Minipuce va avoir 3 ans ! En trois ans, je l'ai vue grandir, évoluer et devenir une véritable petite fille. Dans bien des domaines, elle ne veut plus qu'on la considère comme un bébé… D'ailleurs, elle nous le rappelle chaque jour : "mé souis grande moi !". Pourtant, s'il y a bien un domaine dans lequel cette petite fille est restée un bébé, c'est bien celui de la propreté. Ma fille va avoir 3 ans et porte toujours des couches. Je ne vous cache pas que ça commence à m'inquiéter !
Il y a peu de temps encore, je me rassurais en me disant que d'autres enfants de son âge, à la crèche, n'étaient pas propres non plus. Mais voilà la donne a changée depuis Noël. Toutes les petites copines de Minipuce sont revenues propres et portent des culottes selon les dires de ma fille… La voilà seule, au milieu de ce groupe de pipelettes en herbes, avec ses couches collées aux fesses…
Je vous avais pourtant parlé du chemin qu'elle parcourait vers la propreté. J'avais même mis toutes les chances de notre côté en essayant des trucs et astuces pour l'aider à aller au pot… Il est loin le temps où je m'imaginais pouvoir lui apprendre à aller au pot avant 2 ans ! Car le chemin du pot est bel et bien semé d'embûches chez nous ! On m'avait dit qu'elle aurait le déclic un beau jour mais force est de constater que ce fameux déclic ne lui est encore jamais venu. Et moi, je l'attends avec impatience !
Alors, on essaie de lui parler pot, petites culottes et réducteurs de toilette… sans pression. On parsème nos mots au fil de nos journées espérant une réaction positive de sa part. Mais il faut bien le dire, toutes ces histoires de pipi et de caca ça ne l'intéresse pas plus que ça… Je crois de toute façon que ça ne l'intéresse pas du tout en fait…
J'ai essayé plein de trucs… Elle a des livres sur le sujet et même un jeu… Alors on joue le jeu de la carotte en lui expliquant qu'elle doit être propre si elle veut aller à l'école : mademoiselle ne pensant qu'à ça actuellement, j'ose imaginer que ça pourrait marcher. Mais pour le moment, je n'ai rien vu de concluant… et, au final, j'en arrive à penser qu'elle portera encore des couches à 15 ans !
Pour le moment, je reste avec mes inquiétudes en me demandant si un beau jour elle se décidera à troquer sa couche contre une mignonne petite culotte.
Ma fille est-elle donc seule dans ce cas ?!
Si vous avez des trucs pour aider ma fille à devenir propre, je prends !!!
24 comments
Ta fille n’est pas la seule. Je me souviens que mon petit frère était très long à devenir propre (ma mère n’avait pas pu le mettre à l’école avant 3 ans et demie), mais ta puce ira a l’école en Septembre, on est qu’en Février, pas de panique, elle sera propre d’ici là, ne la compare pas aux autres, elle a son rythme, imprime lui une feuille de propreté, j’en avais trouvé sur le site "Grandir avec Nathan", ça a aidé ma puce, je collé un petit bonhomme qui sourit si elle avait été propre, et un bonhomme triste les jours ou non ! A la maison retire lui sa couche, laisse la en culotte, ma puce avait eu pas mal de pipi dans sa culotte mais elle a fini par comprendre qu’il fallait aller au pot !!! Et une fois parti, ça va très vite !!
bonjour
super ton article et je t avoue non ta fille n est pas eule car mon fils qui va avoir 3 ans debut mars est dans le meme cas, durant l été 2013 j ai essayée de le mettre en culotte, le pot bien en vue, ben non rien a faire( je passait 3 culottes en 1h), pendant les fetes de fin d années idem, bon je me dit que d ici septembre pour l ecole y as encore de la marge lol mais ca arrive vite aussi, donc oui mesdames et messieurs si vous avez des ptites astuces je les veut bien aussi cars là je desespere
merci et bonne journee
Ne t’inquiète surtout pas pour la propreté de ta fille qui a 3 ans.
Ma fille a 4 ans et dans sa classe il y en a encore qui sont semi-propre alors ta fille est loin d’être une exception.
Je comprends que tu sois inquiète. Le declic peut être la visite de l’école
Pour la mienne ça été ça mais elle avait 2ans et 2 mois quand elle a visité l’école et a été propre direct jour et nuit.
Met la sur les wc avec des magasine pour jouer au début. Je sais que moi elle adorait ca et venait me voir quand j’allais au wc c’est chiant mais elle voit que moi aussi j’ai pas de couche.
bon courage.
PS apres avoir ecrit un article comme quoi j’étais en panique elle ‘était propre rapidement je croise les doigts pour toi bisous
le seul conseil que je peux te donner, c’est que TOI, tu le veuilles vraiment. Je pense qu’il faut prendre sérieusement les choses en main : le jour ou tu as 10 jours de vacances (c’est mieux l’été bien sûr) tu lui enlève tout, couches, pantalon, et tu la laisse toute nu (ou en culotte) avec le pot à proximité.
Résultats garanti au bout de 10 jours…Quand elle a eu 2 ans (c’était l’été dernier), j’en avais ras le bol des couches, et j’ai dit : ça suffit !
Je me suis dite qu’après les vacances chez ma mère, elle serait propre.
Et elle l’a été. Il faut parfois adopter des façons qui ne laissent pas le choix, et ne pas lâcher.
Pour te dire, au début des vacances ou j’avais décidé qu’elle serait propre, au début elle se retenait toute la journée et faisait caca et pipi dans sa couche le soir !!! mais après elle a compris et elle a fait sur le pot !
Ne t’inquiète à la rentrée beaucoup d’enfants n’étaient pas tout à fait propres et au bout de 2 semaines ils avaient tous adopté la culotte! Des fois la rentrée sert de déclic!
Chez nous c’est mon bonhomme qui a décidé. Il a voulu un lit de grand, il avait 26 mois, au reveil de sa première nuit dans son lit de grand il nous a annoncé "Je suis grand maintenant je ne veux plus de couches" Il était prêt ça a fonctionné tout de suite!! 2 mois après il voulait faire pipi debout et ne voulait plus ni pot ni réducteur.. un vrai grand!!
Ici ce qui a beaucoup aidé ma puce aller sur le pot et de ne plus porter de couche en journée c’est les livres sur ce sujet ou des DVD et elle a encore fait d’énormes progrès depuis que j’ai mis en place un système de récompense une gommette à mettre sur une feuille ou maintenant dans son livre d’images à chaque fois qu’elle fait dans le pot voici le lien vers un article que j’ai écrit sur ce sujet: http://mademoiselle-coralie577.blogspot.fr/2014/01/lencourager-dans-lapprentissage-de-la.html et depuis que j’ai écrit cet article elle a fini toutes les planches de gommette et elle n’a plus besoin de récompense pour aller sur le pot maintenant.
bises
Ou la ta fille est loin d’être la seule !
Mon grand est du printemps, il est donc rentré à l’école à 3,5 ans ! Son petit frère est né quand il avait 2,5 ans, donc moi je m’étais dit l’été avant la naissance du deuz’ je mets le grand à poil dans le jardin( façon de parler hein, pour dire que j’allais attaquer la propreté !) ma doc ma arrêté vite fait qd je lui annonce qu’on tente la propreté pour cet été ! elle me réponds, non non avec le bébé qui va arriver ça ne servira à rien, il va régresser après la naissance !
Ok on passe l’été pépère …
naissance du deuz’, automne, hiver, printemps ! oups il a 3 ans il a encore des couches ! Je parlais du pot, il m’accompagnait au WC depuis tout petit ! il jouait avec son pot genre quand j’étais aux WC il s’y asseyais dessus, mais habillé ! Puis bon quand même l’été approchant, je me suis dit quand même qu’on allait s’y mettre un peu plus ! je ne sais plus ce que j’ai fait, je lui en parlais, un jour il m’a dit je ne veux plus de couche, pas pour ça qu’il a été propre rapidement ! j’ai acheté des slips oui oui et cars pour l’aider mais rien à faire ! alors petit à petit il a intégré les Wc (car le pot en fait ça l’intéressait pas, et n° bis non plus !). Et puis il allait un peu à la crèche, là bas voir les autres faire pipi ça l’a aidé aussi ! Il y a eu des ratés ! mais on a réussi à ce qu’il soit propre pour la rentrée !!!
Pour n° 2 ce fut plus dur, il n’avait pas 3 ans à la rentrée donc, il a fallu jouer sur les vacances d’été !!! et y a eu bcp de raté (ouais le gosse qd il est en maillot de bain tout mouillé et qu’il fait pipi dedans il voit pas la différence !)
Bref, bon courage ! mais surtout pas de pression (facile à dire !)
As-tu tenté les toilettes directement plutot que le pot ?
Ma minie ne voulait pas aller au pot, par contre aller aux toilettes ne la dérange pas, tirer la chasse d’eau et tout ca … Elle a sa pile de livre dans les toilettes alors forcement ^^
Elle commence doucement a me demander mais fait encore a la couche le plus souvent. Comme elle n’a que 21 mois je ne la presse pas ..
Gros bisous a toi et aux filles !
Oh que je suis contente de voir que ma Juliette n’est pas seule !!!! Elle aussi a 3 ans depuis début janvier, porte toujours ses couches alors que ses copains copines de crèche sont pratiquement tous propres ! mais cela ne la dérange pas du tout … Elle accepte d’aller sur le pot quand elle le veut elle et très peu la journée, plutôt le soir avant d’aller se coucher. A la crèche on m’a dit de ne pas m’inquiéter, que cela viendrait d’un coup … J’espère juste que le déclic se fasse d’ici septembre, sinon là ce sera vraiment la galère ! Je n’ai hélas trouvé aucune astuce, je me "contente" de lui proposer le pot souvent (le week-end et le soir) et elle y va quand elle veut.
Même constat pour moi : mon fils a eu 3 ans fin janvier mais il n’envisage toujours pas d’aller sur le pot ou seulement de temps en temps. Il me demande de temps en temps de porter un slip mais ça fini toujours par une inondation voire plus ….. Il va à la crêche et comme dans certains des témoignages, les filles m’ont conseillé de ne surtout pas lui mettre la pression, ça viendra quand ça voudra. En plus, mon fils était admis à l’école à la rentrée de 2013 mais nous avons dû renoncer à cause de ce problème que j’ai exposé franchement au directeur de l’école maternelle. Espérons qu’il sera propre pour la suivante !!!!! Gardons espoir et faisons nous à l’idée qu’il va falloir encore changer ce grand bébé pendant quelques temps….. Bon courage !
Ici non plus il n’est pas propre. Comme toi, on suggère depuis plusieurs mois, il nous a fait miroiter la propreté précoce vers 24 mois et puis piouf ! plus rien ^^
Aujourd’hui on lui propose systématiquement, sans forcer. Parfois il veut bien y aller, parfois non. L’autre matin je le changeais pour aller chez nounou et il n’a voulu ni couche, ni couche culotte (à essayer si tu n’en a pas, ça permet la transition 😉 ) et du coup il est parti en culotte, tout fier 🙂
Bien entendu la nounou a eu le petit accident, mais elle lui a bien expliqué que c’était pas grave qu’il allait apprendre.
Je sens une évolution, surtout au niveau du caca, il ne supporte plus du tout sa couche juste après avoir fait. Il parait que c’est un signe qu’il progresse dans son choix, on croise les doigts ! 🙂
Tiens nous au jus 😉
J’ajoute que nous avons également essayé les toilettes directement, avec un réducteur, elle y va, aime bien tirer la chasse d’eau, mais toujours quand elle le veut elle … On m’a fortement déconseillé la manière forte (crèche, psy) car cela la bloquerait encore plus. Juste laisser faire le temps.
Tu as retenté les couches Huggies ? Nous c’est le gros déclencheur pour la sieste (pour la journée c’était l’école surtout, même si il commençait depuis 2 mois avec des accidents).
Ca va venir elle va l’avoir ce fameux déclic puis faut pas oublier qu’elle vient d’avoir une petite soeur….garder ses couches lui permet de rester encore un peu un bébé comme sa petite soeur.je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter et prendre son mal en patience.
Le truc de ma nounou c’est de retirer les couches ET d’acheter une serpillère et je dois reconnaître que la méthode est efficace. Bien sûr c’est contraignant au départ et cela demande beaucoup de disponibilité et de la patience. Il faut proposer souvent le pot, accepter les accidents (nombreux au départ) et ne pas placer aucun autre enjeu dans cet apprentissage quele plaisir de devenir grand et de ne plus porter de couche.
oulala mon fils a été propre qu’à 3 ans et demi, comme ça en vacances sur un coup de tête il a décider d’être propre nuit et jour alors franchement aucune astuce et je ne peux que te demander de patienter ma jolie.
Hello !
J’ai fait pareil avec mon fils cet été ..
Enlevé les couches et … Épongé !!! À 8 mois de grossesse 🙂
Et bien en 6j il a été propre jours et nuit à 29 mois !
Et pourtant il nàvait jamais été sur le pot avant et refusait qu’on lui change ses couches !!
Il faut de la patience et passer la serpillière !!
Bon courage ça viendra !
Même problème chez nous, mon fils aura 3 ans en mars et la propreté c’est pas son truc, il ne veut pas. Des fois j’arrive à avoir un pipi dans le pot et c’est pas tous les jours.
De toute façon dès que les beaux jours arriveront qu’il le veuillent ou non on enlèvera la couche et j’aurai plus qu’à éponger en espérant que ça marchera vite.
Bon courage 🙂
Mes jumeaux aussi on mis du temps surtout mon fils mon mari a eu une idée super génial nous lui avons coller des gommettes de cars (son dessin animée préféré) sur son ptit pot et petit a petit il est aller vers son pot et un jour il est venu me chercher en me disant "regarde maman cars a fais pipi" voila pour le petit conseil
Hello
Peut-être lui mettre des couches culottes pour qu’elle les enlève toute seule pour aller au pot et acheter "tchoupi va au pot" ???
Jul
bonjour,je suis assistante maternelle et je suis d’accord,la meilleurs solution est le soleil (ça seche plus vite )la petite culotte /tee-shirt,et le jeu;proposer à l’enfant le potou toilette toutes les demi heures,sans le forcer et s’il se salit ou fait par terre le mettre à contribution pour le nettoyage et le laisser se changer seule .Mais attention aucune humiliation ou propos insultant,juste lui monter que le pipi dans le pot fait gagner du temps pour jouer,et aussi s’il fait sur le pot pas de commentaire du style c’est super ou autre,juste on le vide et on va jouer,ainsi l’acte passe dans le quotidien.merci pour moi ça à toujours fonctionné,mais il est vrai que certains sont propre à deux ans et d’autres plus tard et alors on a le emps,on a pas le train du pipi:caca à prendre…….
[…] je vous faisais part de mes inquiétudes concernant Minipuce qui, âgée de 3 ans, porte toujours des couches. Depuis mon dernier article, il y a eu un petit changement à la maison. Je ne crie pas […]
[…] 3 ans et toujours des couches […]