Le temps des longs week-ends et des escapades printanières a déjà commencé… et déjà les vacances d’été se profilent à l’horizon ! Vous avez peut-être prévu des courts ou plus longs séjours en famille. Ici, rien n’est encore à l’ordre du jour. En fait j’attends une réponse qui devrait nous permettre d’y voir plus clair sur les semaines à venir et sur l’organisation de notre été. En attendant, je me suis dit qu’une mise au point sur les voyages en voiture en famille pouvait vous intéresser. C’est donc l’objet de l’article du jour ! Parlons conseils pour bien voyager en voiture en famille !
La sécurité avant tout !
Je ne saurais vous conseiller de veiller à la sécurité de vos enfants en voiture. Beaucoup, encore, négligent la nécessité d’avoir des sièges-auto pour les enfants. Il nous arrive encore, lors de nos voyages, de croiser des voitures dont les passagers arrière (des enfants) ne sont pas attachés. Certains même, sont debout pour mieux voir la route ou parler de plus près à papa… et cela ne semble déranger personne.
Si vous n’avez pas de voiture et que vous optez pour la location par exemple, pensez à demander des sièges-auto. Certaines sociétés de location le proposent. Et si ce n’est pas possible, pensez, au moins, à vous doter d’un siège-auto transportable comme BubbleBum. Il s’agit d’un dispositif d’APPOINT (et j’insiste sur « APPOINT ») qui permet de positionner la ceinture abdominale correctement tout en surélevant l’enfant. Ce n’est pas aussi sécurisé qu’un siège-auto et moins protecteur mais c’est « moins pire » dira-t-on ! Ce type de dispositif est particulièrement intéressant pour les vacanciers qui voyagent en taxi (pour aller à l’aéroport par exemple) ou ceux qui prévoient de louer une voiture sur une destination éloignée.
Attention : il s’agit bien d’un dispositif d’appoint qui ne peut en aucun cas remplacer un siège-auto classique !
Les bagages, eux, doivent être rangés de telle sorte qu’ils ne puissent pas cogner les passagers en cas de choc ou freinage brutal. Tout objet ou bagage mal rangé peut vite devenir un projectile dangereux.
Préparer les enfants au voyage
Les longs voyages en voiture en famille peuvent être redoutés par les enfants. L’idéal est sans aucun doute de les préparer à la situation à venir. Il suffit pour cela de leur expliquer ce qu’il va se passer :
- la destination
- combien de temps le voyage va durer (on peut comparer avec une journée d’école / le temps passé à son activité sportive / …
- le lieu où il dormira une fois arrivé
- les pauses détente,
- la pause repas / goûter,
- les jeux auxquels il pourra jouer,
- …
Il est également conseillé d’avoir de quoi grignoter et boire en prévision d’éventuels bouchons, en plus de penser aux repas.
Rendre le voyage plus confortable
Pour des voyages plus rapides et plus confortables, le choix de l’autoroute s’impose bien souvent. Si, comme nous, vous avez des petits malades en voiture, c’est une façon d’avoir une route bien droite et des vomis en moins !
Pour rendre le voyage encore plus agréable sur l’autoroute, il est conseillé, pour les départs en vacances et longs week-ends, de se munir d’un badge de télépéage Liber-t. Vous connaissez peut-être Bip&Go, le leader Français de la distribution de badges de télépéage Liber-t. Ce type de dispositif a des avantages certains :
- Aucune vitre à baisser au péage puisqu’il suffit de passer sous le portique
- Pas d’arrêt susceptible de réveiller le petit dernier
- Aucun ticket à prendre (perdre) et à retrouver ensuite
- Pas de monnaie ou de carte bancaire à chercher puisque le montant est automatiquement débité
- Utilisable en France et Espagne
- Gain de temps grâce aux voies réservées au télépéage
- Pas d’attente au péage en cas de bouchons
Le détail des passages est transmis mensuellement via la facture dédiée sur l’espace en ligne.
BONUS : Le badge permet également l’accès à environ 400 parkings et des bons plans sont régulièrement proposés aux clients de Bip&Go pour mieux profiter de leurs voyages.
CODE PROMO Bip&Go
50% de réduction sur les frais d’activation du badge avec le code BEBEBIP
Prévoir des pauses voiture en famille
Il n’est sans doute pas nécessaire de rappeler qu’il est important de faire des pauses. Selon les préconisations de la sécurité routière, il faut faire une pause toutes les deux heures durant 15 minutes minimum. Une pause nécessaire pour le conducteur mais aussi pour les enfants qui, au bout de 2h de route, ont besoin de bouger et de s’aérer. N’oublions pas que les enfants ont besoin de bouger ! En prévoyant des pauses, on diminue leur impatience. Et l’ambiance est tout de suite plus agréable dans l’habitacle de la voiture !
Prévoir de quoi occuper les enfants
Chaque enfant a ses jouets de prédilection. Pourtant il est important d’en limiter la quantité (et la taille !). Les enfants peuvent emporter de quoi s’occuper dans la limite du raisonnable. Privilégiez donc des petits jeux. Il existe, aujourd’hui, de nombreux jeux de voyage qui feront facilement l’affaire.
Voici 2 articles qui vous donneront sans doute des idées :
6 jeux de voyage pour les vacances
On a trouvé comment occuper les enfants en voiture !
Prévoyez aussi de quoi écrire ou dessiner.
Vous pouvez également fixer une tablette grâce à un support adapté. Ils pourront visionner un dessin animé préalablement installé sur le support. A déconseillé si, comme ma petite Emma, votre enfant est malade en voiture.
Prêts à prendre la route ?
Article partenaire
1 comment
[…] 5 conseils pour bien voyager en voiture en famille […]