Tout le monde ne tolère pas… ou ne souhaite pas consommer des produits laitiers. Quelque soit la raison ou ce choix, il existe des ingrédients qui peuvent facilement remplacer cet élément dans les compositions culinaires. Pour preuve, Miss pat' nous propose aujourd'hui de cuisiner avec le tofu soyeux. Cet ingrédient peu habituel se trouve facilement dans les magasins "bio" tels que Biocoop, Naturalia, La Vie Claire, etc. Une recette qu'elle propose cependant aux plus gourmands dans sa version "originale", à base de lait concentrer. Et pour accompagner cette petite crème, rien de tel que des petits sablés faits maison.
Le tofu soyeux est un aliment "caméléon" capable de se cacher dans de nombreuses préparations pour remplacer aisément les produits laitiers tels que le yaourt, le fromage blanc, la crème, voire les oeufs. Aliment minceur par excellence, il n'est que légèreté et douceur… tout en apportant beaucoup de protéines et des minéraux à l'organisme. Il pourra être utilisé pour les petits comme pour les grands. Ici, je vous le recommande pour une mousse aux fruits d'été très légère. Et les plus gourmands le remplaceront par du lait concentré sucré.
Avec ça, si on croquait des biscuits en forme de petit bonhomme ? ça serait amusant, non ?
—– Les ingrédients pour la crème gourmande —–
-
250 g de fruits rouges (au choix, ou même surgelés)
-
1 boîte de lait concentré sucré
-
250 g de fruits rouges
-
250 g de tofu soyeux (en maison de diététique)
-
2 cuillères à soupe de sucre non raffiné
-
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger ou de rose
—– La préparation —–
Mixer tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir une crème soyeuse. Mettre au frais pendant une heure au moins avant dégustation.
—– Les ingrédients pour les sablés "petit bonhomme" —–
-
125 g de sucre
-
125 g de beurre
-
250 g de farine de blé
-
1 oeuf + 1 jaune, un peu de lait
-
1 cuillère à café d'épices (ici, mélange pour biscuits à l'anis, mais ça peut être : cannelle, 4 épices, mélange pain d'épices, écorces d'orange, etc...) ou une gousse de vanille
-
1 pincée de sel
—– La préparation —–
|
|
|
|
Le tofu soyeux
Si vous souhaitez en savoir plus sur le tofu soyeux, je ne peux que vous recommander l'ouvrage de Clémence Catz sur le sujet. Vous y trouverez des informations nutritionnelles précieuses et des recettes pour vous faire la main et vous habituez à cet ingrédient si vous ne le connaissez pas encore.