Instagram est sans nul doute le réseau social que je fréquente le plus. Facebook, depuis longtemps déjà, crée en moi une sorte de réaction allergique. A son contact, je ne me sens pas bien. Une étude a d’ailleurs montré que c’était le cas pour une majorité de personnes. Sur Facebook… coups de gueule, plaintes en tous genre, chaînes à la noix, règlements de comptes à coup de « puisque c’est comme ça t’es plus mon ami » et j’en passe ! J’en suis arrivée à fuir ce réseau social. Enfin, pas totalement… Facebook reste malgré tout un outil de travail et je peux difficilement m’en passer. Mais moins de temps j’y passe et mieux je me sens.
Je préfère me réfugier sur Instagram car, même si on trouve parfois quelques plaintes et/ou coups de gueule, ils y sont plus rares. Il faut dire que cet espace est avant tout un lieu de partage de photos, un partage de nos vies… Un partage plus ou moins fidèle de nos vies.
Certains reprochent en effet à Instagram de ne pas dévoiler la vraie vie et de ne diffuser des images que trop parfaites de nos quotidiens, laissant croire aux plus crédules que les vies de ceux qui participent à ce petit jeu joyeux ne sont que douceur de vivre, glandouille sur couette d’un blanc immatriculé, une pause quasi permanente sans problèmes ni tracas. Mais tous les réseaux sociaux ont, finalement, cette propension à « mentir » sur nos vies. Qui a envie de montrer ses petits problèmes sur la toile ? Peu de monde. On a tous envie de partager de jolies choses. Ce n’est pas pour autant qu’on a une vie géniale et mieux qu’une autre. Je le sais trop bien.
Je me souviens encore du commentaire d’une lectrice qui disait « j’aime trop ta vie j’aimerais avoir la même »… Je n’ai pas eu envie de m’apesantir sur le sujet mais j’aurais pu lui parler de mes séances de psy, du mal être dans lequel je suis parfois, de ma propension à m’énerver trop vite ou encore de faire des crises d’angoisse dès que je me sens dépassée… Tout cela fait partie de ma vie mais ce sont des choses que vous ne trouverez pas sur mon compte Instagram.
J’aime partager de jolies choses et des choses que j’aime sur Instagram… C’est un peu mon journal des jolies choses ce réseau social. Il m’aide à me souvenir de tous ces chouettes moments que je vis et m’oblige à me concentrer sur autre chose que du négatif. Parce que j’ai trop tendance à voir le verre à moitié plein !
Bref, il participe à ma thérapie et m’oblige à voir le bon côté de ma vie.
A force de traîner sur Instagram, j’ai sélectionné quelques jolis comptes. De « gros » comptes pour la plupart mais je crois que s’ils ont autant de succès, c’est justement parce qu’ils plaisent…
Natachabird est sans aucun doute l’un des compte que je préfère consulter, surtout depuis que son univers se décline sous les teintes parme et pastel. Un gros compte incontournable que je ne me lasse pas de regarder. Son feed est vraiment agréable à regarder et je ne peux qu’en apprécier le contenu. Je regrette seulement que Natacha ne soit pas plus souriante sur ses photos.
Unepetalederose, ce compte que j’ai découvert récemment. En traînant sur son compte Instagram, vous trainerez dans un Paris tout doux, tout tendre et très rose… Un Paris comme je l’aime. Un Paris qui fait rêver… Loin, sans doute, de sa réalité, mais un Paris qui me transporte loin de la grisaille et des vilaines choses. J’aime me retrouver dans nos cet univers apaisant.
YummyMommyParis et ses œufs couleur pastel… J’aime suivre le quotidien de cette maman découverte grâce à Sébastien (Obiwanseb) depuis peu. J’ai eu la chance de la rencontrer lors du dîner croisière sur la Seine auquel j’ai été conviée. Une personne douce, pétillante et pleine d’énergie que j’espère avoir l’occasion de rencontrer à nouveau.
Il y a aussi le compte de Coralie, Ellesenparlent, qui m’interpelle. C’est un compte Instagram particulièrement soigné. Un univers très rose, très blanc et mis en scène… Un peu comme ceux que je critiquais autrefois. Il n’y a pas vraiment de spontanéité dans ces clichés et le tout est très travaillé. Mais j’aime cet univers. J’aurais presque envie que mon quotidien soit comme le sien. Mais je sais que ce que nous montrent les réseaux ne ressemble pas forcément au quotidien alors je baverai simplement devant le talent de Coralie, ses petits macarons et son adorable Luna. Ce que j’apprécie beaucoup également sur son feed c’est tout ce qu’elle partage avec ses lectrices. Elle « parle » beaucoup et moi j’avoue que j’aime bien ça !
Momaetcie est un « petit » compte. Pourtant je crois qu’il vaut le détour. Pas de rose ni de mises en scène mais la vie à l’état pur. Cette maman partage son quotidien en Corse avec le regard d’un véritable photographe. Il se dégage de son univers une certaine tendresse, de celle qui apaise les gros chagrins. Un compte Doudou en somme !
Ombeline_brun est un compte découvert très récemment. Illustratrice, graphiste et webdesigner, Ombeline attend un bébé ! Son univers est lui aussi tout doux. Très talentueuse, elle m’émeut par sa simplicité, son apparente gentillesse. Un compte qui a su capter mon attention et que je suis avec grand plaisir !
Irisdombrage est un compte que je suis depuis très très peu de temps. Chloé y poste des photos aux couleurs douces et éclatantes à la fois. Elle n’y raconte rien de bien particulier mais je ne peux m’empêcher d’être captivée par ses images !
Il y a sans doute encore plein de jolis comptes Instagram à découvrir. J’essaie d’en trouver de nouveaux régulièrement. Je peux y passer beaucoup de temps. Certains diront que c’est du temps perdu mais moi je me sens bien dans l’image. J’aime me perdre dans ces photos… Autrefois je voulais travailler dans le monde de la photo… je regrette encore de ne pas m’être investie dans ce domaine. Pour autant je garde précieusement ce loisir en moi car il m’apporte beaucoup de réconfort.
Si vous avez envie de découvrir mon univers Instagram ou simplement m’y rejoindre, je vous invite à m’y retrouver (@Untibebe) !
Et vous, vous avez des comptes Instagram chouchous ?
4 comments
Je te suis sur IG et tu as une jolie galerie. Et merci pour la découverte de ces comptes. Je te donne le mien, mais je crois que tu me suis déjà: https://www.instagram.com/debobrico/?hl=fr
Je suis fan de ces comptes là moi aussi 🙂
Je te laisse le mien : instagram.com/doudoustiletto
[…] eu envie de « poster joli ». Ensuite, je me suis mise à fantasmer sur de jolis comptes instagram et je me suis mise à poster encore d’une façon différente. Et, pour cela, c’est un […]
[…] Comme vous le savez peut-être, j’adore Instagram. On y trouve parfois de très jolis comptes, de belles photos, de jolis partages mais on y fait, de […]