Je me suis donnée pour défi de mieux comprendre la mode parce que c’est un domaine qui m’attire depuis longtemps sans jamais véritablement n’avoir pris le temps de l’apprendre. C’est bien joli de vouloir jouer à la blogueuse mode, encore faudrait-il avoir une idée de ce que cela suppose. A mon sens, pour être une vraie blogueuse mode, il faut déjà avoir quelques notions, quelques bases. C’est comme tout. On ne fait pas de belles photos parce que l’on a un bon appareil : il faut connaître au moins quelques bases et être doté(e) d’un minimum de sens artistique.
Je crois que la mode, c’est pareil. Il ne suffit pas d’avoir de jolis vêtements sous la main. Il faut aussi savoir les assembler, les accessoiriser… et puis, surtout, ne pas porter n’importe quoi sous prétexte que c’était trop joli sur le mannequin filiforme du catalogue. Il est si facile de se retrouver avec une robe qui ne nous va pas du tout et voir cette même robe sublimée sur le corps d’une autre fille (grrr !)… tout ça à cause de cette fichue morphologie ! On ne s’habille pas de la même façon si l’on est longiligne ou si, au contraire, on est plutôt orienté grande taille.
Et oui ! Nous ne sommes pas toutes faites pareil et, aussi pénible que ça le soit, on ne peut donc pas tout porter (à moins d’être vraiment bien fichue… mais sur ce point, je ne me sens pas du tout concernée !).
Les formes ça me connait. Des fesses bien potelées, des bonnes cuisses et des mollets rebondis, les épaules et la taille plutôt étroites, une poitrine suffisante à mon goût mais pas trop prononcée malgré tout… je suis un A !
Et là, vous vous dites « elle débloque »… Pour celles qui n’avaient pas saisi, ma silhouette peut s’apparenter à la forme d’un A : plutôt étroite en haut et plus large en bas.
De plus en plus de sites comme celui-ci proposent des guides de coupes accompagnés de conseils sur la morphologie de chaque femme et cette démarche a un intérêt tout particulier : donner des conseils vestimentaires destinés à mettre en valeur la morphologie de chacune, en leur permettant de donner à leur corps l’illusion de se rapprocher de la forme d’un X, considérée comme étant la morphologie idéale.
Ces sites proposent des pistes pour contrebalancer nos défauts morphologiques avec des vêtements adaptés. Me concernant, il s’agit de souligner le haut du corps en allongeant le reste de ma silhouette. Pour ce faire, je peux porter un pantalon noir (le noir étant la « couleur » qui affine le plus) sur des talons avec une veste ou encore un pull court un peu ample. Des conseils que je suis depuis quelques mois de façon intuitive (bon, je ne suis pas si nulle que ça dans le domaine de la mode finalement !). Je sais, par exemple, que je dois éviter de porter des t-shirt près du corps qui vont mettre en avant mes fesses… à moins de les planquer sous une jupe patineuse, par exemple.
Bref, penser un look, c’est composer avec ses défauts (quand on en a) et pas seulement enfiler une jolie robe !
Et vous, vous vous habillez en fonction de votre morphologie ou vous n’y avez jamais pensé ?
3 comments
Moi, je suis A, et je m’habille un peu comme un sac au quotidien ! Et pourtant, je suis un peu comme toi, je regarde beaucoup les gens et la façon dont ils s’habillent. Et je me demande toujours qu’est-ce qu’ils pourraient faire pour qu’ils soient mieux mis en valeur. Par contre, je ne prends jamais le temps de me poser ces questions pour moi-même, par confort. Je me dis parfois qu’il faut de toute façon avoir beaucoup de sous pour bien s’habiller tout le temps. Mais en fait, non, ce n’est pas vrai. Je pense qu’on n’est pas obligé d’avoir une immense garde-robe pour bien s’habiller, mais juste quelques affaires, mais choisies intelligemment en fonction de sa morpho, notamment en s’aidant des sites fonctionnant dans ce but là. Merci pour ton article. Bisous !
coucou, alors moi j’ai tellement eu de fluctuation de corps et c’est pas fini avec le sport que je suis entrain d’essayer de faire que je ne connais pas ma morphologie.
Pire, le matin quand je me lève, j’ai quasi un ventre plat juste le petit rebondi des grossesses mais pas plus et la taille qui commence à se voir, le soir, alors que je me gave pas toute la journée, j’ai triplé de volume au niveau du ventre, il est gonflé comme si j’attendais un bébé à 2 mois et demi, plus de dessin de taille, c’est une horreur…cela dit je suis d’accord avec toi, il faut savoir associer nos accessoires des couleurs pour avoir un style mais en tant que blogueuse mode on peut parfois créer des styles lol mais nos rdv du look de maman me manque parfois car une fois par mois çà permettait de s’occuper de soi et faire des associations même improbable ;)) des bisous
ma morpho je l’a connais pas du tout je mhabille parfois très bien parfois je devrais avoir un personnal shopper dans mon armoire ou en option avec ma CB