Les financiers à l’huile d’olive de Miss Pat’ {RECETTE}

Les financiers à l'huile d'olive de Miss Pat' {RECETTE}
Nous n'avons que peu l'habitude d'utiliser des huiles dans la confection de nos pâtisseries.. Pourtant, certaines huiles, comme l'huile d'olives, supporte particulièrement bien la chaleur et peuvent tout à fait être utilisées dans les gâteaux. C'est ce que Miss pat' nous prouve aujourd'hui à travers une recette originale de financiers… à l'huile d'olive !
 Le mot de Miss Pat' :

J'ai fini par laisser tomber tous mes préjugés sur la pâtisserie à l'huile d'olive : cette dernière, même avec sa saveur très typée, est en effet très efficace dans beaucoup de préparation sucrée, et c'est tant mieux ! Evidemment, elle ne remplacera pas toujours le beurre. Il nous manquerait trop vite dans beaucoup de desserts classiques, surtout qu'il n'agit pas de la même façon que l'huile d'olive. Pour les préparations de type muffins, l'huile fera très bien l'affaire. Pour une pâte feuilletée, à moins de rajouter un émulsifiant, le beurre manquera cruellement. 

En tout cas, avec mes financiers, je vous assure que mes beaux-parents se sont bien fait avoir ce dimanche 😉 Ils n'ont pas deviné qu'il y avait de l'huile d'olive dans mes desserts. A vrai dire, on ne la sent pas vraiment, ou très peu. Mais le gourmet connaisseur ne se trompera pas lui 😉  

Alors, profitons des atouts nutritionnels de l'huile pour confectionner quelques financiers santé à nos petits bambins 😉 et régaler la famille.

 Retrouvez également Miss Pat' sur son blog : cuisipat.canalblog.com

 Et sur Facebook : Miss Pat' sur Facebook

 

*

Financiers à l'huile d'olive

 

—– Les ingrédients —–

  •  45 g de poudres d'amandes
  •  15 g de pistaches concassées
  •  80 g de sucre glace
  •  40 g de farine de blé
  •  50 g d'huile d'olive
  •  3 blancs d'oeuf
  •  2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou de Rhum, sans les enfants)
  •  1 pincée de fleur de sel
  •  griottes (je n'ai pas noté la quantité, mais j'en ai glissé 6 par financier !)

—–  La préparation —–

Dans un saladier, verser la farine, l'huile d'olive, la poudre d'amandes, les pistaches, une pincée de sel, la vanille grattée. Dans un bol, fouetter rapidement les blancs d'oeufs et les incorporer dans la préparation précédente.
Laisser reposer une quinzaine de minutes. 
Poser environ 4 à 6 griottes dans le fond de chaque moule à financier. Verser la pâte délicatement. Enfourner pour 20 minutes.
Laisser refroidir avant de déguster. Conserver dans une boîte métallique.

Et chez vous, vous utilisez l'huile d'olive dans vos desserts ?

*

Et si vous n'avez pas déjà voté pour la jolie recette de Miss Pat' proposé sur le concours Facebook So Tramier, je vous invite à le faire de ce pas ! Soutenons tous Miss Pat' et sa magnifique recette de Minis éclairs à la framboise et… à l'huile d'olive bien sûr !

————> et en plus c'est l'anniversaire de Miss Pat' aujourd'hui ! Alors foncez lui faire ce cadeau !!!

VOTER ICI !

FACEBOOK.jpg

TWITTER-copie-1.jpg

INSTAGRAM-copie-1.jpg

HELLOCOTON-copie-1.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

0 comments

  1. Miss Pat' says:

    Karine MamanCherry, j’avais fait une version avec des morceaux de fraises. Mais de nombreuses variantes sont possibles. Là, j’ai fait mes petits gâteaux avec de la griotte surgelée : elles n’ont pas le temps de rendre beaucoup de leur eau. Tu peux même tenter avec des fruits séchés (raisins secs, morceaux de figues, de dattes… ), avec des fruits confits… ou encore, des pépites de chocolat pour un goûter gourmand pour les enfants, etc… Laisse place à ton imagination, et retiens les variantes que tu aimes 😉 Bises et belle journée !

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !