Un air de vacances plane au-dessus de nos têtes. Certains d’entre vous sont peut-être déjà sur leur lieu de vacances. De notre côté, nous allons devoir patienter encore un petit peu. Emma est déjà en vacances, sa sœur très bientôt… et nous, on trime en attendant… on trime oui, mais la tête déjà en vacances.
Cette année, nous ne partirons pas en Espagne comme les années précédentes (« on a un mariage à payer » comme le dit si bien mon chéri). Même si, cette année nous avons fait le choix de ne rendre visite qu’à nos parents dans le Sud-Ouest, nous ne pouvons nous empêcher de rêver à d’autres vacances. Enfin, moi surtout… j’ai souvent du mal à sonder mon chéri sur ce genre de point (il se passe quoi dans sa tête hein???!).
Je rêve de vacances idéales où conflits et bouderies nous seraient étrangers, des vacances « sans accro » comme dirait l’un des héros d’une série de mon enfance !
Mais des vacances sans accro, ça s’organise, ça se prépare !
1/ Trouver un lieu adapté pour recevoir toute la petite famille
Cela peut sembler évident mais on peut parfois avoir de drôles de surprises si on ne s’assure pas avant de partir que tous les équipements de notre lieu de villégiature sont adaptés pour recevoir toute la famille.
Pensez, par exemple, à demander un lit parapluie si vous en avez besoin (ça évitera de trimballer le vôtre pour rien). Très souvent, il est fourni par l’hôtel si vous avez choisi ce mode d’hébergement. Certaines enseignes ne les proposent pas automatiquement et imposent une réservation préalable. Si vous ne voulez pas vous retrouver à passer les nuits de vos vacances avec un bébé remuant dans votre lit, prenez les devants.
2/ Voyager équipé mais voyager léger
Quand Emma était bébé et qu’on voyageait avec elle, on ne peut pas dire qu’on faisait dans le simple. On s’encombrait de tout et de n’importe quoi, de tout un tas de choses que l’on imaginait, bien évidemment, très très très indispensables. C’est ainsi qu’on embarquait la moitié de l’appart’ entre sa baignoire pour bébé, son transat de bain, son chauffe-biberon, une palanquée de biberons pour aller avec, deux gigoteuses (des fois que la première rencontre un souci quelconque), la big poussette, le Babycook… et même son transat ! Et j’en passe ! Il ne fallait manquer de rien ! Chaque départ en vacances ressemblait à un véritable déménagement.
Et puis un jour, on a oublié le chauffe-biberon. L’HO-RREUR ! Non mais vous imaginez ?! On était perdus ! C’est là qu’on a réalisé qu’on pouvait s’en passer et voyager léger !
A partir de là, on a pensé « ESSENTIEL » et c’est ce que nous continuons à faire aujourd’hui. Et ça fait vachement plus de places pour les chaussures de maman ^^.
Bref, voyagez léger même avec bébé !
3/ Ne pas hésiter à inscrire les enfants à des mini clubs de vacances sur votre lieu de vacances
Sans forcément créer un planning précis et minuté des vacances, on peut prévoir des activités adaptées à chacun. On évitera de faire de la rando avec un bout de chou qui s’épuisera au bout de 15 minutes de marche bien évidemment et on pensera peut-être à lui prévoir des périodes sans papa et maman en le déposant, par exemple, dans un mini Club. Bébé sera heureux et épanoui avec des professionnels au top et vous, vous serez d’autant plus détendus pour profiter à fond de VOS activités ! Certains organismes de vacances le proposent par exemple. Avant de partir, on se renseigne pour en connaître les modalités d’accès et pour éviter les mauvaises surprises (il y a parfois un âge minimum!). On prévient également bout de chou pour qu’il se fasse à l’idée. La séparation sera d’autant plus aisée ainsi et il pourra même être impatient à l’idée de jouer avec d’autres enfants dans un espace fait pour lui !
Vous, pendant ce temps, vous pourrez aller visiter musées et autres ruines en toute quiétude : vous profiterez du moment et vos enfants ne s’ennuieront pas !
4/ Prévoir de quoi occuper les enfants quand il sont avec vous
Que vous partiez en bord de mer, à la campagne ou en montagne, il y aura forcément un moment où bout de chou aura besoin de se sentir occupé (s’il fait un temps pourri dehors par exemple). Si vous ne voulez pas le voir monopoliser la télévision avec un énième épisode de La Maison de Mickey, pensez-y ! Embarquez des choses qui ne prennent pas trop de place : des petits livres plats et légers, des mini jeux de poche, des crayons, un cahier…
- Idée d’activité de vacances : On fait des photos « à l’ancienne »
Pour les enfants un peu plus grands, durant les vacances, on peut imaginer leur confier un petit appareil photo jetable dont on développera les photos à leur retour. Il y aura l’impatience de la découverte, celle que nous ressentions enfant avant de recevoir les photos développées de nos vieux appareils argentiques. Nos enfants ne connaissent pas cette impatience. C’est dommage, non ? Alors, pourquoi ne pas leur faire connaître ça ? Avec les photos qu’il aura prises, il pourra confectionner un album (à l’ancienne oui !) qu’il prendra plaisir à feuilleter ensuite. Et pourquoi ne pas aller plus loin en confiant un appareil photo jetable à chaque membre de la famille ?
- Idée d’activité de vacances : créez un herbier
Si vous partez à la campagne ou en montagne, cela peut permettre de se créer de jolis souvenirs. Il vous suffit d’acheter un cahier à couverture rigide, avec des pages blanches, d’emporter un peu de masking tape ou de scotch et bout de chou n’a plus qu’à bosser ! Sa mission : trouver des herbes du coin de vos vacances, de les rassembler dans son herbier. Plus tard, de retour à la maison, vous pourrez vous amuser à retrouver le nom des plantes récoltées pour les noter dans l’herbier.
- Idée d’activité de vacances : Dessiner par terre !!!
Si le lieu de villégiature s’y prête, pourquoi ne pas prévoir d’emmener avec vous des craies pour dessiner sur le sol ? Cela peut même devenir une activité à faire en famille pour réaliser des photos amusantes !
- Idée d’activité de vacances : peindre des galets / cailloux / bâtons
Les parents-aventuriers d’intérieur adoreront sans doute peindre des galets avec leurs enfants. Pour ma part, c’est une activité à laquelle je ne me risquerais pas sur mon lieu de vacances mais qui plairait assurément à Emma ! Je garde ça en tête pour un mercredi pluvieux me concernant !
- Idée d’activité de vacances : faire des bulles
S’il est bien une activité qui se prête aux vacances, ce sont les bulles ! Bon, soit on prévoit son stock de produit à bulles, soit on se le fabrique si on en a la possibilité. Encore faut-il en avoir les ingrédients ! Vous pouvez retrouver ma recette de liquide à bulles sur le blog.
5/ Prévoir des activités à faire en famille
Bien évidemment, on se concocte aussi des moments en famille en organisant, par exemple :
- des jeux sur la plage (tranquilles les jeux, hein : château de sable, jeux d’eau…),
- une séance de cerf-volant (le truc que tu ne peux JAMAIS faire dans la vie de tous les jours),
- un mini-safari,
- piscine (mini piscine pour les bébés ou prévoir une sortie dans un centre aquatique!),
- une balade en bateau,
- un pique-nique…
Même si nous ne partons pas en vacances en bord de mer comme d’habitude, nous profiterons malgré tout de la campagne. Je pourrais donc mettre en pratique plusieurs de ces conseils avisés (ils le sont forcément puisque ce sont les miens!!!). Le planning des vacances s’étoffe et j’ai déjà hâte d’y être… comment ça, il me reste encore un mois avant d’y être ??! Aaaah !!!
1 comment
Coucou! Merci pour cet article très complet, vraiment une petite mine d’or de bonnes infos pour bien préparer les vacances! C’est toujours un challenge même après quelques années d’expérience pour bien préparer tout ca. Les enfants grandissent, chacun a ses propres besoins ou envies. Pas facile de jongler avec tout ca mais tu nous offre de belles pistes de réflexion. On ajoute tes idées à notre liste 🙂 Merci et bon début d’année