froide à partir de légumes crus, et notamment des "bébés courgettes". Une recette simplissime puisque cela consiste à peu près à mixer tous les ingrédients ensemble. Une recette cependant très rafraîchissante et assez innovante car nous ne mangeons que trop rarement des courgettes à l'état cru.
A tester d'urgence en famille avant la fin des légumes d'été 😉
La soupe froide de courgette à la menthe
et feta au cumin
—– Les ingrédients —–
-
4 à 5 jeunes courgettes
-
1 concombre
-
10 feuilles de menthe fraiche
-
1 trait de vinaigre de vin
-
1 trait d'huile d'olive.
-
Sel, poivre
J'ai ajouté à la recette de base quelques lamelles d'oignons rouges, facultatif bien-sûr !
-
100 g de féta
-
1 à 2 tomates bien mûres
-
2 cuil à café de graines de cumin
—– La préparation —–
Lavez soigneusement tous les légumes. Coupez les courgettes et le concombre en morceaux et mixez-les finement avec la menthe (ici, j'ai ajouté également quelques lamelles d'oignon rouge). Assaisonnez de vinaigre, d'huile, de sel et de poivre. Réservez au frais dans le réfrigérateur.
|