Nous ne mangeons pas assez de légumes. C'est un un fait qu'il serait bon de corriger surtout si l'on a, à table, un petit gourmet. Il apparaît, en effet, que 50% des moins de 3 ans ne consomment pas assez de fruits et de légumes ! La faute à qui ? La faute aux parents qui ont pris l'habitude de consommer peu de fruits et de légumes. En témoignent les divers spots publicitaires qui encouragent tout un chacun à consommer au moins 5 fruits et légumes par jour…
Il serait bon de revoir ses habitudes alimentaires pour le bien de tous, des petits comme des grands.
Voilà pourquoi Blédina a souhaité mettre à l'honneur les fruits et légumes dans ses compositions pour en faire les chouchous des enfants !
J'ai assisté à une présentation des nouveautés Blédina dans un superbe loft parisien. Ce fut l'occasion de goûter les préparations de la marque et de faire le point avec un nutritionniste sur la consommation de fruits et de légumes par les plus petits.
POURQUOI LES FRUITS ET LES LÉGUMES SONT INDISPENSABLES ?
Les fruits et les légumes sont une source non négligeable de nutriments. Des nutriments indispensables pour permettre à l'enfant de se développer, et de grandir.
Des nutriments également indispensables pour réduire les risques de cancer. Il est, en effet, prouvé que consommer des fruits et des légumes réduisent considérablement les risques cancéreux.
POURQUOI EST-IL IMPORTANT D'INTRODUIRE LES FRUITS ET LES LÉGUMES CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS ?
Avant 3 ans, plus la variété des aliments introduits dans l'alimentation de l'enfant est grande, mieux il acceptera de consommer des fruits et des légumes par la suite. C'est donc une période d'autant plus importante pour installer de bons réflexes alimentaires et asseoir la présence des fruits et des légumes dans son alimentation.
LA PÉRIODE DES MILLE JOURS
De la conception du fœtus à 2 ans, une période importante à ne pas négliger. C'est durant cette période que "tout se joue". Un adulte en bonne santé est un bébé qui aura reçu une alimentation adaptée pendant ses 1000 premiers jours de vie. Voilà pourquoi, enceinte, la mère ne doit rien négliger dans son alimentation. La grossesse ne doit pas être le moment de faire un régime au risque de priver bébé de nutriments indispensables à son bon développement. La grossesse n'est pas non plus le moment privilégier pour se gaver et manger n'importe quoi.
COMMENT FAVORISER UNE CONSOMMATION DIVERSIFIÉE DE FRUITS ET DE LÉGUMES ?
1- Introduire d'abord les légumes dans l'alimentation de l'enfant.
On attendra 2 semaines avant d'introduire les fruits.
2- Introduire un maximum de fruits et de légumes entre 4 et 15 mois, la période pendant laquelle l'enfant est plus apte à découvrir de nouvelles saveurs.
3- Alterner les différents goûts d'un jour à l'autre
4- Varier les goûts et faire découvrir des fruits et des légumes moins "classiques". Une occasion pour nous, parents, de découvrir ou redécouvrir des saveurs.
5- En cas de refus d'un goût, ne pas hésiter à le représenter jusqu'à 10 fois. "La répétition favorise l'acceptation".
6- Rendre les plats rigolos en inventant de jolies présentations !
Bien souvent, cependant, malgré leur bonne volonté, les parents "n'ont pas le temps" de préparer de bons petits plats riches en légumes pour leurs bouts de chou. Partant de ce constat, Blédina a inventé de nouveaux plats préparés pour les plus grands sous forme de sachets. Destinés aux 12 – 18 mois, ils se réchauffent simplement au micro-onde ou au bain-marie.
J'ai gouté : les recettes sont succulentes et riches en légumes. Et les sachets plaisent aux enfants ! D'adorables mascottes "légumes" illustrent chaque recette, de quoi inviter les plus jeunes à manger des légumes avec plaisir !
Les préparations sont facilement transportables et respectent les exigences de production des repas destinés aux enfants. Minipuce est fan et moi aussi !
Retrouvez d'autres conseils dans mon article sur les Babyfood.
Et chez vous, les fruits et les légumes sont les rois de la table ou sont-ils trop souvent oubliés ?
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram
2 comments
chouette les nouveauté blédina. minipuce adorait en mangeait bebe des petit ot car je n’en faisait pas maison et j’achetais tjs des bledina. Maintenant les légumes elle en mange presque tous les jours
J’ai été élevé avec beaucoup de fruits et de légumes dans mon assiette.. Mes enfants ont de même, je trouve que c’est très important de manger sainement.