Notre salon de l’agriculture entre filles

Vous le savez sans doute, le Salon de l’Agriculture est l’ami des familles, l’ami des enfants. Au delà des animaux de la ferme que les enfants adorent (re)découvrir, de nombreux exposants proposent des ateliers découvertes amusants. Baptême de poney, pavillon 2.1, construction de cabanes pavillon 4 ou partir à la découverte des dromadaires, chameaux et autres Alpagas pavillon 5.2… il y a le choix !

De notre côté, nous sommes parties à la conquête du monde de la mer sur le stand de Pavillon France.

Le rendez-vous était donné Pavillon 4 (allée B, stand 41). Dès notre arrivée, nous sommes invitées à découvrir l’énorme stand où de très nombreuses informations sur les poissons, la pêche et leur univers se mêlent. C’est à travers un petit questionnaire que les filles et moi sommes parties en quête des réponses.

Nous sommes d’abord parties “en mer” pour découvrir les techniques de pêche. Et, croyez moi, que l’on soit adulte ou enfant, on en apprend des trucs ! Et puis, une fois “à quai”, nous sommes parties à la découverte des multiples métiers qui permettent au poisson d’arriver jusqu’à nos assiettes. Enfin, c’est “en ville”, là où se vend le poisson, que nous avons terminé notre courses aux réponses !

Un bonnet rouge plus tard, on se poste devant une grande roue.

Les enfants sont invités à la faire tourner. Les questions s’enchaînent et de mignons petits poissons-feutres sortent d’une boîte pour atterrir dans les petites poches des heureux gagnants.

Mais, vite-vite, nous n’avons pas le temps de traîner. Les filles sont attendues aux ateliers. Des poissons sont coloriés et, hop, on les jette à la mer ! Les voilà qui naviguent dans un aquarium virtuel. Les enfants sont fous de cette attraction. Sur la table d’à côté, on s’affaire déjà. Plusieurs thèmes se côtoient chaque jour. Les filles ont la joie d’assister à un atelier “collier de la mer”.Emma s’applique comme toujours. Léna fait de son mieux… Et c’est avec le sourire (et un joli collier) qu’elles quittent cet atelier 30 minutes plus tard.

Mais, là encore, pas le temps de lambiner. Léna est appelée pour rejoindre l’atelier culinaire de Chef Sébastien.

Elle a tout juste le temps d’enfiler un tablier et de se mettre au boulot. Aujourd’hui, on cuisine de la vieille (c’est quand même pas tous les jours qu’on cuisine de la vieille…). Léna découpe pomme, kiwi, échalote, poivron… et le poisson ! (je l’aide un peu… beaucoup… je l’avoue). Les petits cubes ainsi formés sont jetés avec une préparation secrète de Chef Sébastien dans des petites verrines. Quelques graines de pavot et un peu de crumble viennent terminer le petit plat. Il n’y a plus qu’à goûter et à se dire que ouais, c’est vachement bon !

On se surprend à réaliser que nous avons passé deux heures sur le stand ! Le temps file et notre temps est compté.

Comme promis, on quitte le pavillon 4 pour le pavillon 1.

Pavillon 1 : vaches, moutons, chèvres, cochons…. nous attendent (ou pas). Emma, en parfaite citadine délicate se bouche le nez. Léna cherche les cochons, ses idoles. Là, elle découvre que les petits cochons de son imaginaire sont bien plus gros qu’elle ne le pensait.

On cherche les vaches. Je cherche les Charolaises, vaches de mon enfance, celles que mon papa élevait autrefois. Les moutons charolais sont là aussi… Emma les regarde à peine. Elle, elle veut voir des poussins. C’est sur le stand de Loué qu’elle trouve son bonheur.

L’escapade au milieu des animaux de la ferme est plutôt rapide. Nous sommes à une heure de la maison et il est déjà tard.

Mais c’est la tête remplie de bons moments passés au salon de l’agriculture que nous reprenons le chemin de la maison, en métro.

Et vous, les parisiens, vous prévoyez d’y faire un tour ?

 

Salon International de l’Agriculture de Paris
Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
du 24 février au 4 mars 2018
Plein tarif : 14 €
Enfants de 6 à 12 ans : 7 € 
Enfants de moins de 6 ans : gratuit
Merci à Pavillon France pour son invitation & son accueil

 

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !