Même si je m’étais promis de ne jamais plus rêver au mariage à l’issu de mon divorce il y a 10 ans, aujourd’hui, force est de constater qu’il m’est impossible de ne pas y rêver à nouveau.
Mariée à 22 ans à mon premier amour rencontré à l’âge de 16 ans, je réalise aujourd’hui que la relation que j’entretiens avec mon Homme n’a rien à voir avec celle que j’entretenais avec mon ex-mari.
J’étais alors jeune et naïve (non… Pas naïve… Excessivement naïve et rêveuse je devrais dire !). Je croyais au prince charmant et au chevalier qui arrive sur son beau destrier pour sauver une princesse de son quotidien tristounet… Je croyais dur comme fer aux contes de fées et j’étais bête… mais d’un bête !
Je me laissais diriger par qui le voulait bien, me laissant berner et manipuler pour le plaisir d’autrui, m’oubliant complètement au passage… tant et si bien qu’au bout d’un moment, à force de faire les 4 volontés de tous, je ne savais plus ou pas ce que moi je voulais.
Bref, je me suis perdue au milieu des autres… Jusqu’au jour où j’ai cherché à m’en sortir.
Aujourd’hui c’est pas encore ça mais c’est bien mieux.
L’Homme, lui, ne m’écrase pas comme ces hommes de mon passé. Il m’aide à être moi, moi encore si perdue dans ce monde qui me dirige encore trop.
La vie a pris un nouveau tournant à ses côtés et, en le rencontrant, j’ai pu commencer à écrire un nouveau chapitre de ma vie.
Il m’apporte tant de choses même s’il manque parfois quelques petits trucs au quotidien.
C’est le père de mes filles et puis je l’aime… profondément… comme je n’ai jamais aimé un homme je crois.
C’est sans doute pour cela que je m’autorise à rêver à nouveau d’un beau mariage, couronné par la présence de deux adorables demoiselles d’honneur : Emma et Léna.
Aujourd’hui, je rêve d’un beau mariage avec lui pour enfin pouvoir dire « Mon Mari » sans avoir l’impression de mentir… ou de se dire que nous ne sommes pas vraiment liés tous les deux…
Quand j’entends une autre femme parler de son « mari », j’ai toujours un petit pincement au coeur… C’est sans doute bête, le titre ne change sans doute rien à la situation que nous vivons mais j’ai besoin de ce titre, besoin de me dire que je suis réellement « SA femme », de me sentir comme un élément faisant vraiment partie de notre petite famille… une petite famille dont je ne porte pas le nom… Ce nom que je porte, qui est le mien et que je ne renie pas, n’est pas celui de mes filles, il n’est pas celui de l’Homme que j’aime… C’est assez bête là encore, mais ça me gêne beaucoup au fond.
Et vous, marié(e), pas marié(e)… que vous inspire ces sentiments ?
20 comments
je te connais depuis très longtemps, et je te trouve vraiment épanouie dans ta vie de femme et de mère… alors le mariage….. est ce vraiment important ? c’est juste un bout de papier signé en fin de compte…..
Si ton homme passe sur la toile il comprendra le message 🙂
bises, passe une bonne journée
Nathalie
Fort belle histoire <3
dans le cas des mariages qui foirent, je trouve que les gens accusent plus facilement le mariage que la qualité de leur relation. Je pense qu’il s’agit d’une erreur grossière. Si tu es sûre de la bonne qualité de ta relation avec ton homme, alors tu ne devrais pas hésiter à l’épouser, si cela te fait envie 🙂
Pour ce qui est de faire les choses dans le désordre, je suis tombée enceinte au bout de seulement 7 mois de relation, j’avais 19 ans, et ce n’était pas un accident, juste un pari risqué, inconscient. Finalement, nous sommes ensemble depuis 7 ans, mariés depuis 4, nous avons deux enfants et travaillons au troisième. Y a pas d’histoire typique. Le mariage n’a rien à voir avec cela.
Tout comme toi, j’avais envie d’épouser mon mari, parce que je voulais vraiment faire partie de la famille que j’avais commencé à fonder avec lui, en portant son nom, et celui de notre enfant.
tiens pas plus tard que ce matin je pensais a mes anciennes relation finit en me disant que j’ai changé que j’ai muri et merci qu’elles soit finit
je suis dans le même état d’esprit que toi, et si on se marie un jour c’est vraiment pour que je ne me sente pas comme une pièce rapportée, j’aimerais porter le même nom que mes fils et mon homme..
Nous aussi on a fait les choses dans le désordre :
– 2008 : rencontre de Chéri-Chéri
– 2010 : achat d’un appartement
– 04/2012 : naissance de la crapule
– 09/2012 : mariage
– 10/2013 : naissance de la crevette
– 04/2014 : vente de l’appartement et achat de la maison
Le mariage, je n’en voulais pas particulièrement, ça ne me faisait pas rêver plus que ça. On l’a fait surtout par rapport à nos filles, pour si il arrive quelque chose à mon mari, j’ai des droits de succession (sinon tout est pour les filles)
Mariée au bout de quasi 6 ans de relation, et aujourd’hui ça fait 6 ans et plus de 4 mois que nous nous sommes dit "oui" 🙂 Pour les mêmes souhaits que les tient je voulais me marier, à la différence que je préférais être mariée avant d’avoir des enfants, si enfants il y auraient. Car lorsqu’on s’est mariés, l’envie d’enfant n’était pas là, même si elle est venue très vite par la suite pour moi ^^
Et pour l’anecdote, c’est moi qui lui est demandé si il voulait m’épouser. En lui laissant le message sur un post-it avant de partir bosser 😀 lui m’a répondu le soir en rentrant par textos 😀
J’espère que ton homme lira ce billet, et qu’il te fera une jolie déclaration, si c’est ce que tu attends 😉 Sinon, c’est facile, tu lui demande 😉
Bisous.
Je te comprends ma petite Eve… Quand je t ai connue au lycée, je n étais pas du tout dans l optique de me marier un jour… D ailleurs même l idée même de fonder une famille ne me faisait pas rêver. Ça m a suivi très longtemps à tel point que mes amies ne me comprenaient pas… Jusqu au jour où je L ai rencontré LUI. Je passerai les détails d un début très compliqué entre nous, mais lorsque nous avons enfin pu vivre notre amour au grand jour, je me suis dis qu avec lui j avais envie d avoir des enfants. A ma grande surprise il a abordé le sujet avant moi et m a confié qu il en avait très envie aussi bien qu il ait déjà eu des enfants et une vie avant moi.
Puis avec le temps, notre premier enfant né je me suis surprise à rêver de mariage, MOI! Quelle idée ! Sauf que…. LUI m avait toujours dit qu il ne se remarierait JAMAIS. J ai laissé tomber mon rêve… Mais j avoue que ma déception me poussait parfois à m éloigner, je lui en voulais. Et un jour au cours d une discussion où j ai de nouveau abordé le sujet pour comprendre, il m a sans le vouloir, je le sais, vraiment blessée. Je n ai plus reparlé mariage. Enceinte de notre deuxième enfant un an plus tard, il m a dit un jour de printemps avoir quelquechose à m annoncer. Un mois plus tard, le jour de son anniversaire il m a fait une magnifique demande en mariage. J ai failli répondre non!!! J avais l impression de lui avoir forcé la main. Au final après une grande discussion et un an de préparatifs voilà je porte enfin le nom de mes enfants. Ce n est pas le mariage en soi qui est important mais tout ce que ça implique. Je te comprends quand tu dis que tu aimerais être SA femme, parler de TON mari… Porter son nom. Et je ne pensais pas dire cela un jour.
Mais le plus important, comme le dit ton amie reste l amour que vous vous portez. Bisous tite Eve.
Je ne suis pas mariée, mais pacsée. Le mariage me fait peur, j’ai l’impression d’appartenir à quelqu’un et je ne veux pas ébranler ma sensation de liberté. De plus, si un jour on se marie, je ne pense pas que je changerai de nom, j’ai peur de perdre mon identité. Ca ne me dérange pas que mes filles portent le nom de leur père. Peut-être qu’un jour je changerai d’avis.
trop beauuuu
marié depuis 7 ans et on se remarie religieusement dans une grande intimitée en 2015, tu es la première au courant en faite lol (après nous et nos enfants ^^)
J’avoue qu’on s’aime terriblement même après 10 ans de couple et 3 enfants, cela n’est pas donner à tout le monde de se sentir aussi bien après si longtemps et j’aime l’appeler mon MARI et porter son nom <3
Mariée ! et très fière que Mon Chéri soit "mon mari" et que je sois "sa femme".
Après, je pense que ces choix appartiennent à l’histoire de chacun, pour nous en tout cas le mariage était vraiment important.
11 ans que je suis avec mon homme, nous avons acheté un appart, eu notre fils puis acheter une maison.
Il n’est pas contre le mariage mais seulement lorsqu’on aura les moyens.
Mais nous avons une relation un peu houleuse donc parfois on se remets en question.
Et le temps passe…
Je te comprends totalement quand tu dis que tu aimerais porter le même nom que ton homme et tes enfants, enfin pouvoir dire "Mon mari", ne plus reprendre les gens qui disent "Votre mari" et dire que nous ne sommes pas mariés. Ce n’est pas le mariage en lui même qui est très important mais le symbole…
Tu n’es pas seule 😉
Nous nous sommes mariés au bout de 8 ans, avec un petit garçon de 3 ans, mariage organisé en 4 mois, tout fait main, petit budget mais grands souvenirs, journée merveilleuse, ce n’est qu’
un bout de papier serte…. mais le plus beau bout de papier ! nous portons le même nom tout les 3 (bientôt 4), pour moi c’était important. Si tu en as envi lance toi sans te poser trop de questions ! (et si l’Homme est ok évidemment !)
Je suis exactement dans la même situation que toi (7 ans, deux petites filles et toujours pas mariés ^^), et moi aussi j’avoue que même si c’est un peu idiot, j’ai aussi ce petit pincement au coeur quand je dis (ou quand j’entends) "mon mari" (parce que comment dire autrement ? mon conjoint, mon ami, mon compagnon, bof quoi !). Et cette histoire de nom que je suis là seule à ne pas porter, ça me travaille aussi 🙂
Bonne journée (et bon week-end !)
Je ressent la meme chose que toi, cest fou je me sens moin seule , en effet nous sommes en couple depuis plus de 10 ans mon premier amour et le pere de mes 2 filles , pacsé depuis plus de 5 ans et maison acheter pour notre petite famille mais voila il manque le petit truc, ce petit truc qui dira vraiment cest une famille entiere , car pareil je me dit mes filles mes tresors , ma plus grande reussite ma plus grande fierte et je ne porte pas le meme nom qu’elles , et ne porte pas le meme nom que mon homme ! Ce petit truc est peut etre inutile pour certains mais me manque a moi. Meme si on est pacsé cest pas le mariage meme si tout est pareil sauf le port du nom! Et cest bien la le souci …. Ma grande commence a me demander pourquoi maman tu as pas le meme nom? :-/
pas mariés mais comme toi ce mot me donne un pincement au coeur!
Nous on a essayé de tout faire dans l’ordre, d’abord le mariage, ensuite une maison et 2 enfants ensuite. Mais je me dis que l’ordre n’a guère d’importance en fait.
Mariée depuis 11 ans, parents depuis 3 ans, comme je te comprends. Et ce serait si "logique", de l’ordre de l’évidence même.
Coucou,
J’étais comme toi avant je voulais absolument me marier et maintenant que je le suis (je ne le regrette pas :-)) je me rends compte que ce n’est pas ce qui a le plus changer ma vie. Dans la vie de tous les jours, le mariage ne change rien alors que les enfants ca changent beaucoup de choses ! Le plus grand et bel engagement c’est d’avoir un ou des enfants car c’est un lien que rien n’effacera. Toutefois le mariage est une belle journée partagée avec tous les gens proches et cela permet d’avoir le même nom de famille (si on le souhaite). Et de plus en plus de personne font des enfants avant de se marier, après tout il n’y a pas de règle ! 🙂 Que pense ton homme du mariage ?
Ici grand débat l’homme est totalement contre cette idée. Il juge le mariage comme quelque chose de totalement débile…
Alors nous aussi on a tout fait dans le désordre mais en fois 4 pour les enfants. Je pense aussi au mariage de temps en temps. C’est vrai que je ne me vois pas dire mon concubin … alors soit je dit mon mari avec cette impression aussi que ce n’est pas tout a fait vrai ou mon copain, mais là j’ai l’impression que ce mot n’est pas assez fort.. bref ça serait parfois plus simple qu’on soit marier. Un jour peut-être 😉