Qu’on s’entende bien : la grossesse n’est pas une maladie. En revanche, force est de constater que de nombreuses femmes souffrent de symptômes désagréables (voire handicapants selon leur degré d’intensité) durant cette période. Les maux de grossesses peuvent être multiples, en voici 3 parmi les plus fréquents.
Tout savoir sur les nausées de grossesse
Comment évoquer les maux de grossesse sans mentionner les nausées ? Particulièrement courantes lors du premier trimestre, les nausées font partie des symptômes les plus récurrents chez les femmes enceintes. Elles sont d’ailleurs souvent l’un des premiers signes (avec l’arrêt des règles) qui pousse les femmes à réaliser un test de grossesse.
Comme bien des maux, vous le verrez tout au long de cet article, les nausées sont provoquées par les bouleversements hormonaux de la grossesse. C’est pourquoi elles ont tendance à s’apaiser – voire disparaître totalement pour les plus chanceuses – au cours du deuxième trimestre, lorsque le corps retrouve un certain équilibre hormonal.
En attendant, il existe des méthodes pour tenter de calmer les nausées durant la grossesse (comme le gingembre, le citron, le thym, le magnésium, l’acupuncture…). Notez cependant qu’il n’y a pas de formule magique, ce qui fonctionne pour l’une peut être totalement inefficace pour une autre. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire des tests et de consulter la personne qui suit votre grossesse si les nausées deviennent trop difficiles à supporter, handicapantes ou s’accompagnent de symptômes inquiétants comme une perte de poids significative.
Les troubles digestifs pendant la grossesse : mythe ou réalité ?
Malheureusement, les troubles digestifs pendant la grossesse sont on ne peut plus réels et touchent un grand nombre de femmes. Parmi ces désagréments, deux troubles diamétralement opposés : la constipation et la diarrhée dont on parle dans cet article.
La constipation se déclare surtout lors du premier trimestre. Certaines hormones sécrétées en masse durant cette période (comme la progestérone) ont tendance à ralentir le transit et, par conséquent, causer des ballonnements et de la constipation. Une bonne hydratation, une activité physique régulière et une alimentation riche en fibres permettent généralement de pallier ce désagrément.
Contrairement à la constipation, la diarrhée à plutôt tendance à apparaître lors du dernier trimestre de grossesse, notamment le dernier mois. Là encore, c’est aux hormones (et plus particulièrement à la prostaglandine, qui a un effet laxatif) que l’on doit ce désagrément. La diarrhée en fin de grossesse, si elle est combinée à d’autres symptômes (comme des contractions), annonce généralement que le corps se prépare à l’accouchement. Attention, la diarrhée peut également être le signe d’une infection, d’une maladie ou d’un changement d’alimentation mal supporté : si elle se cumule avec de la fièvre, une perte de poids importante ou tout autre symptôme qui vous semble alarmant, n’hésitez pas à consulter rapidement.
La fatigue durant la grossesse
Durant la grossesse, la fatigue est particulièrement présente au premier et troisième trimestre. Entre les hormones (comme la progestérone qui a un effet sédatif) et le bébé qui pèse de plus en plus lourd dans votre ventre : pas étonnant que le corps ait besoin d’un peu plus de repos que d’habitude. Par ailleurs, certains maux de grossesse (les nausées, les vomissements ou le stress) peuvent eux-même entraîner des troubles du sommeil et donc augmenter le niveau de fatigue.
Là aussi, pas de recette miracle pour lutter contre la fatigue si ce n’est, évidemment, de vous reposer le plus possible en faisant des siestes par exemple et en vous ménageant. Si vous n’avez pas encore demandé d’arrêt de travail (ou de télétravail pour les métiers qui le permettent), c’est peut-être le moment de vous pencher sur la question. Dans tous les cas, si cette fatigue est trop difficile à gérer seule, n’hésitez pas à consulter la personne qui suit votre grossesse afin de trouver ensemble les meilleures solutions pour lutter contre cette fatigue.
Les nausées, les troubles digestifs et la fatigue sont 3 maux de grossesse parmi les plus courants. Notez cependant que chaque grossesse est différente et que vous pouvez n’en ressentir aucun, comme vous pouvez en cumuler plusieurs. Dans tous les cas, nous vous invitons à consulter votre professionnel de santé dès que besoin afin de lui poser toutes vos questions.