Cela faisait un moment que ça le travaillait… des années ! Adolescent, déjà, son rêve était de devenir pompier. Alors, à 16 ans, puis à 17, Thomas a postulé chez les pompiers de sa ville. Les deux fois, le même refus pour la même raison : trop jeune. Déçu, il passe à autre chose et puis la vague de la vie l’embarque. A 19 ans, il quitte sa famille pour entrer dans la vie active… On fini par se croiser, faire un bébé, puis un second… avant de se marier… De grandes étapes accomplies, il se pose enfin. Son rêve lui revient en pleine face. Il est encore temps de le réaliser. Alors, il postule dans plusieurs casernes et finit par passer les examens d’entrée pour devenir pompier volontaire dans l’une d’elle… Voilà, papa devient pompier !
Un papa pompier…
Pour être totalement sincère, quand Thomas m’a annoncé qu’il voulait entrer chez les pompiers, mon coeur s’est emballé. Ma première réaction ? La peur ! La peur qu’il lui arrive un truc, la peur de le perdre… Mais voilà, c’est SON rêve ! Et réaliser un rêve, c’est merveilleux ! Il a aujourd’hui la chance de pouvoir le réaliser et je ne veux pas me mettre au milieu de son chemin.
A lire aussi : Souvenirs de grossesse… par un papa
Au fond, je savais qu’un jour ça me tomberait dessus. Il m’en a toujours parlé, il a toujours partagé sa déception de ne pas être pompier. Voilà, le moment est venu.
Emma, elle, a eu la même réaction que moi… Mais, au lieu de la garder bien cachée au fond d’elle, elle a clairement exprimé sa trouille. Au départ, Thomas lui a juste demandé ce qu’elle penserait du fait qu’il soit pompier. C’est là qu’elle a annoncé qu’elle n’aimerait pas qu’il fasse partie d’une caserne, de peur qu’il lui arrive un truc…
Et puis, peu à peu, c’est devenu concret… Elle a eu besoin de savoir…
Elle a eu besoin de comprendre ce que faisait vraiment un pompier et face à quels risques il pouvait se trouver. Thomas lui a expliqué, lui décrivant, également, le matériel utilisé selon les situations. Et, je crois, que c’est à ce moment-là qu’on m’a proposé de recevoir un nouveau livre de la collection « ArchiDOC », tout fraîchement sorti de presse : « Les Pompiers« . Paru aux éditions Père Castor, je dois dire qu’il tombait à pic celui-là. Vous imaginez bien que, du coup, j’ai dit « oui » pour le recevoir !
A lire aussi : Les lectures de ma p’tite CE1 !
Un livre pour comprendre le métier de Pompier
A réception, j’ai trouvé ce livre vraiment bien fait. A travers lui, on se représente facilement le quotidien des pompiers : la vie à la caserne, les exercices d’entrainement, les interventions ou encore des détails sur les camions et matériels utilisés. Une petite trentaine de pages joliment illustrées permettent de se familiariser avec ce monde qui nous est encore étrange. Et, forcément, ça nous parait moins flou, à nous, les filles…
En formation…
Actuellement, Thomas suit les formations qui lui permettront de venir en aide aux autres pompiers, titulaires et volontaires, sur le terrain. J’avoue que j’appréhende encore. Mais, comme dit plus haut, je suis heureuse de voir que Thomas va réaliser un de ses plus grands rêves. Du coup, je peux le dire, sous la couche de trouille, il y a aussi beaucoup de fierté !
Mon mari va devenir pompier. C’est quand même pas rien !
*Livre offert