La grossesse est une période de bouleversements hormonaux et physiques majeurs pour une femme. Pendant cette période, la mère doit faire attention à son alimentation pour ne pas mettre son bébé en danger. Pour ce fait, elle doit éviter certains aliments et notamment certains fromages, car ils peuvent présenter un risque pour la santé du bébé. Dans la suite, on vous explique pourquoi certains fromages sont déconseillés aux femmes enceintes.
Le risque de listériose
La principale raison pour laquelle certains fromages sont vivement déconseillés aux femmes enceintes est le risque de listériose. La listériose est une infection causée par la bactérie Listeria monocytogenes. Cette maladie se manifeste par une méningite ou par une septicémie.
La bactérie Listeria monocytogenes est souvent présente dans certains aliments, comme les fromages au lait cru. Elle peut avoir des conséquences graves sur le fœtus. Elle peut traverser le placenta et infecter le fœtus. Cela peut entrainer une fausse couche ou une naissance prématurée. La bactérie peut aussi être responsable d’une infection néo-natale.
Les femmes enceintes sont plus susceptibles de contracter la listériose que la population générale. En effet, la grossesse affaiblit temporairement le système immunitaire au point de rendre les femmes vulnérables aux infections. De même, certaines femmes enceintes peuvent avoir des envies qui les poussent à consommer des aliments à risque, comme les fromages au lait cru.
Les fromages autorisés
Les femmes enceintes peuvent manger des fromages durs et cuits à haute température. Les fromages comme la burrata sont peu susceptibles de contenir la bactérie Listeria monocytogenes, responsables de la listériose. En réalité, la chaleur du processus de cuisson tue toutes les bactéries nocives. Les fromages durs et cuits à haute température comme le mascarpone enceinte, le cheddar, l’emmental, le parmesan et autres subissent un processus de fabrication qui les rend sûrs pour les femmes enceintes.
Par ailleurs, ces types de fromages ont une faible teneur en eau. Ils offrent ainsi un environnement défavorable à la croissance des bactéries. Enfin, les fromages durs et cuits à haute température ont une acidité élevée qui freine le développement de la bactérie.
Bien que ces fromages soient autorisés, vous devez prendre certaines précautions. Premièrement, vous devez les conserver au réfrigérateur. Il est aussi recommandé de faire attention à la date de péremption des fromages durs et cuits à haute température. Enfin, lavez-vous les mains soigneusement, à l’eau et au savon, après avoir manipulé les fromages.
Les fromages à éviter
Une femme enceinte ne doit pas manger les fromages à base de lait cru, car ils n’ont pas été pasteurisés. La pasteurisation est un procédé qui consiste à chauffer le lait à une température élevée pour tuer les bactéries comme Listeria monocytogenes. Parmi les fromages à base de lait cru à éviter figurent le Brie, le camembert, le roquefort, etc.
En plus des fromages à base de lait cru, les femmes enceintes doivent limiter leur consommation de fromages à pâte molle. Même s’ils sont pasteurisés, ces fromages ont une teneur élevée en eau. Ils créent un environnement favorable à la croissance de la bactérie Listeria monocytogenes. Les fromages à pâte molle que vous devez manger avec modération sont entre autres le Brie pasteurisé, le camembert pasteurisé, la mozzarella et autres.
1 comment
Article super utile pour mieux comprendre quels fromages éviter pendant la grossesse. Merci pour ces précieuses informations !