J'ai fini par laisser tomber tous mes préjugés sur la pâtisserie à l'huile d'olive : cette dernière, même avec sa saveur très typée, est en effet très efficace dans beaucoup de préparation sucrée, et c'est tant mieux ! Evidemment, elle ne remplacera pas toujours le beurre. Il nous manquerait trop vite dans beaucoup de desserts classiques, surtout qu'il n'agit pas de la même façon que l'huile d'olive. Pour les préparations de type muffins, l'huile fera très bien l'affaire. Pour une pâte feuilletée, à moins de rajouter un émulsifiant, le beurre manquera cruellement.
En tout cas, avec mes financiers, je vous assure que mes beaux-parents se sont bien fait avoir ce dimanche 😉 Ils n'ont pas deviné qu'il y avait de l'huile d'olive dans mes desserts. A vrai dire, on ne la sent pas vraiment, ou très peu. Mais le gourmet connaisseur ne se trompera pas lui 😉
Alors, profitons des atouts nutritionnels de l'huile pour confectionner quelques financiers santé à nos petits bambins 😉 et régaler la famille.
—– Les ingrédients —–
-
45 g de poudres d'amandes
-
15 g de pistaches concassées
-
80 g de sucre glace
-
40 g de farine de blé
-
50 g d'huile d'olive
-
3 blancs d'oeuf
-
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou de Rhum, sans les enfants)
-
1 pincée de fleur de sel
-
griottes (je n'ai pas noté la quantité, mais j'en ai glissé 6 par financier !)
—– La préparation —–
Poser environ 4 à 6 griottes dans le fond de chaque moule à financier. Verser la pâte délicatement. Enfourner pour 20 minutes.
Et si vous n'avez pas déjà voté pour la jolie recette de Miss Pat' proposé sur le concours Facebook So Tramier, je vous invite à le faire de ce pas ! Soutenons tous Miss Pat' et sa magnifique recette de Minis éclairs à la framboise et… à l'huile d'olive bien sûr !
————> et en plus c'est l'anniversaire de Miss Pat' aujourd'hui ! Alors foncez lui faire ce cadeau !!!
VOTER ICI !
|
|
|
|
0 comment
Mioum, ça me donne envie de tenter ? Par contre quand on est pas fan de griottes, tu conseilles quoi ?
Karine MamanCherry, j’avais fait une version avec des morceaux de fraises. Mais de nombreuses variantes sont possibles. Là, j’ai fait mes petits gâteaux avec de la griotte surgelée : elles n’ont pas le temps de rendre beaucoup de leur eau. Tu peux même tenter avec des fruits séchés (raisins secs, morceaux de figues, de dattes… ), avec des fruits confits… ou encore, des pépites de chocolat pour un goûter gourmand pour les enfants, etc… Laisse place à ton imagination, et retiens les variantes que tu aimes 😉 Bises et belle journée !