2 grossesses, 2 corps de femme enceinte différents…?

À la fin de ma première grossesse, j'avais pris 12 kg. Cette fois, au même stade, j'en ai pris 12 également. C'est la prise de poids maximum conseillée pendant la grossesse. Pour autant, même si j'avais l'impression d'avoir réussi à limiter mon poids à la fin de ma première grossesse, cette fois, j'ai l'impression d'avoir mal géré ma prise de poids de grossesse.

Minipuce est née avec un poids de 3,020 kg. Sa sœur est estimée à 3,5 kg. On peut donc penser que j'ai "le droit" de peser 500 grammes de plus que lors de ma première grossesse… Auquel cas, JE pèse donc actuellement moins lourd que la première fois. Mais pourtant, je me sens (et me vois) bien plus grosse qu'en 2011 !
J'ai pris davantage de fesses et de cuisses j'en suis persuadée (déjà que je n'étais pas très fan de tout ça chez moi…). En fait, je n'avais pas l'impression d'avoir pris un gramme de gras sur ces zones lors de ma précédente grossesse ! Mais où étaient donc mes kilos ?!


Cette fois, j'ai l'impression d'avoir gonflé. J'ose espérer qu'il ne s'agit que de rétention d'eau et que tout cela disparaîtra bien vite après mon accouchement.
Pour l'heure, je commence déjà à me faire à l'idée que je vais devoir à nouveau faire attention à ce que je mange car, pour le moment, je dois dire que je mange… trop… D'ailleurs, ce n'est pas compliqué, j'ai l'impression d'être un estomac sur pattes.
Je pense donc aux efforts que je vais devoir faire "après" pour retrouver ma "ligne" et continuer à tenter de perdre les kilos que j'avais commencer à exclure de ma vie avant de tomber enceinte. Il me faudra remiser ma gourmandise au placard et redevenir raisonnable, moi qui en ai tant profité pendant ces derniers mois. Le sacrifice risque d'être difficile mais j'ai promis à l'Homme (une façon détournée de me le promettre à moi-même) d'être une bombe sur la plage l'été prochain (on y croit ?).

En attendant, je regarde ce corps que je trouve bien différent de celui de mon ancienne grossesse à travers mon miroir… je me demande s'il a vraiment changé ou si c'est seulement mon regard qui est différent…

Et celles qui ont eu plusieurs grossesses, vous vous êtes toujours sentie "la même femme enceinte"?

 
 

Commentaires

Commentaires

24 comments

  1. sophie-mum says:

    eh oh je tarrete tout de suite. en 2013 tu es trop belle et perso je trouve que c’est en 2011 où tu faisais plus ronde (surtout au visage)
    j’ai adoré voir tes photos de ta grossesse qui étaient toutes magnifiques. Sur cette photo de 2013 je te trouve bien plus sereine, confiante que sur celle de 2011. bise

  2. Angie says:

    Coucou Evelyne,

    à en voir tes photos de tes deux grossesses, personnellement je ne vois pas de grosses différences, je te trouve un peu pareil, et surtout loin d’être énorme ! Tu es toute belle et je le pense !
    Tu es à la fin de ta grossesse là, c’est ça ?!
    Moi je suis à 28 semaines et déjà + 11kgs …. depuis peu je me rends compte que j’ai un appétit plus important, mais ce n’est pas pour ça que je me fais plein de plaisirs, je mange correctement et équilibré (bon à part qd on ns sommes invités, c’est moins facile à gérer, forcément ^-^)
    FRANCHEMENT, ne te prends pas le chou, t’es jolie comme tout ! et tu réussiras à perdre ces kilos après grossesse, surtout que tu n’as pas pris énormément 🙂
    Bisous & bonne journée à toi !
    Angie

  3. léonie says:

    coucouc évelyne 🙂

    qu’est ce que je te trouve dure avec toi même!!! moi sur la photo je te voit plus fine que pour ta première grossesse. ton ventre est plus petit ainsi que tes jambes… je te trouve trés jolie!
    Pour ma grossesse j’ai pris 18 kilos!!! hey hey je m’en suis donné a cœur joie sur la gourmandise mais en même temps cette période c’est la meilleure pour se faire plaisir ^_^
    T’en fais pas…;)
    et puis j’avais vu que tu souahaites essayer l’allaitement, si ca te plait et que tu continue tu verras tes kilos vont disparaitre vite fait ^^ les joies de l’allaitement! ihiiihihihih….
    bises a toi et a ta nouvelle mini trop choupinou ♥___♥ et a minipuce( pas de jalouse! :p )

  4. Ines says:

    Qu’une seule grossesse pour ma part…Perso, je te trouve magnifiquement belle enceinte et paradoxalement, je te trouve plus mince pour cette 2ème grossesse que pour ta 1ere!!!

  5. Anne-Laure says:

    Clairement rien à voir mes 2grossesses !
    La première, j’ai pris 17kg et 10 sont restés arrcohés à moi comme une moule à son roche.
    J’avais encore ces 10kg de trop quand je suis tombée enceinte de deuz pourqui je n’ai pris que 7kg
    (donc plus ou moins le même poids à terme pour mes 2 grossesses mais je me sentais beaucoup plus grosse pour ma deuz)
    Et pendant les grossesse la première a été physiquement facile et la deuxième a été beaucoup plus difficile. Là ou j’étais super active pour bb1, je me trainais comme une vieille loque pour bb2.
    Mais les grossesses m’ont métamorphosé : j’étais une nullipare mince, je suis une multipare obèse

  6. Julita says:

    Pas du tout la même lors de mes deux grossesses! Première grossesse mai 2011; petit mec de 3,520 kg, donc pas si énorme! Par contre moi c’était autre chose…j’avais pris 25 kg!! J’étais un aspirateur à chocolat ((3 tablettes de choco par jour…), biscuits, frites,… (tout ce qui est clairement déconseillé!) Mais heureusement, j’ai su tout reperdre sans trop d’effort en 9 mois 😉
    Deuxième grossesse juillet 2013 ; petite nana de 4,100 kg, donc énoooorme 🙂 Et moi j’avais prit un peu moins qu’avec le premier, c’est à dire entre 18 et 20 kg. Ici, elle a 4 mois dans 4 jours, il me reste encore 7 kilos à perdre ^^ Les plus durs je pense! Pendant cette grossesse ci je mangeais que des fruits, parce que j’étais dégoutée du chocolat (un trop plein de la première grossesse ? hihi)
    Mais je suis de la philosophie ; 9 mois pour prendre des kilos, 12 pour les perdre 😉 Donc j’attends et ne perds pas espoir!

  7. Marie says:

    Hé bien j’ai beau détailler les photos de tes deux grossesses, je trouve que c’est exactement les mêmes, je ne te trouve pas plus ronde pour celle-ci! Pour ma première grossesse, j’avais pris 11kg avec une puce de 2kg900, je pensais donc que je n’aurais pas beaucoup à perdre après ma grossesse mais en fait j’ai quand même mis 9mois à tous perdre car j’avais tous pris dans les cuisses et aucun pantalon ne m’allais… Le plus important c’est que bébé aille bien et 12 kilos c’est très raisonnable!

  8. Suzanne says:

    Bonjour 🙂
    2 grossesses totalement différentes pour ma part.
    J’ai pris de partout pour la 1ere grossesse (même si je n’ai pris que 8 kg) alors que pour la 2e grossesse je n’ai pris que du ventre (idem je n’ai pris que 8kg). Mais bon, sur la fin je me trouvais "baleine échouée sur un canapé".
    ça me manque un peu de ne plus sentir ce pt bébé (ma pte dernière aura 17 mois demain) bouger..
    Bises

  9. Sab says:

    Tu as de la chance de pouvoir manger !!!!! Avec ce fichu diabète gestationnel, interdit de craquer !! Bon, je mange 2 ou 3 carreaux de chocolat noir à la fin du repas et je suis déjà super contente de pouvoir manger ça !! Mais je suis bien loin des paquets de biscuits que je pensais pouvoir manger en début de grossesse. Certes, je ne suis qu’à +5kg à 7mois et demi de grossesse… Mais quand même, j’aimerai bien pouvoir m’enfiler un gâteau au chocolat pour le goûter, ne serais-ce qu’une fois !!! Alors moi, à l’inverse de toi, j’attends la fin de grossesse pour pouvoir faire quelques excès !! Mais gourmande comme je suis, il va falloir que je fasse super attention pour me faire plaisir, sans prendre tout le poids que je n’ai pas pris pendant ces 9 mois !! Finalement, il n’y a que l’avenir qui nous dira comment ça va se dérouler.

  10. elo mum says:

    Coucou ! 2 grossesses ici aussi et rapprochées car mes enfants ont 13 mois d’écart ! 2 corps totalement différents. Pour mon bonhomme j’ai pris 18 kilos, j’avais tout reperdu juste un ventre qui persistait mais le reste s’était estompé … pour ma filouse j’en ai pris 12 … et pourtant j’ai un corps qui en porte bien plus les stigmates … malgré que mon ventre n’ai été beaucoup plus petit pour ma filouse ! Bon je te rassure, toi tu es sublime et je pense que tu les perdra 🙂 Laisse toi le temps, ici j’avais et j’ai toujours de l’avance sur la balance ! Des bisous 🙂

  11. Evelyne de Untibebe says:

    Je comprends… Quand je pense à tout ce que j’ai mangé pendant cette grossesse… J’en ai largement profité. Je comprends que tu attendes la fin de cette grossesse pour pouvoir craquer un peu. Mais après tout ce n’est pas parce qu’on fait attention à son poids qu’on ne peut pas craquer de temps en temps… Non ? C’est en tous cas ma philosophie (sans doute pour ça que je ne pourrais jamais être du genre “maigre”)

  12. le scrap artistique says:

    J’ai 2 enfants : un piou-piou de 5 ans et une poupette d’1 an et mes grossesses se sont beaucoup ressemblé. J’ai pris 10kg pour la 1ère et 11kg pour la 2ème. Mes "effets secondaires" étaient les mêmes. Mon corps après grossesse est quasiment identique pour mon 1er que pour ma 2ème.

  13. Evelyne de Untibebe says:

    Au moment de la rédaction de cet article, j’étais en fin de grossesse… à présent à nouveau maman…
    Le verdict est pourtant sans appel : j’ai pris du gras dans les cuisses et les fesses… ça se voit. Et il n’y a pas que moi qui le pense : mon chéri aussi… et une amie m’en a fait la réflexion. Bref, j’ai "forci" mais je ne compte pas me laisser faire !!! 🙂

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !