Si vous êtes comme moi, l’anglais ce n’est pas votre fort… Pourtant vous mesurez sans doute (comme moi !) l’importance de l’apprentissage de cette langue. Je l’ai souvent nié… C’était carrément plus simple et, pour tout dire, ça ne me demandait aucun effort. Mais voilà, en devenant maman, j’ai peu à peu pris conscience de mon inconscience ! C’est ainsi que je me suis naturellement mise à l’anglais. J’ai volontairement écrit « mise » au lieu de « re-mise » car l’état clinique de mon anglais ne mérite pas mieux !
En parallèle, je me suis mise à me poser des questions concernant l’apprentissage de l’anglais par mes filles… et là, je me suis demandé comment, moi, j’allais leur permettre d’apprendre l’anglais dans de bonnes conditions… Et, vous savez, la réflexion a du bon ! Elle m’a permis, en tout cas, d’arriver à plusieurs solution pour apprendre l’anglais aux enfants !
L’école ?
En maternelle, ni Emma ni Léna n’ont touché à l’anglais… Enfin, Léna n’a pas fini son année de grande section mais l’anglais n’est pas au programme. Quant à Emma, elle vient d’entrer en CE1. L’anglais, pour l’instant, n’a fait l’objet d’aucun apprentissage. Malgré tout, cela semble prévu… Un bon point, non ? Cependant, la maîtresse nous a avoué qu’elle n’était pas très douée en anglais et qu’elle délèguerait bien la tâche avec enthousiasme… Bref, c’est pas gagné… à moins, peut-être, d’opter pour une école bilingue ! On en trouve de nombreuses en France !
Et pourtant, c’est très dommage… Les enfants sont de véritables éponges à ce qu’on dit… Du coup, l’apprentissage des langues est facilité. Autant en profiter, non ? Alors, comment apprendre l’anglais aux enfants si l’on ne peut pas compter sur l’école et qu’on n’est pas fortiche en langues ?
Parler anglais au quotidien
La meilleure méthode est, bien sûr, de baigner dans la langue. Quand on a la possibilité de converser en anglais avec un enfant, c’est génial. peu à peu la langue anglaise entre dans son quotidien et ne devient plus étrangère. Ici, il m’arrive de prononcer quelques mots. Ceux que je connais. Je me dis que c’est « mieux que rien » et que ça leur crée déjà un petit bagage. Et je crois que ça me motive à continuer mon apprentissage personnel.
Chanter anglais
Ma voix de crécelle et moi, on vous invite à chanter des comptines anglaises avec vos enfants si vous vous sentez de le faire. Pour ma part, je ne m’y suis jamais risquée. Pourtant, c’est un très bon exercice. Et, comme une poésie que l’on apprend par coeur, les paroles se posent peu à peu, naturellement, sur la musique. La musique aide beaucoup les enfants à mémoriser « des choses qui ne veulent rien dire » (en apparence en tout cas). C’est grâce à la chanson de l’alphabet que mes filles ont appris très vite l’alphabet, c’est un fait… Alors pourquoi pas l’anglais ? L’idéal reste ensuite d’en traduire les paroles pour que l’enfant en comprenne le sens.
A lire aussi :
Mon anglais et moi… et ces autres langues que j’aimerais apprendre
Les lectures de ma p’tite CE1 !
J’aime l’anglais… oui… mais AVEC Petit Ours Brun !
A lire aussi :
Mon anglais et moi… et ces autres langues que j’aimerais apprendre
Les lectures de ma p’tite CE1 !
J’aime l’anglais… oui… mais AVEC Petit Ours Brun !
Suivre des cours d’anglais
Aux grands maux les grands remèdes ! L’une des meilleures solutions est sans aucun doute d’offrir un professeur particulier à l’enfant… ou même des cours collectifs. Les enfants apprennent comme à l’école et obtiennent de bons résultats. Mais voilà, cela demande du temps et de l’investissement… et le temps, quand on est parent, est précieux !
Apprendre l’anglais sur une tablette
De nombreuses applications sont proposées sur les stores de nos tablettes. Et certaines sont très bien faites ! D’ailleurs, à la maison, nous avons une sélection d’applications très bien faites, développées pour les enfants. Nous avons pu tester l’une d’elles : Lingumi*. L’application s’adresse aux enfants de 2 à 6 ans. C’est donc Léna qui l’a testée.
Un chouilla accro aux écrans, nous veillons à limiter son utilisation. Et quand nous lui autorisons notre smartphone ou notre tablette, c’est toujours pour une courte durée… Et puis nous avons toujours un oeil sur le contenu qu’elle manipule.
Lingumi se présente sous la forme d’une application qui permet à l’enfant de progresser régulièrement en anglais, via de courtes sessions. Chaque jour, une nouvelle leçon, débloquée lorsque la précédente est terminée. Cette nouvelle leçon n’est accessible que le lendemain, évitant ainsi tout excès d’écran.
Les leçons se présentent comme des jeux. A travers eux, l’enfant apprend des adjectifs, des verbes, la façon de les assembler et de former des phrases. Et c’est fou comme Léna apprend vite ! Il est même possible de créer plusieurs profils d’enfants sur la même application. Ainsi chacune va à son rythme.
Prendre des cours d’anglais sur ordinateur
Pour un enfant, accéder à un ordinateur ça peut être sacrément cool ! Plusieurs sites proposent des cours de langues en ligne à destination des enfants. C’est le cas de Vivaling, par exemple, qu’Emma a testé. Vivaling est une académie de langues en ligne à destinations des enfants de 3 à 15 ans.
Le site offre la possibilité d’avoir un professeur à domicile sans que celui-ci n’ait à se déplacer… d’autant que pour les enfants, la durée maximum de cours est fixée à 25 minutes… Un professeur ne se déplaçant pas pour 25 minutes, celui-ci peut, cependant, se connecter depuis son ordinateur personnel durant 25 minutes. Et ça facilite aussi la vie des familles. Il est très aisé de caler un rendez-vous Vivaling entre l’heure de la douche et l’heure du coucher par exemple !
La séance se passe via webcam interposées. L’enfant travaille ainsi à son rythme, en s’amusant… face à un enseignant diplômé de langue maternelle ayant une expérience avérée auprès des enfants.
Regarder des dessins animés anglais
Les kids adorent la télévision… alors autant en profiter ! Certains dessins animés permettent d’entrer doucement dans la langue anglaise. C’est le cas, par exemple de Dora l’Exploratrice. Même si elle a tendance à me taper sur le système, on peut tout de même lui accorder la faculté à entraîner l’enfant dans l’apprentissage de l’anglais sans que celui-ci ne le réalise véritablement.
En dehors des dessins animés éducatifs comme celui-ci, il est tout à fait imaginable de poser nos enfants devant des dessins animés en anglais. On dit que les enfants comprennent peu à peu le sens de ce qu’ils entendent.
Trouver une babysitter/nounou qui parle anglais
Allez, et si vous voulez vraiment prendre le taureau par les cornes, l’idée de prendre une nounou anglaise ou une jeune fille au pair peut se révéler une idée judicieuse pour faire pratiquer l’anglais au quotidien à nos chers enfants.
*
Et chez vous, les enfants apprennent l’anglais ?
*abonnement Lingumi offert
** test d’une leçon Vivaling offerte
1 comment
[…] 8 trucs pour apprendre l’anglais aux enfants […]