L’année dernière, nous avons passé une semaine de vacances à Blanes, sur la Costa Brava, à environ 70 kilomètres au dessus de Barcelone. J’avais projeté de visiter le jardin botanique de Marimurtra de Blanes… Mais j’avais finalement remisé l’idée avec regrets. Je ne m’étais pas laissé le temps de m’organiser. Il faut dire que je suis une adepte des voyages préparés à l’arrache… Entendez par là que je réalise généralement sur place qu’il y a plein de trucs à voir. Bref, j’ai un mal fou à préparer un itinéraire où des visites à l’avance.
Cette année, le destin a fait que nous sommes revenus à Blanes. Cette fois, je me suis promise de visiter le jardin botanique Marimurtra ! C’est à présent chose faite ! Je vous propose de découvrir un p’tit bout d’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe.
Pour s’y rendre…
Nous sommes partis du pied de notre hôtel. Pour information, nous avons choisi de séjourner au Berverly Park****.
C’est à l’entrée de l’hôtel voisin, le Blaumar, que s’arrête, toutes les heures, le petit train. Il permet, notamment, de longer la côte, tout en desservant les campings de Blanes. Et, surtout, il nous mène jusqu’à la Plaça Catalunya. Sur cette place, nous sommes invités à descendre du petit train et à monter dans un drôle de bus ouvert (tracté par une sorte de camion), el Bus Botànic. C’est lui qui nous mène jusqu’au jardin. Là encore on profite de la vue ! Tandis que le bus grimpe la colline, on observe le port et une vue imprenable sur Blanes. C’est magnifique !
Le trajet, aller-retour, nous aura coûté 7,50€ par personne. Léna, 4 ans, aura fait le voyage gratuitement.
Le jardin botanique Marimurtra à Blanes
A lire aussi :
Week-end à La Palmyre en camping… glamping ?!
Le jardin botanique Marimurtra a été fondé par le biologiste allemand Carl Faust. On y trouve 3 parties principales où l’on trouve des plantes d’origines bien différentes. Plantes aromatiques, médicinales ou encore aquatiques se mêlent à des plantes exotiques, subtropicales, ou méditerranéennes. Plus de 3 000 espèces s’y côtoient.
On chemine dans ce décor de verdure… Et puis, on tombe nez à nez avec des perroquets. Nous n’avons pas le temps de réaliser que, déjà, deux d’être eux sont posés sur les bras des filles. Léna a d’ailleurs à peine le temps de dire « non, je veux pas, j’ai peur ! »… Le perroquet est déjà sur son bras. On lui demande de sourire pour la photo. Elle sourit, ne se pose plus de question. De mon côté, je réalise qu’un perroquet blanc a pris place sur mon épaule. Il me cause, me chuchote bruyamment des trucs à l’oreille. Et puis, quelques minutes plus tard, on découvre plusieurs photos et même des petites assiettes imprimées des minois des filles, accompagnées d’un perroquet.
Au bout d’une allée d’escaliers, on découvre la jolie gloriette qui surplombe la mer du haut de son rocher.
En bas, une crique où seuls les vacanciers en bateau peuvent s’aventurer. L’eau est transparente. C’est magnifique !
Un peu plus loin, on trouve une petite tour. De sa girouette, elle nous indique la direction du vent. Et du vent, on en profite ! Les filles laissent voleter leurs petites robes et rient ! Léna nous laisse même entrevoir sa petite culotte ! C’est ce qui arrive à trop jouer les Maryline !
La promenade est estimée à 1h30/2h. Mais, avec les filles, je vous avoue que nous avons fait plus court puisque nous sommes restées environ 1h00.
L’entrée est au tarif unique de 7€ (enfants et adultes).
En savoir + : Marimurtra