Je dois vous avouer un secret… Je n’ai jamais véritablement osé l’avouer (ni même ME l’avouer). C’est que « c’est un peu la honte quand même » quand on est parent. Voilà, je n’ai jamais vraiment pris de plaisir à lire des histoires à mes filles.
J’ai sans doute plein de bonnes raisons à étaler pour me justifier…
…des bonnes comme, j’imagine, des mauvaises aussi.
Je pourrais vous dire que, le soir venu, je me sens trop fatiguée par ma journée, pour lire sans avoir envie de bailler. D’ailleurs, j’ai baillé des centaines de fois en lisant des livres à mes filles.
Je pourrais vous dire aussi que je n’ai jamais vraiment aimé ça parce que je déteste ma façon de lire oralement… Mais ça serait un peu faux parce que, avec le temps, du coup, j’ai fini par m’améliorer.
Je pourrais vous dire que je manque de temps et que, bah, forcément, si je peux éviter la case « lecture », ça m’arrange fortement…
Oui, je pourrais vous dire tout ça.
Malgré tout, j’ai toujours lu (ou presque)…
A lire aussi :
Les lectures de ma p’tite CE1 !
8 trucs pour apprendre l’anglais aux enfants
2 nouvelles façons de lire vraiment très pratiques pour les vacances et au quotidien
Pour faire plaisir à mes princesses qui aiment les beaux livres et les belles histoires, je suis finalement toujours passée par la case « lecture du soir ». J’ai même réussi à aimer des moments lecture ! Mais voilà, avec le temps, l’histoire du soir a un peu disparu de la circulation…
Emma est entrée au CP et a appris à lire. Elle lit aujourd’hui à une vitesse déconcertante (elle bat tous les records des tests de lecture nous a dit sa maîtresse). Du coup, elle dévore de nombreux livres et le soir est devenu un de ses moments privilégier pour lire. Léna, elle, est tellement fatiguée le soir qu’elle ne demande que rarement qu’on lui lise une histoire. Et puis, parfois, je vous l’avoue, on estime aussi qu’elles se couchent suffisamment tard pour ne pas passer par la case « histoire ».
Pourtant, les histoires ont refait leur apparition dans nos vies…
Nous avons eu la joie de recueillir à la maison la fabrique à histoires Lunii*. Vous connaissez peut-être… Sous son design à la fois moderne et rétro, Lunii ressemble à une petite radio. Elle a le pouvoir quasi magique de fabriquer des histoires. Un petit bouton à tourner pour l’allumer, un gros bouton pour sélectionner l’univers de l’histoire… et puis l’enfant est invité à choisir son héros, un personnage secondaire, le lieu de l’action et un objet important de l’histoire. Avec tout cela, Lunii lui concocte une histoire qu’il n’a plus qu’à écouter. C’est presque magique.
Cette petite radio au toucher tout doux peut renfermer un nombre incroyable d’histoires. 48 sont déjà incluses dans l’appareil. Mais en téléchargeant de nouvelles histoires sur le Luniistore, on peut étendre ce nombre de façon considérable.
Et, actuellement, en exclusivité pour Nature & Découvertes, chaque Lunii est vendue avec un code permettant de télécharger gratuitement 4 nouvelles aventures, permettant ainsi d’offrir aux enfants un total de 102 histoires !
Depuis que Lunii est arrivée à la maison, les filles en sont devenues accro. Je pensais, au départ, qu’elle n’intéresserait que Léna (bientôt 5 ans) mais elle plait énormément à Emma également (7 ans). Et j’avoue que du haut de mes 38 ans, j’accroche beaucoup aussi… L’objet est beau, le concept est tout simplement génial et les histoires amusantes !
Et vous, vous aimez lire des histoires à vos enfants ?
*produit offert – Hivency
2 comments
Oui j’adore c’est un tel moment de partage.
Je dois apparaitre comme un monstre à tes yeux 🙂