Vous passez vos vacances en Dordogne ou vous cherchez encore une destination de vacances originale à faire en famille ? Je vous invite à suivre Miss Pat’, la cuisto officielle du blog, qui a posé son tablier et ses spatules pour vous emmener au Bugue, où vous attend le Parc du Bournat. Passez ses portes et c’est le dépaysement assuré.
En route pour la vie rurale des années 1900 !
La visite du Parc du Bournat
par Miss Pat’ et sa famille
***
Au cœur du Périgord Noir dans la vallée de la Vézère, au Bugue, il existe un village totalement magique et unique en son genre qui s’étend sur 7 hectares : le village du Bournat.
Ce village vous plonge au début du siècle dernier, en 1900. Il a été créé en 1992 par Jean Paul Souriau, un industriel nostalgique de son enfance, grand collectionneur d’objets en tous genres de l’époque (outils, jouets, engins agricoles, etc… ). Le village a d’abord été un écomusée avant de devenir un parc d’attraction pour les familles.
C’est un plaisir immense que de se promener au sein d’un immense parc représentant la campagne Périgourdine de l’époque (sans ses côtés laborieux ! ).
En effet, dans le Parc du Bournat, de nombreux animateurs font revivre les métiers d’autrefois : le meunier, le potier, le brasseur de bière, le coutelier, le sculpteur au couteau, le photographe, le garagiste, le souffleur de verre, le boulanger, le presseur d’huile de noix, l’écrivain à la plume, etc… Vous avez la possibilité de tester vous-même de nombreuses métiers avec les ateliers ouverts au public.
L’époque est représentée avec un souci du détail qui est impressionnant ! Je pense immédiatement à l’école : tout y est. La cour de récré avec le préau, le couloir sombre avec les affaires des écoliers : les vestes de l’époque, les sabots, puis la salle de classe. Les tables en bois, les encriers, le pupitre du professeur, le tableau noir, le poêle, les vieilles cartes de géographie, le certificat d’études, des copies d’élèves, etc… Des souvenirs de nos grands-parents font surface : l’émotion est vive.
Le Parc Le Bournat, c’est aussi une grande fête foraine pour les enfants et les grands avec de nombreux manèges authentiques de l’époque et de jeux anciens à disposition des familles.
Vous aimez les animaux ? Sur votre chemin, vous découvrirez les animaux de la ferme.
Vous avez un petit creux ? Régalez-vous au restaurant « Chez Paul ». A la carte, des menus traditionnels Périgourdins vous sont proposés avec notamment des fruits et des légumes directement venus du potager du Parc dans lequel vous pouvez vous promener librement. Si vous préférez un repas tiré du sac, des aires de pique-niques sont disponibles en pleine nature, dans des lieux ombragés.
Envie d’un petit goûter ? Faites comme Paul, faites une pause et déguster une belle crème glacée dans un cadre bucolique.
Et puis… filez faire un tour de barque. Le village du Bournat est construit sur des marécages drainés par des canaux qui sont devenus des lieux de balade.
En juillet et en août, tous les mercredis, le Parc Le Bournat reste ouvert jusqu’à minuit. L’ambiance des nocturnes sont conviviales et très festives.
Pour connaître toutes les informations pratiques, rendez-vous sur le site et sur Facebook pour suivre le fil de l’actualité.
1 comment
c’est super sympa et original comme tout ce village